Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2024 : Bagnaia gagne le sprint de la finale de Barcelone

Bagnaia repousse une nouvelle fois l'échéance, Martin 3e.


Publié par le Samedi 16 Novembre 2024 à 17:05



Pecco sauve une nouvelle balle de match (Photo Ducati)
Pecco sauve une nouvelle balle de match (Photo Ducati)
La finale du championnat du monde MotoGp ne pouvant se  tenir à Valencia, c'est à Barcelone que les pilotes se sont rendus pour le verdict de la saison 2024.

Après avoir signé une brillante pole position, Bagnaia a marqué le coup en course sprint en signant une indiscutable victoire devant Bastianini et Martin.

Désormais, Bagnaia a 19 points de retard sur Martin et le titre mondial se jouera dimanche dans l'ultime Grand prix 2024.

La chasse à la pole importante

Il y a un double choc chez Ducati avec la lutte pour le titre entre Bagnaia et Martin mais aussi pour le gain de la 3e place du championnat entre Marc Marquez et Bastianini.

Bagnaia doit absolument bien se qualifier pour garder le maximum de chance ce week-end de s'imposer 2 fois. "Pecco" n'hésite pas à embarquer dans sa roue d'autres pilotes pour signer son meilleur chrono et décrocher la 24e pole de sa carrière dans la catégorie reine.

Il est bien aidé par d'autres pilotes qui se hissent sur la première ligne de la grille. Aleix Espargaro qui effectue son dernier week-end de course est 2e. Marc Marquez a pris la 3e place. Jorge Martin doit se contenter de la 2e ligne avec le 4e chrono. Bagnaia a pris un premier avantage.

Un départ primordial

Un départ sous haute tension (Gold&Goose Red Bull Content Pool)
Un départ sous haute tension (Gold&Goose Red Bull Content Pool)
Bien entendu, le départ se révèle important pour les enjeux des différents pilotes. Pour le titre, Bagnaia doit ne pas rater le sien et prendre la poudre d'escampette et gagner.

La lutte pour passer le premier tour en première position tient ses promesses. Pecco se voit contester par Martin mais aussi par un Bastianini venu de la 8e place de la grille.

Bagnaia fait preuve d'autorité pour reprendre la première place et tente de faire l'écart d'emblé.

Derrière, Jorge Martin est 3e et plus loin Marc Marquez est touché par Acosta. Le pilote GasGas perd des éléments de carrosserie et doit abandonner dans les stands ensuite.
 

Bagnaia, le sprint parfait

Bagnaia fait le sprint parfait et creuse un petit écart. Il mène les 12 tours et gagne facilement. Il peut ensuite voir à quelle place finit Jorge Martin. Il va pouvoir se réjouir de voir que son coéquipier va lui contester la 2e place.

Au classement général ca lui permet de passer à 19 points de retard et il n'aura rien à perdre demain pour le grand-prix.

Bataille Bastianini - Martin

Jorge Martin n'a pas eu une course tranquille (Gold&Goose RedBull content pool)
Jorge Martin n'a pas eu une course tranquille (Gold&Goose RedBull content pool)
Dans l'impossibilité de lutter pour la victoire, Jorge Martin va devoir batailler pour la 2e place. Mais Il est contesté par Bastianini qui va lui rendre la vie difficile. Martin n'a pas besoin de gagner mais en revanche il ne doit pas faire d'erreur ni chuter sous peine de perdre toute son avance.

Les 2 hommes vont s'affronter plusieurs fois et échanger leurs positions. Le pilote Pramac semblait avoir pris le dessus au 5e tour mais c'était sans compter la détermination d'Enea. Ce dernier veut profiter des déboires de Marc Marquez pour prendre le maximum de points.

Dans le dernier tour, le 2e pilote Ducati Lenovo se rapproche et tente sa chance sur Martin lors d'une freinage. Martin redresse la moto pour éviter tout contact. Bastianini n'a plus qu'à conclure pour la 2e place.

Un peu coincé, Jorge Martin doit se contenter de la 3e position. Dimanche, il devra avant tout assurer une place dans les points pour aller chercher ce premier titre mondial tant espéré.

Pas de points pour les français

Dur dur pour les français (Photo Yamaha)
Dur dur pour les français (Photo Yamaha)
Johann Zarco avait marqué les esprits avec le 4e temps lors des essais libres qui le qualifiait pour le Q2 directement. Malheureusement, le français n'aura pas pu refaire la performance en qualification où il faudra se contenter de la 12e position.

Fabio Quartararo devait passer par la Q1 mais se qualifiait pour la Q1 toutefois. Le pilote Yamaha prenait la 10e place sur la grille.

En course, ni Johann ni Fabio ne sont parvenus à finir dans les points. Pourtant, Quartararo a pris un bon départ entrant dans le top 6. Ensuite il perdait des positions mais pouvait prétendre au point de la 9e place. Brad Binder le prive de cette place en fin de course.

Johann Zarco n'est jamais rentré dans le top 10. Il finit à une modeste 11e place.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques