Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGP 2025 : Grand Prix du Qatar, Marquez s'impose

Marc Marquez inarrêtable !


Publié par le Lundi 14 Avril 2025 à 01:34



Marc Marquez dans la bonne trajectoire (Ducati)
Marc Marquez dans la bonne trajectoire (Ducati)
Marc Marquez (Ducati Lenovo) ne sera pas resté longtemps sur un échec puisqu'après avoir vaincu de nouveau en course sprint, il remporte une 65e victoire (MGP) en obtenant la première place dans le Grand-Prix MotoGp du Qatar.

L'espagnol n'a pas eu la partie facile avec un contact avec son propre frère en début de course, puis par la concurrence de Morbidelli (VR46) et Maverick Vinales (KTM Tech3).

Ce dernier n'était pas loin de pouvoir s'imposer au guidon de sa KTM mais Marc Marquez a parfaitement géré l'usure des pneus pour s'imposer. Malheureusement pour Vinales, le pilote KTM sera pénalisé de 16 secondes pour une pression pneumatique non réglementaire et a dégringolé de la 2e place au 14e rang.

Bagnaia a rectifié sa mauvaise qualification pour prendre la 2e place. Alex Marquez préserve sa 2e position au championnat mais il n'a terminé la course qu'à la 6e place.

Johann Zarco a été le meilleur français réalisant une superbe course avec sa Honda et a pris la 4e place.

Malgré sa première ligne, ce fut plus dur pour Quartararo de mener sa Yamaha dans les gros points. Il doit se contenter de la 7e place.

Frictions des frères Marquez

Le départ est disputé avec de premières étincelles entre les frères Marquez. Alex rentre en contact avec la Ducati de son frère et une pièce aéro est cassée.

Morbidelli en profite pour passer tout le monde et prendre la tête de la course.

Ensuite, Alex Marquez va encore faire parler de lui en touchant Di Giannantonio. Alex se retrouve 8e alors que le pilote VR46 perd beaucoup de places.

Logiquement, Alex est sanctionné d'un Long Lap et se retrouve encore plus attardé.

Morbidelli en lièvre

Bien conseillé Morbidelli ?
Bien conseillé Morbidelli ?
Morbidelli va tenir la première place durant 10 tours. Pourtant, il va être confronté à la difficulté de tous les pilotes, la gestion des pneumatiques.

Durant ces 10 tours, Marc Marquez a été son dauphin puis s'est fait doubler par un Francesco Bagnaia revenu depuis la 11e position.

Au 7e tour, Marc Marquez a repris la seconde place mais c'est Maverick Vinales qui a surpris tout le monde avec sa KTM Tech3.

Morbidelli a perdu un peu pied à partir du 11e passage, se faisant doubler par Vinales, Marc Marquez et Bagnaia coup sur coup.

Finalement Morbidelli terminera de nouveau sur le podium à l'issue d'un week-end de bonne facture pour le pilote italien de la VR46.

L'exploit de Vinales et la désillusion

Excellente course de Maverick Vinales (Rob Gray Polarity Photo)
Excellente course de Maverick Vinales (Rob Gray Polarity Photo)
Maverick Vinales était en feu pour ce grand prix. Parti de la 6e place, le pilote KTM qui a eu un début de saison compliqué a été particulièrement dans le rythme des tous premiers ici.

4e après 4 tours, c'est au 11e qu'il passe à la vitesse supérieure et s'empare du commandement de l'épreuve. Il mènera durant 5 tours avant de céder sur une petite faute à la pression de Marc Marquez qui a récupéré sa place préférée.

Vinales devra se contenter de la 2e place  mais après la course celle-ci s'est transformée en 14e pour pression de pneu non conforme..
Maverick Viñales : « À un moment de la course, je pensais pouvoir viser la victoire et j'ai même creusé un peu l'écart… mais nous devons être très satisfaits de nos progrès et de tous les progrès que nous avons réalisés. Nous travaillons bien et nous devons savourer ces moments.

Ce que nous avons fait aujourd'hui est incroyable. Nous avons parfaitement positionné la moto et montré que nous avions la vitesse : nous l'avions démontré lors de nombreuses séances d'essais, mais il fallait absolument la mettre en course.

Nous devons être heureux et satisfaits, car c'est le début. Je tiens à féliciter l'équipe, car elle travaille avec beaucoup de calme et de positivité, et c'est ce dont nous avons besoin. »

....et à la fin c'est Marc Marquez qui gagne

Vinales n'aura pas pu résister à Marc Marquez
Vinales n'aura pas pu résister à Marc Marquez
Marc Marquez reprend la main au 16e tour et ne va ensuite commettre aucune erreur pour signer un 3e succès en 4 Grand-Prix. Adossé à sa domination en sprint, Marquez a dorénavant repris du champs au classement général avec 17 points d'avance sur Alex son frère et 26 points sur Bagnaia qui est arrivé 2e aujourd'hui.
Marc Marquez : 
« Le contact avec Alex au premier virage était plus de ma faute que de la sienne, mais malgré l'aileron manquant, je n'ai ressenti aucun changement de comportement sur la moto. J'ai géré la course comme je le souhaitais : j'ai vu que Morbidelli essayait de prendre l'avantage, mais je n'étais pas inquiet, car ma priorité était de gérer l'usure du pneu avant. Je savais qu'en pilotant ainsi, Pecco se serait rapproché, et c'est arrivé. Lorsqu'il m'a dépassé, ma véritable course a commencé et j'ai attaqué un peu plus pour faire la différence dans les dix derniers tours. »

Zarco au pied de l'exploit !

Course solide pour Johann Zarco (Photo Gold&Goose)
Course solide pour Johann Zarco (Photo Gold&Goose)
Qualifié en 3e ligne avec la 7e place, Johann Zarco était confiant avant le départ et il était certain d'être compétitif si les problèmes de vibrations ne se représentaient pas à lui.

En gestion d'usure de pneu, Johann est expérimenté et il a parfaitement géré sa course pour atteindre au final la 5e place au guidon de sa Honda LCR.

Meilleur représentant de la marque, il a fait la course au top 5 durant toute l'épreuve. Il a atteint cet objectif en seulement 3 tours puis s'y est maintenu durant toute la première moitié du Grand Prix.

Il gagnait même une position de mieux quand Morbidelli a commencé à baisser sérieusement de rythme. Mais dans les 3 derniers tours le pilote Ducati est repassé devant laissant Zarco à une bonne 5e place avant de gagner un rang après le déclassement de Vinales. Il est le meilleur représentant de la marque, une fois de plus.
Johann Zarco : "Se battre pour le podium, avoir ce rythme et ce ressenti sur la moto, c’est vraiment génial. Nous avons travaillé très dur ce week-end, et ce résultat en est la preuve, tout comme l’évolution que nous avons suivie depuis l’année dernière. Je sens que je contrôle bien mieux la moto maintenant, et cela me permet d’atteindre un niveau plus élevé. Essayons de garder cette dynamique ; nous progressons régulièrement, et c’est ce qui compte vraiment."

Quartararo loin du podium

Fabio a souffert d'un mauvais début de course (Photo Yamaha Racing)
Fabio a souffert d'un mauvais début de course (Photo Yamaha Racing)
Qualifié en première ligne les espoirs étaient grands pour Quartararo et Yamaha sur un circuit plus favorable. Le sprint du samedi avait été correct mais un erreur dans le dernier tour n'avait pas pu concrétiser un autre résultat que 5e.

On espérait donc mieux le dimanche mais Fabio n'a pourtant fini que 8e cette fois. Parti 3e, Quartararo tentait de conserver sa place à l'entrée du premier virage, mais le contact entre les deux frères Marquez lui a fait perdre du temps le repoussant à la 9e place

El Diablo s'est battu avec Acosta et Alex Marquez pour finir 8e au drapeau à damier derrière Aldeguer (5e) et Alex Marquez (6e) mais devant Acosta et Bezzecchi.
Fabio Quartararo : « Les premiers tours ont été difficiles et j'ai été bloqué par d'autres pilotes, mais pour moi, l'usure des pneus était correct, donc c'était bien. J'ai donné mon maximum et aujourd'hui, c'était le meilleur que j'ai pu faire. »

Martin aux urgences

Jorge Martin de nouveau blessé (Photo Gold&Goose)
Jorge Martin de nouveau blessé (Photo Gold&Goose)
On attendait de voir également ce que pourrait faire le champion du monde, Jorge Martin, de retour en piste après ses blessures de l'hiver. Le pilote Aprilia a souffert lors de ce grand prix.

Qualifié samedi à la 14e place, Jorge restait confiant mais lucide quant à ses chances de marquer de points. Relegué à la 18e place au 1er tour les choses allaient se compliquer. Bien que se rapprochant de la zone des points, le pilote espagnol a chuté au 13e tour et a été transporté au centre médical pour examen.

Jorge Martín a subi un traumatisme thoracique. Il est conscient et n'a pas de problème pour bouger. Il souffre d'une contusion au niveau des côtes sur le côté droit du thorax avec pneumothorax. Un nouveau coup dur pour lui.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques