Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Motogp 2024 : Assen, course sprint

Bagnaia en forme olympique !


Publié par le Samedi 29 Juin 2024 à 23:41



Victoire en or pour Bagnaia (Photo Ducati)
Victoire en or pour Bagnaia (Photo Ducati)
Bagnaia et l'équipe Ducati Lenovo ont remporté la course Sprint d'Assen. Francesco Bagnaia est parti depuis la pole position et a gagné relativement facilement la huitième course Sprint de la saison sur le TT Circuit Assen.

Il devance Jorge Martin (Pramac Ducati) et Maverick Vinales (Aprilia). L'écart entre Martin et Bagnaia est désormais de 15 points au championnat du monde MotoGp.

Fabio Quartararo (Yamaha) accède aux points avec la 7e place finale. Johann Zarco est seulement 16e avec sa Honda.

L'actu n'attend pas

Avec le report du Grand Prix du Kazakhztan au mois de septembre, la Motogp a fait 3 semaines de pause avant de se rendre à Assen pour sa prochaine course.

Une longue interruption qui aura permis de recharger les batteries pour les pilotes mais aussi aura été l'occasion de nouvelles annonces dans l'actualité des équipes.

Marco Bezzecchi a annoncé son transfert vers la marque Aprilia où il rejoindra Jorge Martin l'an prochain.

L'annonce la plus importante a été celle du team Pramac. Le sympathique mais performant team italien quitte la marque Ducati pour devenir la 2e équipe à rouler en Yamaha. Un choix stratégique pour la marque nippone qui avait bien besoin de cela pour se relancer dans le championnat concurrentiel MotoGp dominé par Ducati. Un choix osé pour Pramac qui a joué le championnat ces 2 dernières saisons avec la Ducati officielle.

Victoire facile pour Bagnaia

Bagnaia maître d'Assen (Photo Ducati)
Bagnaia maître d'Assen (Photo Ducati)
Après avoir décroché la pole position grâce à un nouveau record du tour absolu sur le circuit d'Assen (1:30.540), Bagnaia a réalisé un début de sprint parfait et est resté en tête jusqu'au drapeau à damier.

Après les premières tours, Pecco a commencé à s'éloigner progressivement et a franchi la ligne d'arrivée avec 2,5 secondes d'avance sur Jorge Martín, ce qui lui a permis de réduire son écart avec la tête du championnat à 15 points.

Le départ s'est déroulé sans encombres particulières. 

Le premier a chuté est Marc Marquez (Ducati Gresini) alors qu'il était dans le top 5 après un bon départ.

Marini (Honda) a abandonné tout comme Savadori (Aprilia).

Maverick Vinales s'est rapidement placé en 3e position et ne l'a plus lâcher.

Ce sprint de 13 tours a finalement été peu surprenant avec un podium se décidant rapidement.

Bagnaia l'emporte donc devant Martin et Vinales.

Bastianini est parti depuis la quatrième ligne de la grille. Il est remonté régulièrement en course et  dépassé Alex Márquez à la chicane finale pour la quatrième position. Mais ses espoirs de podium furent impossibles en partant d'aussi loin

Le top 5 est complété par Di Giannantonio (Ducati VR46). On retrouve la première KTM à la 6e place avec Brad Binder.
Francesco Bagnaia (#1 Ducati Lenovo Team) – 1er
"Sur cette piste, il est important de rester extrêmement concentré en roulant de manière douce et précise et sans en faire trop, car ce circuit est assez impitoyable.

Je suis très content de comment s'est déroulée cette course de sprint : rouler sous la barre des 1'32 secondes du début à la fin était incroyable, donc je suis satisfait à tous les niveaux, ce n'était pas facile, car je ne peux pas dire que j'aime le pneu avant tendre. car cela fait bouger un peu trop la moto à l'avant.

Je n'ai pas attaqué dans les trois premiers tours et Jorge (Martín) était très proche, mais j'ai ensuite pu prendre de l'avance au fur et à mesure que la course avançait. Dimanche, si les conditions restent les mêmes, alors je pense que notre choix de pneus ne changera pas."

Quartararo en attendant mieux

Quelques points précieux pour Quartararo et Yamaha (Photo Yamaha)
Quelques points précieux pour Quartararo et Yamaha (Photo Yamaha)
Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) a gagné plusieurs positions dès le début du Sprint, lui permettant ainsi de viser les points.

Il termine à la 7e place en bénéficiant de plusieurs abandons.

Quartararo a commencé le Sprint depuis la 13e place, mais s'est rapidement hissé dans le top 10. Beaucoup de choses se sont produites en même temps au début du deuxième tour. El Diablo a dépassé Franco Morbidelli, mais a lui-même été dépassé par Fabio Di Giannantonio, tandis que Marc Marquez a chuté dans le virage 2.

Les événements ont permis au Français de s'installer à la neuvième place. En comparaison, le reste du Sprint s'est déroulé sans incident pour le pilote Yamaha. La chute d'Aleix Espargaró dans le dernier tour et une pénalité de 3 secondes pour Alex Marquez pour ne pas avoir respecté une pénalité de long lap ont permis à Quartararo de prendre 3 points de plus au championnat.
Fabio Quartararo : C'était un peu mieux aujourd'hui. Mais, comme je l’ai déjà dit, le nouveau moteur sera meilleur sur d’autres courses.

Là, nous remarquerons davantage l’amélioration. Mais je pense que nous avons réussi à faire une belle course de sprint. Pour le moment, nous regardons vers le top 5 ou le top 6, et aujourd’hui nous n’en étions pas si loin. Partir de cette position, P13, n’a pas été facile, et nous pouvons être plutôt satisfaits de cette journée.

Nous progressons petit à petit, même si cela ne se voit pas de l'extérieur. La course de demain sera longue. Le sprint d'aujourd'hui était déjà exigeant physiquement. J’espère donc que tout ira bien pour la course. C'est difficile, aussi pour les pneus et tout le reste.

Pour l’instant, nous devons vérifier ce que nous pouvons faire et j’espère que demain nous pourrons également obtenir un bon résultat.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques