Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2025 : Grand Prix des Amériques pour Bagnaia

Marc Marquez s'auto-élimine, Bagnaia remporte le grand-prix.


Publié par le Dimanche 30 Mars 2025 à 23:04



Rien se sert de courir.... (Photo Ducati)
Rien se sert de courir.... (Photo Ducati)
Dominé depuis le début de saison par son coéquipier Marc Marquez, Francesco Bagnaia est resté patient et a attendu son heure. Celle-ci est arrivée au Grand prix des Amériques sur le circuit d'Austin puisque l'Espagnol est parti à la faute et a du abandonner.

Après une procédure de départ rocambolesque due à l'arrivée de la pluie, Bagnaia a bataillé ferme avec Alex Marquez (Gresini) pour récupérer la 2e place.

Marc Marquez semblait une nouvelle fois être en capacité d'aller chercher un nouveau succès mais il a chuté et n'a pas été en capacité de terminer la course.

Bagnaia a alors pris le commandement et remporte la victoire devant Alex Marquez et Fabio Di Giannantonio (VR46).
Le championnat est complètement relancé avec Alex Marquez en nouveau leader du classement mondial pour la première fois de sa carrière.

Désormais, les 3 premiers se tiennent en 12 points.

Départ sous tension

La pluie a perturbé le départ laissant les pilotes et les équipes faire un choix cornélien entre pneus pour la pluie ou pour le sec. Alors que Marc Marquez et Francesco Bagnaia avaient opté pour les pluies, l'Espagnol a lancé les hostilités stratégiques en rejoignant les stands pour changer de moto alors qu'il était déjà placé sur la grille.

D'autres pilotes ont suivi le mouvement obligeant la direction de course à finalement sortir le drapeau rouge devant un beau bazar.

Une nouvelle procédure allégée a été faite. Maverick Vinales a ensuite calé sur la grille de départ et a été poussé vers les stands.

Le départ a pu ensuite se faire et la course a été amputée d'un tour pour en faire 19 au total.

Marc Marquez son propre ennemi

Manque de clairvoyance pour Marc Marquez (Photo Ducati)
Manque de clairvoyance pour Marc Marquez (Photo Ducati)
Après un départ parfait depuis la pole position, Márquez est resté en tête jusqu'au neuvième tour, où il a perdu l'avant au cinquième virage. Reparti sans le repose-pied droit, il est rentré aux stands à la fin du douzième tour. Marc Marquez dominait les débats depuis le week-end mais aussi depuis le début de la saison.

Cette erreur montre que tout reste possible en MotoGp et qu'une chute ou des abandons peuvent remettre les compteurs à zéro. Marc est donc averti, il faudra tenir compte de cet incident.
Marc Márquez (#93 Ducati Lenovo Team) – Abandon
« C'était évidemment une grosse erreur, car j'avais la course sous contrôle et je gérais l'écart, mais j'ai coupé un peu trop le virage n°5 et j'ai perdu l'avant. Était-ce une catastrophe ? Oui, mais nous sommes humains et nous faisons parfois des erreurs. Heureusement, nous sommes encore très proches du haut du classement, alors nous continuons.

Nous aurons la même approche au Qatar, en essayant de comprendre comment interpréter au mieux la piste. L'an dernier, j'y ai disputé mon premier week-end de course avec Ducati, et tout s'est bien passé. Heureusement, je connais la raison de ma chute – la façon dont j'ai coupé le virage ; je suis désolé pour l'équipe, mais demain est un nouveau jour et le début d'une nouvelle semaine. »

Bagnaia en résistance

un succès qui relance le championnat (Photo Ducati)
un succès qui relance le championnat (Photo Ducati)
Bagnaia est passé de la sixième à la troisième place dès les premiers virages Il n'a pas pu refaire comme lors du sprint mais il a ensuite dépassé Alex Márquez au quatrième tour, puis a pris la tête au neuvième. Pecco a ensuite creusé l'écart, s'assurant ainsi sa première victoire de la saison.

La patience a été récompensée et la régularité est le meilleur atout du numéro 63 face à Marc Marquez. Avec ce résultat, le pilote Ducati a refait son retard et reste 3e mais à 11 points du leader.
Francesco Bagnaia (#63 Ducati Lenovo Team) – 1er
« Je suis vraiment content ; c'est un sentiment spécial d'être de retour sur la plus haute marche du podium après une période difficile. Je savais qu'il me fallait être patient, car le feeling n'était pas idéal, mais nous avons bien commencé ce week-end en poursuivant sur la lancée des progrès réalisés en Argentine.

Il est clair que Marc était plus fort aujourd'hui aussi, mais les conditions étaient délicates et les vibreurs très humides, surtout celui du virage cinq, ce que j'avais déjà remarqué lors du tour de chauffe.

Après sa chute, j'ai essayé de creuser l'écart et ce n'était pas facile, car Alex (Márquez) avait un excellent rythme. Gagner, c'est ce qui vous fait avancer, surtout quand on regrette ce goût que l'on avait tant de fois auparavant. C'est fantastique. »

Alex Marquez le nouveau leader

Nouveau leader (Photo Gresini)
Nouveau leader (Photo Gresini)
Plus régulier encore que ses 2 principaux adversaires de ce début de saison, Alex Márquez en terminant à nouveau à la 2e place du grand-prix prend pour la première fois la tête du classement mondial provisoire.

Une belle récompense pour le pilote Gresini qui fait un début de saison exceptionnel et maîtrise son sujet. Mais la victoire lui échappe encore cette fois au profit d'une autre moto rouge.
ALEX MARQUEZ #73  : "Profitons du moment présent. Ce circuit ne fait pas partie de mes préférés et je n'étais pas au meilleur de ma forme aujourd'hui sur la moto. Malgré tout cela et le chaos du début du Grand Prix, nous avons réussi à rester concentrés. Quand j'ai vu Marc chuter, j'ai compris qu'il fallait que je redouble de prudence et que je remporte le résultat. Nous sommes en tête du championnat, certes, mais c'est un grand moment pour moi et mon équipe. Profitons-en."

Di Giannantonio sur le podium

Des nouvelles couleurs qui réussissent à la VR46
Des nouvelles couleurs qui réussissent à la VR46
En signant la première ligne, Di Giannantonio s'était mal récompensé lors de la course sprint du samedi. L'italien qui roule à la VR46 a inauguré ses couleurs spéciales GP de belle manière puisqu'il peut monter sur le podium pour la première fois de l'année.

A nouveau exclu du top 3 après le départ, Di Giannantonio a profité de l'abandon de Marc Marquez pour viser la 3e place finale. Il devance son coéquipier Franco Morbidelli mais Di Giannantonio a eu vraiment un meilleur rythme que son coéquipier.

Ce sont de gros points pour le team de Valentino Rossi. Cela les place à la seconde place du classement des équipes entre les Ducati usine et le team Gresini.

Miller premier en Yamaha et dans le top 5 !

Jack Miller a retrouvé un bon rythme (Yamaha Racing)
Jack Miller a retrouvé un bon rythme (Yamaha Racing)
Ces dernières saisons en dents de scie nous ont fait douter d'une résurrection en haut du classement. Mais c'est oublier que Jack Miller adore ces conditions météos difficiles.

Il a été gentlemen dès le tour de mise en grille permettant à Fabio Quartararo de relancer sa moto en panne.

Malgré le chaos dû a la météo et à la procédure de départ, l'Australien a pu tirer son épingle du jeu dans le peloton de chasse où l'erreur est vite arrivée. Parti 9e sur la grille, il était déjà 5e au premier tour. Après ce fut plus dur de tenir le rythme des Ducati et la KTM de Brad Binder était également plus vite. Mais ce dernier a abandonné sur panne et Miller retrouvait alors le top 5.

Un résultat aussi important pour le team Pramac qui est dans son nouveau partenariat avec Yamaha et qui est le meilleur représentant de la marque avec cette performance.
Jack Miller : "Top 5, yeeeeew ! J'ai pu éviter les endroits humides. J'ai réussi à prendre un rythme solide tout en gérant le pneu soft et en l'emmenant au bout de la course. La moto était bonne, pas de surprises avec. Rome n'a pas été construite en un jour, alors nous allons continuer à travailler. Des jours heureux ici au Texas dans l'ensemble"

Bezzecchi sauve son week-end

Une Aprilia en 6e place !
Une Aprilia en 6e place !
Arriver à la 6e place ce dimanche est un résultat plus que bon pour Aprilia et Marco Bezzecchi. L'an dernier Vinales avait été chercher la victoire. Cette année la moto Italienne n'a pas cette performance.

Partant au delà du top 10 à la 13e position, le départ était primordial. Il ne se déroulait pas bien puisqu'il perdait déjà une position au premier passage.

Il fallait attendre la mi-course pour voir Bezzecchi bien remonter au classement puis viser une belle place finale en fin de course contre Zarco et Aldeguer qui ont tous les 2 chutés.

Les français en montagnes russes

(Photo Yamaha Racing)
(Photo Yamaha Racing)
Cela commençait déjà très mal pour les français avec Quartararo qui chutait dans le tour de formation alors que la pluie a rendu la piste glissante. Fabio a pu récupérer sa moto de remplacement mais celle-ci était une version complètement différente de celle du week-end.

Dans ces conditions, la course aux points n'était pas la même. Un temps dans le top 10 en début de course, Fabio était rapidement éjecté de celui-ci par plusieurs concurrents. Finalement avec les abandons, le pilote officiel peut compter sur les points de la 10e place finale.
Fabio Quartararo : "Je ne comprends pas pourquoi j'ai chuté lors du tour de reconnaissance. J'étais quasiment debout, l'asphalte semblait sec et je n'attaquais même pas, mais j'ai perdu l'avant – c'était une chute étrange. C'était ma première chute de l'année, et la première depuis longtemps. Je me suis ensuite dirigé vers la grille de départ. J'étais en pneus pluie lors de la première procédure de départ, et c'était le chaos. Puis il y a eu le départ retardé.

Ma première moto était de toute façon endommagée, j'ai donc dû utiliser ma deuxième, qui avait un châssis et un bras oscillant différents… Mais dans l'ensemble, nous avons passé un excellent week-end, surtout le Sprint, et j'espère avoir plus de chance pour le prochain."

Johann Zarco pouvait espérer un bon résultat avec sa Honda. Pourtant hors des points lors du sprint, le français retrouvait du feeling lors du warm-up et avait sa carte à jouer dans les conditions de piste difficile.

15e sur la grille, Johann se rapprochait du top 10 en début de course. Puis il progressait au classement pour entrer dans celui-ci et prendre la 6e place au 13e passage.

Mais ensuite cela est revenu derrière lui et en se bataillant avec Bezzecchi il s'est déconcentré et a perdu le contrôle de sa Honda. Sa course se terminait là.
Johann Zarco : "C’était une bonne décision de partir avec des pneus slicks. Le début de la course a été complètement fou ! Je ne m’attendais pas à ce que la piste sèche si vite, mais heureusement, nous étions prêts et avons pu effectuer le changement.

Je suis content d’avoir progressé par rapport à hier, ce qui nous a permis de pousser et d’obtenir les performances nécessaires. C’est vraiment important.

Concernant la chute, j’ai perdu l’arrière de la moto. Dans l’ensemble, l’essentiel est que nous avons été compétitifs et que nous avons reçu des signes positifs. Je suis satisfait des progrès que nous réalisons, et je tiens à remercier l’équipe pour son travail acharné."

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques