Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

FIA F2 : Australie, course longue, victoire de Iwasa

Iwasa s'impose dans une course mouvementée


Publié par le Dimanche 2 Avril 2023 à 04:30



Bonne opération pour Iwasa © FIA F2
Bonne opération pour Iwasa © FIA F2
Iwasa occupe la pole position de la course longue à Melbourne, devant le Français Théo Pourchaire. La deuxième ligne est occupée par Martins et Hadjar et la troisième par Maloney et Bearman.

A l'extinction des feux, Iwasa reste en tête tandis que Martins prend tout d'abord le meilleur sur Pourchaire qui réplique immédiatement et reprend la deuxième position. Après trois tours de course, Iwasa se creuse un matelas supérieur à la seconde, se mettant ainsi à l'abris du DRS du pilote ArtGP. Vesti passe 9ème en doublant Crawford dans le gauche avant la ligne droite par l'extérieur.

Le local de l'étape, Doohan tente de passer à son tour Crawford, mais il glisse et envoie Crawford dans le mur. Martins anticipe un Safety Car et passe au stand. Imité par Daruvala et d'autres pilotes. Le Safety Car entre en piste. Iwasa, Pourchaire, Hadjar rentrent un tour plus tard, seul Vesti en médiums reste en piste. Dans les stands, c'est difficile pour Hadjar qu'on laisse repartir alors que Bearman arrive, provoquant une crevaison du pilote Prema.

A la relance au 13ème tour, on a désormais Vesti devant Nissany et Fittipaldi. Pourchaire est 7ème devant Hadjar et Martins. Maini profite de la bataille entre Fittipaldi et Nissany pour passer deuxième. Un contact entre Nissany et Hadjar fait que ce dernier doit passer dans l'herbe au dernier virage, il perd de nombreuses places.

Pourchaire continue de remonter, il passa Hauger et Fittipaldi et prend la 4ème place au 16ème tour. Iwasa passe Maini et prend la 2ème place au 21ème tour. Pourchaire fait de même quelques virages plus loin.

Au 26ème tour, Nissany part en tête à queue après avoir roulé dans l'herbe à la sortie du deuxième virage. Il percute le mur et abandonne, provoquant la sortie du Safety Car. Plusieurs pilotes vont s'arrêter pour chausser des tendres, dont Vesti qui fait son unique arrêt et Fittipaldi. Mais ce dernier a du mal à faire chauffer ses pneus en ressortant des stands, il tire droit au premier virage, passe par le gravier, puis fait un tête à queue en reprenant la piste. En ce remettant dans le bon sens, il touche le mur avec sa roue arrière gauche. Quelques dizaines de mètre plus loin, cette même roue prend un angle ouvert envoyant sa voiture dans le mur pratiquement au même endroit que Nissany qu'il évite de peu.

La course est relancée au 31ème tour avec Iwasa devant Pourchaire, Hauger, Martins et Leclerc. Mais Martins se fait piéger au freinage avant la relance et il envoie Hauger en tête à queue. Vesti est remonté 4ème avec ses pneus tendres, il butte désormais sur Leclerc.

Iwasa l'emporte et fait la bonne opération au Championnat, il devance Pourchaire qui réalise un bon résultat et Leclerc. Vesti se classe 4ème devant Maloney, Daruvala, Verschoor, Doohan, Maini et Stanek. Novalak se classe 12ème et Martins 16ème.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1  Ayumu Iwasa  DAMS  
2  Théo Pourchaire  ART Grand Prix 0.882
3  Arthur Leclerc  DAMS 1.484
4  Frederik Vesti  Prema Powerteam 1.815
5  Zane Maloney Rodin Carlin 5.290
6  Jehan Daruvala  MP Motorsport 6.779
7  Richard Verschoor  Van Amersfoort Racing 7.107
8  Jack Doohan Invicta Virtuosi Racing 7.764
9  Kush Maini  Campos Racing 8.294
10  Roman Staněk  Trident 10.892
11  Juan Manuel Correa  Van Amersfoort Racing 11.126
12  Clément Novalak  Trident 11.593
13  Brad Benavides PHM Racing by Charouz 13.902
14  Amaury Cordeel Invicta Virtuosi Racing 14.276
15  Oliver Bearman  Prema Powerteam 16.734
16  Victor Martins  ART Grand Prix 17.299
17  Isack Hadjar Hitech Pulse-Eight 17.437
18  Ralph Boschung  Campos Racing 24.039
19  Dennis Hauger  MP Motorsport 3 Tours
   Enzo Fittipaldi Rodin Carlin 7 Tours
   Roy Nissany PHM Racing by Charouz 8 Tours
   Jak Crawford Hitech Pulse-Eight 27 Tours





Notre page Facebook

Nos videos

Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques