Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2024 : Thaïlande, le sprint pour Bastianini

Ducati écrase le sprint !


Publié par le Samedi 26 Octobre 2024 à 11:27



Enea le plus fort aujourd'hui (Photo Ducati)
Enea le plus fort aujourd'hui (Photo Ducati)
Après l'Australie, la MotoGp enchaîne déjà sur la Thaïlande et la bataille pour le titre se poursuit entre Jorge Martin (Pramac) et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo).

Mais c'est un 3e homme qui tire les marrons du feu de la course Sprint puisque Enea Bastianini (Ducati Lenovo) ne s'est pas posé de questions pour aller chercher la victoire devant les 2 prétendants au titre mondial.

Un résultat important pour Enea qui court pour la 3e place du championnat face à Marc Marquez (Gresini).

Les pilotes français n'ont pas pu marquer de points dans cette course.

Bastianini en mode sprint

Si Bagnaia a fait la pole position, son coéquipier Bastianini part à ses côtés tout comme jorge Martin qui a accroché la première ligne. Derrières eux, on retrouve 2 autres Ducati avec Bezzecchi, Marc Marquez et la Yamaha de Quartararo qui a quelques ambitions pour ce sprint.

Le départ voit Bagnaia et Martin se gêner au premier virage, ce qui permet à Bastianini de les passer et se porter en tête.

Enea mène devant Marc Marquez, Bagnaia, Acosta et Jorge Martin rétrogradé en 5e position seulement.

Le pilote Ducati Lenovo va faire toute la course en tête et finalement s'imposer au terme des 13 tours de courses. Il reprend 6 points à Marc Marquez au championnat du monde pour viser la 3e place du classement général.
Enea Bastianini (#23 Ducati Lenovo Team) – 1er
« C'était une belle course. J'ai profité de l'erreur de (Jorge) Martin au premier virage car j'ai vu qu'il avait freiné très tard et je savais qu'il ne pourrait pas tenir le virage.

J'ai ensuite essayé de prendre un peu d'avance dans les deux ou trois premiers tours et j'y suis parvenu, et à partir de là, les choses ont été beaucoup plus faciles – même si les autres n'ont jamais été trop loin pendant toute la course.

Au final, nous avons réussi à remporter la victoire d'une manière beaucoup plus confortable que ce à quoi nous nous attendions, même si ce n'est jamais facile. »

2 points de plus pour Jorge Martin

La bonne affaire pour J.Martin (Gold&Goose Red Bull Content pool)
La bonne affaire pour J.Martin (Gold&Goose Red Bull Content pool)
Jorge Martin retardé, il devait donc passer à l'attaque pour remonter devant. Il se débarrasse assez rapidement de Pedro Acosta (GasGas).

Marc Marquez ne semblait pas en mesure non plus de pouvoir résister à Jorge Martin. Il cédait facilement la 4e place.

C'est donc l'affrontement que l'on attendait qui revient puisque Martin se rapprochait de Bagnaia. A l'approche de la mi-course, Martin est agressif et il double Bagnaia tout en passant dans une partie verte du circuit.

Ce fait de course ne lui porte pas préjudice mais il ne peut plus trop le reproduire. Ensuite, Martin se met à l'abris mais il est trop tard pour remonter sur le leader. Bagnaia finit 3e.

Martin fait une bonne opération et porte son avance sur Bagnaia à 22 points d'écart.

L'écrasante domination des Ducati

Un sprint pour Ducati (Gold&Goose - Red Bull Content Pool)
Un sprint pour Ducati (Gold&Goose - Red Bull Content Pool)
Marc Marquez passe le drapeau à damier à la 4e place, suivent ensuite 4 autres Ducati avec Alex Marquez, Morbidelli, Bezzecchi et Di Giannantonio.

8 Ducati aux 8 premières places, c'est un raz de marrée dans la compétition tant la concurrence n'est pas en mesure de contrer la marque italienne.

Pedro Acosta (GasGas) a chuté en début de course, c'est donc une nouvelle fois Brad Binder (KTM) le meilleur des autres. Ni Yamaha, ni Honda, ni Aprilia ont été en mesure de jouer un rôle dans ce sprint.

Pas de points pour les français

Déception pour Quartararo et Zarco (Photo Yamaha Motor Co)
Déception pour Quartararo et Zarco (Photo Yamaha Motor Co)
La déception est également dans le clan français puisqu'aucun des 2 pilotes présents n'aura marqué de point.

Quartararo était la meilleure chance en partant de la 2e ligne. Malheureusement, le français n'a pas fait une bonne course sortant du top 10 dès le premier tour. Il perdait même encore plus de place ensuite en passant sur un vibreur.

Reprenant un peu de rythme, il parvenait à remonter à une dixième place finale sans aucun points à la clé.

Pour Johann Zarco (Honda LCR) la course était également difficile et il obtenait la 12e position. On espère bien mieux demain pour nos pilotes tricolores.
Fabio Quartararo : "Aujourd'hui, c'était plutôt bien, à part le premier tour avec Brad Binder, qui nous a dépassés un peu trop agressivement. J'ai perdu beaucoup de positions. La Q1 était bonne, la Q2 était bonne, et le rythme dans la course Sprint était également bon. C'est juste dommage que je sois sorti large, comme je l'ai dit, et que j'ai perdu cinq positions ou plus. Mais nous pouvons être satisfaits du rythme que nous avons eu aujourd'hui. Je pense que nous étions un peu plus rapides que les autres gars que j'ai dépassés, et j'ai apprécié."

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques