Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

FIA F2 : Monza, course 2, victoire de Daruvala

Daruvala remporte une course chaotique


Publié par le Dimanche 11 Septembre 2022 à 12:05



Daruvala a bénéficié des abandons © FIA F2
Daruvala a bénéficié des abandons © FIA F2
Le titre est désormais joué avec Drugovich sacré samedi lors de la course 1. Doohan occupe la pole position de la course 2 devant Lawson, Armstrong, Drugovich et Verschoor. Pourchaire s'élance 13ème et Novalak 21ème. Cette course contenant un arrêt obligatoire, les hommes de têtes partent en tendres alors que Drugovich s'élance en médiums.

A l'extinction des feux, Lawson prend la tête alors que Doohan a énormément de mal à s'élancer (il avait déjà eu du mal à prendre le tour de formation). La sortie de la première chicane tourne au chaos, avec Boschung qui coupe la chicane et en revenant en piste vient accrocher Pourchaire, le Français se fait percuter ensuite par Caldwell avant de finir dans le rail, Ghiotto est également impliqué. La deuxième chicane ne se passe guère mieux, avec Doohan par Daruvala qui vient percuter Lawson. C'est l'abandon pour l'Australien et le pilote Carlin. La course est neutralisée au Safety Car avec Lawson en tête devant Drugovich, Armstrong, Verschoor, Iwasa et Vips.

A la relance, Armstrong passe Drugovich pour la deuxième place. Mais le Safety Car fait vite sa réapparition avec la sortie de Williams à Ascari suite à un contact avec Beckmann. Plusieurs pilotes plongent dans les stands pour effectuer leurs arrêts, à l'exception de Lawson, pourtant en tendre et Drugovich, qui lui préfère continuer avec ses médiums. Finalement, ceux qui ne se sont pas arrêtés à l'apparition du Safety Car le font un tour plus tard, Drugovich, Lawson et Vips, entre autres, dégringolent dans le classement. On a désormais Verschoor et Sato qui ne se sont pas arrêtés devant Daruvala, Iwasa, Armstrong, Vesti et Novalak. La course est finalement interrompue au drapeau rouge pour réparer le mur de pneumatiques. Pendant ce temps on notifie dix secondes de pénalité plus un stop and go à Armstrong pour avoir coupé la ligne de rentrée aux stands et avoir été pris en excès de vitesse.

A la relance, Vesti passe Iwasa pour la 4ème place, tandis que certains pilotes qui ont chaussé les tendres devront peut-être en changer à nouveau, car il reste une vingtaine de tours à effectuer. Au 13ème tour, Vips freine au panneau trop tard à la deuxième chicane, et il envoie Lawson en tête à queue. Vips écopera de dix secondes de stop and go de pénalité pour cette manoeuvre.

Au 18ème tour, Daruvala passe Sato pour la deuxième place, il est le premier classé à ne plus devoir s'arrêter. Il faut attendre le 26ème tour pour que Verschoor alors en tête s'arrête, laissant Daruvala à la première place devant Vesti, Iwasa et Fittipaldi.

Daruvala retrouve ainsi la plus haute marche du podium en s'imposant devant Vesti et Iwasa. Fittipaldi prend la 4ème place devant Haugeur et Beckmann. Drugovich se classe 7ème et Novalak 9ème.

PS : Iwasa a été disqualifié à la suite de l'arrivée, sa monoplace ayant une planche trop usée. Fittipaldi termine donc troisième de la course.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1  Jehan Daruvala  Prema Powerteam  
2  Frederik Vesti  ART Grand Prix 1.970
3  Ayumu Iwasa  DAMS 5.738
4  Enzo Fittipaldi  Charouz Racing System 6.491
5  Dennis Hauger  Prema Powerteam 7.249
6  David Beckmann  Van Amersfoort Racing 7.801
7  Felipe Drugovich  MP Motorsport 10.502
8  Amaury Cordeel  Van Amersfoort Racing 12.738
9  Clément Novalak  MP Motorsport 27.950
10  Richard Verschoor  Trident 35.184
11  Jüri Vips  Hitech Racing 45.692
12  Marino Sato  UNI-Virtuosi 47.522
13  Marcus Armstrong  Hitech Racing 54.718
14  Liam Lawson  Carlin 1'31.534
15  Calan Williams  Trident  
16  Jack Doohan  UNI-Virtuosi  
17  Logan Sargeant  Carlin  
18  Théo Pourchaire  ART Grand Prix  
19  Luca Ghiotto  DAMS  
20  Ralph Boschung  Campos Racing  
21  Olli Caldwell  Campos Racing  
22  Tatiana Calderón  Charouz Racing System  





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques