Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP de Chine, victoire de Piastri

Piastri prend le meilleur sur Norris en Chine.


Publié par le Dimanche 23 Mars 2025 à 05:29



Doublé pour McLaren © McLaren F1
Doublé pour McLaren © McLaren F1
Oscar Piastri a réalisé la pole position à l'occasion du GP de Chine, l'Australien s'élance aux côtés de George Russell. Sur la deuxième ligne, on retrouve Norris et Verstappen, tandis que les deux Ferrari de Hamilton et Leclerc seront sur la troisième ligne.

Meilleur Français et meilleur rookie, Isack Hadjar a réalisé une superbe performance lors des qualifications, en réalisant le 7ème temps devant Antonelli, Tsunoda et Albon. Esteban Ocon redresse la barre chez Haas avec la 11ème position, alors que chez Alpine, la performance en qualification n'était pas là avec Gasly 16ème et Doohan 18ème. A noter la dernière place pour Lawson qui ne parvient pas à s'en sortir avec une RedBull très rétive.

A l'extinction des feux, Piastri résiste à Russel et ce dernier perd une place face à Norris. Derrière, Leclerc casse son aileron avant après un contact avec Hamilton dans le virage n°2. Fernando Alonso a un problème de frein à l'arrière droit, c’est l’abandon pour le pilote Aston Martin..

Les Ferrari en difficulté © Ferrari
Les Ferrari en difficulté © Ferrari
Après une dizaine de tours, Piastri parvient à créer un écart supérieur à la seconde sur Norris. Alors que les pilotes commencent à se plaindre de leurs pneus avant droits.

Gasly tente l’undercut en passant les pneus durs au 11ème tour. Piastri et Russell s’arrêtent au 15ème tour, mais l’arrêt chez McLaren est long et quand Norris s’arrête à son tour, l’Anglais ressort derrière Russell.

Norris récupère la seconde place en passant la Mercedes, alors que cela se bataille entre les Ferrari. On laisse finalement Leclerc passer Hamilton pour tenter de revenir sur sur Russell.

Verstappen aura tiré le maximum de sa RedBull © RedBull F1
Verstappen aura tiré le maximum de sa RedBull © RedBull F1
A la mi-course, Piastri possède trois secondes d’avance sur Norris. Russell est un peu plus loin, alors qu’il est chassé par Leclerc.

Hadjar s’arrête pour un deuxième arrêt, il reprend des pneus durs. Il est imité peu après par son co-équipier Tsundoa. La seconde salve d’arrêt débute à une vingtaine de tours de l’arrivée, On fait rentrer Hamilton, mais les autres leaders tentent un seul arrêt. Bien vite, il apparaît que la stratégie à deux arrêts était la mauvaise, et si Hamilton perd une position, c'est principalement un coup dur pour les deux Racing Bulls qui sont désormais hors des points.

L’aileron avant de Tsunoda se casse seul au bout de la ligne droite, désastre pour Racing Bulls après cette stratégie loupée. En fin de course, Norris a des problèmes de frein et sa pédale est de plus en plus longue. Mais le pilote McLaren parvient à rester en piste. et Verstappen est revenu sur Leclerc, et il passe la Ferrari pour prendre la 4ème place.

Alpine bonne dernière au classement © Alpine F1
Alpine bonne dernière au classement © Alpine F1
Piastri s’impose devant son équipier Norris. Un nouveau doublé pour McLaren qui confirme son statut de favori en ce début de saison. Russell prend la troisième place devant Verstappen au volant d'une RedBull qui n'est pas au niveau espéré, et les deux Ferrari de Leclerc et Hamilton. Après une belle course sprint, les Ferrari sont rentrées dans le rang, il reste encore du travail pour la Scuderia pour se rapprocher de McLaren et de Mercedes.

Belle 7ème de Ocon sur la Haas après un GP d'Australie très difficile. Antonelli est 8ème et meilleur rookie devant Albon et Bearman qui complète le bon week-end de Haas. Nouvelle déception chez Alpine qui est désormais dernière au classement constructeur, Gasly est 11ème et Doohan 16ème. Hadjar, malgré une belle course ne termine que 14ème, la faute à la stratégie manquée de son équipe.

Après course, l'Alpine de Gasly et la Ferrari de Leclerc se sont avérées être sous le poids minimum, les deux pilotes pourraient être disqualifiés. Tandis que la Ferrari de Hamilton présenterait une usure du patin au delà des tolérance. Les trois pilotes seront finalement disqualifiés. Ocon remonte donc 5ème, Antonelli 6ème, Albon 7ème, Bearman 8ème, Stroll 9ème et Sainz 10ème.

Classement :







Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques