Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Motogp 2024 : Thaïlande, victoire de Bagnaia.

Bagnaia reprend des points à Martin sous la pluie.


Publié par le Dimanche 27 Octobre 2024 à 16:31



Bagnaia reprend l'avantage (Photo Ducati)
Bagnaia reprend l'avantage (Photo Ducati)
Francesco Bagnaia et l'équipe Ducati Lenovo ont remporté une victoire importante dans la course de 26 tours du Grand Prix de Thaïlande, qui s'est déroulée sous la pluie sur le circuit international de Chang.

La pluie s'est effectivement invitée ce dimanche pour la course des MotoGP. Un piment de plus dans la lutte pour le titre mondial que se livre Bagnaia et Martin.

Bagnaia a remporté la course et revient à 17 points de Jorge Martin qui s'est contenté de la 2e place aujourd'hui. 

Pedro Acosta (GasGas) s'est illustré dans cette course difficile en prenant la 3e place.

Quartararo (Yamaha) avait ses chances de bien figurer jusqu'à que Morbidelli (Pramac) tente un dépassement idiot.

Johann Zarco (Honda) a eu des difficultés en début de course mais a terminé le grand prix sur un bon rythme pour prendre les points de la 8e place.

Après le titre de champion du monde des constructeurs pour la marque Ducati, l'équipe Ducati Lenovo s'assure le titre de champion du monde par équipes 2024.

Bagnaia résiste à la pression

Avec la pluie, le danger augmente pour les pilotes et la pression est sur Bagnaia en pole. Jorge Martin n'hésite pas à prendre des risques et se place premier au premier virage.

Très vite, le duel débute entre Martin et Bagnaia qui sont très proches. Martin sort un peu large d'une trajectoire et Bagnaia le passe. Mais c'est bien Jorge qui prend plus de risques et finalement il mènera les 4 premiers tours devant son rival et Marc Marquez bien parti en 3e place.

La pluie est plus forte et au 5e tour Bagnaia est plus à l'aise et finit par reprendre le commandement. Il va faire la course devant et Marc Marquez va aussi passer deuxième. Jorge Martin semble moins bien avec ce niveau d'eau sur la piste.

Mais la menace pour Pecco est toujours présente cette fois avec le pilote Gresini à ses trousses. Il gère une nouvelle fois la pression et c'est Marquez qui part à la faute et perd sa machine. Martin manque de le percuter mais récupère la 2e place.

La course est encore longue dans ces conditions mais Bagnaia a capitaliser sur son point fort et gagne la course. Il repart de Buriram avec un retard réduit à 17 points.
Francesco Bagnaia (#1 Ducati Lenovo Team) – 1er
« Ce matin, après le warm-up, je n'étais pas content. Je n'étais pas inquiet, car je savais que nous avions le potentiel pour bien faire, mais nous devions corriger quelque chose au niveau du comportement de la moto au freinage : nous y sommes parvenus et je me suis senti mieux tout de suite.

Quand Jorge a essayé de prendre l'écart en début de course, j'ai choisi d'attendre quelques tours car j'avais remarqué qu'il prenait beaucoup de risques.

La bataille avec Marc Márquez a été vraiment bonne et avant sa chute, nous roulions à un rythme incroyable. Je voudrais dédier cette victoire à l'équipe, car comme d'habitude, ils ont fait un travail fantastique. »

Jorge Martin passe du mode offensif à défensif

Le champagne sera meilleur si le titre est au bout pour Martin
Le champagne sera meilleur si le titre est au bout pour Martin
Le pilote Pramac de cette année est plus mature que l'an passé. L'an dernier, Martin aurait surement insisté pour aller chercher mieux mais, là, Jorge a joué la prudence en prenant les points de la 2e place et en limitant la perte de point.

Les 17 points qu'il a encore d'avance lui permette d'arriver en Malaisie en confiance mais ce n'est pas suffisant pour se reposer sur ses lauriers. Les écarts entre les meilleurs sont minimes et le premier qui fait une erreur peut perdre le titre.

Dans ce contexte, une chose est désormais certaine, la chute de Marc Marquez (reparti et arrivé 11e) et la 14e place de Bastianini fait que le titre ne peut plus se jouer qu'entre Martin et Bagnaia.

Acosta remet la pendule à l'heure

Pedro Acosta a réglé le curseur sur Podium !
Pedro Acosta a réglé le curseur sur Podium !
Pedro Acosta était dans une spirale négative avec beaucoup de chutes et 5 résultats blancs lors de ses 5 dernières participations. Trop souvent au delà de sa limite, le jeune prodige espagnol devait donc se canaliser.

Et c'est encore une fois une démonstration de son talent de pilote qu'il nous a livré à Buriram. Pedro partait 7e sur la grille de départ. Il gagnait 2 places dès le premier tour avant de les reperdre ensuite.

C'est après la mi-course qu'il remonte au classement se payant le luxe de passer Brad Binder et Jack Miller pourtant spécialistes des conditions difficiles.

Acosta a ensuite assuré son résultat en prenant le podium et la 3e place.
Pedro Acosta : « C'était une course longue, c'est sûr ! A un moment, j'ai vu qu'il restait encore 16 tours à faire et je n'arrivais pas à y croire ! Après de nombreux abandons, il s'agissait aujourd'hui de travailler avec notre tête.

Nous avons essayé de rester calmes, de réfléchir à la cartographie et à l'évolution de la piste, il était important de terminer la course. J'ai fait une erreur dans le virage 3 au départ, mais nous nous sommes bien repris et nous avons pu nous livrer de belles batailles à la fin.

Il faut être content de notre journée, c'est bien pour nous d'être de retour sur le podium, et le premier sur la piste mouillée. »

Accident Quartararo-Morbidelli

Fabio pouvait espérer un bon résultat sous la pluie (Photo Yamaha)
Fabio pouvait espérer un bon résultat sous la pluie (Photo Yamaha)
Une bonne qualification en 6e place laissait augurer un potentiel top 5 pour Quartararo. Il n'en fut rien et ce malgré un très bon départ qui lui fait gagner 2 positions.

C'est Franco Morbidelli qui lui ruine sa course en le faisant chuter dans une manoeuvre de dépassement impossible. L'italien est d'ailleurs immédiatement sanctionné d'un long Lap. Très chaud, il l'exécute très rapidement avant de chuter définitivement.

Le mal est fait et Quartararo, bien que reparti, ne peut que faire une course anonyme et hors des points malgré d'autres abandons.
Fabio Quartararo : "Le départ a été plutôt bon. Les premiers tours ont été positifs et j'ai pris plaisir à me battre avec ces gars qui étaient devant. Puis j'ai eu un contact avec Franco qui m'a fait sortir. J'ai repris la course et, sachant que je roulais sans repose-pieds et sans frein arrière, que le guidon était plié et que je n'avais pas d'ailerons, le rythme était toujours assez bon. Je pense que c'était bien de faire plus de tours sous la pluie. Voyons ce que nous pouvons faire en Malaisie ! "

Zarco dans les points

Zarco roule sur des oeufs (Gold&Goose Red Bull Content pool)
Zarco roule sur des oeufs (Gold&Goose Red Bull Content pool)
Johann Zarco a connu une course différente de ce qu'il espérait vivre. Et pourtant ce sont les conditions idéales pour lui et son pilotage et il pensait sans doute que les défauts de sa Honda seraient un peu plus gommés. 

C'est tout l'inverse qu'il va vivre avec une moto qui a glissé beaucoup en début d'épreuve. Heureusement, avec son expérience, Zarco peut passer ce mauvais moment et se retrouver en meilleure posture dans la 2eme moitié de course. Il parvient alors à finir 8e avec pleins de nouveaux enseignements sur sa machine.
Johann Zarco : " Cela aura clairement été une bonne journée dans l’ensemble ! Nous avons en effet obtenu notre meilleur résultat de la saison pour le moment et cela ne peut que générer un surplus de motivation supplémentaire pour la fin de l'année.

Le début de course s’est en revanche avéré délicat et j’ai notamment perdu plusieurs positions. À ce moment-là, je me suis surtout efforcé de maintenir ma concentration à son maximum.

Lors de la seconde partie du Grand Prix, mes sensations se sont nettement affinées au guidon de la machine et cela me permet ainsi de franchir la ligne d’arrivée à la 8ème place.

Au-delà du résultat, je me suis surtout fait plaisir en bagarre et je tenais pour conclure à adresser mes plus sincères remerciements à l’ensemble de l’équipe pour tout le travail abattu depuis le début du week-end !"

Classements

Avec la victoire de Bagnaia, Ducati Lenovo gagne le titre équipe (Photo Ducati)
Avec la victoire de Bagnaia, Ducati Lenovo gagne le titre équipe (Photo Ducati)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques