Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp : Très beau duel pour l’ouverture de la saison

Marquez et Rossi s’offrent un beau duel à Losail


Publié par le Lundi 24 Mars 2014 à 01:12



Le duel Rossi/Marquez a marqué le grand prix MotoGP (Photo Yamaha)
Le duel Rossi/Marquez a marqué le grand prix MotoGP (Photo Yamaha)
Les Motos Grands prix ont ouvert officiellement le championnat du monde au Qatar à Losail les 22 et 23 mars derniers. La MotoGp s’est offert un très beau premier duel entre Marquez et Rossi alors que Lorenzo est le grand battu de ce premier rendez-vous. En Moto2, Rabat a eu fort à faire face à un japonais coriace. La catégorie Moto3 a été fidèle à sa réputation en offrant un beau spectacle jusqu’à la victoire de Jack Miller, qui s’offre là, son premier succès d’envergure.
 
Avec sa nouvelle réglementation, la MotoGp a failli faire trembler les équipes d’usines qui ont vu une moto Open leur tenir la dragée haute dans les premiers essais. En effet, Aleix Espargaro était très à l’aise lors des 3 premiers essais. Mais sans doute emporté par sa fougue il a lui-même saboté ses chances de très gros résultats avec 2 grosses chutes. Pour autant la hiérarchie de la grille n’était pas acquise de facto aux ténors de la discipline et ainsi Dovizioso, Smith et Bautista se montraient aux avants postes et possibles candidats à la pole position.
 
Mais finalement il aura fallu à Marc Marquez beaucoup d’énergies pour déloger Bautista de la première place en qualif et s’adjuger ainsi sa 10e pole position dans cette catégorie.
 
Movistar Yamaha était à la peine et Jorge Lorenzo ne signait que le 5e chrono au prix d’un bel effort alors que Valentino Rossi devait se contenter d’une modeste 10e place. Jorge faisait la tête des mauvais jours et le grand prix s’annonçait très ouvert.
 
Et si le public dans les gradins étaient indécemment peu nombreux ceux devant leur télé en ont eu pleins les yeux avec un grand prix qui a offert un sacré spectacle.
 
Orgueilleux, Jorge Lorenzo a réussi son départ et a pris le commandement de la course jusqu’au moment où il a chuté sur un freinage perdant l’avant. L’espagnol a reconnu son erreur en attaquant trop fort alors que ses pneus n’étaient pas encore en températures. Il perd de gros points et utilise d’entrée son premier joker face à ses redoutables adversaires.
 
Stefan Bradl a ensuite pris superbement le commandement de la course jusqu’au 9e tour avant qu’une chute le prive également d’un beau résultat.
 
C’est alors que s’est installé le duel Rossi/Marquez pour le plus grand bonheur des fans. Enfin Valentino revenait en position de gagner une épreuve. Débarrassé d’un Bradley Smith conquérant, le duo se défaisait également de Dani Pedrosa peu menaçant.

L’intensité du duel a augmenté quand Marquez a repris la tête au 14e tour. Rossi a bien résisté et plusieurs fois a menacé le champion du monde en titre. Mais Marquez aime la bagarre et c’est au prix d’un viril échange qu’il s’impose au Qatar. Dani Pedrosa complète le podium. Bautista et Smith ont chuté en vue de l’arrivée. Le français Mike di Méglio termine à la dernière place mais passe le drapeau à damiers contrairement à son coéquipier.

Moto2 : Un japonais sur la route de Rabat

Parmi les favoris, Esteve Rabat (Marc VDS Racing) a signé la pole position. En course le japonais Nakagami ( Honda team Asia) lui a tenu la dragée haute jusqu’à l’arrivée. Malheureusement il sera disqualifié ensuite pour non-conformité d’un filtre. En fin de course Rabat et Kallio l’ont rattrapé et Rabat s’est imposé redonnant le sourire à son team dont les motos ont été détruites à 2 reprises avec notamment un gros crash en essai pour Kallio.
 
9e sur la grille Johann Zarco n’a pu défendre ses chances et termine loin. En revanche, Louis Rossi accroche une très belle 10e place avec sa Kalex.

Moto3 : La joie de Jack Miller

La joie de Jack Miller à l’arrivée de ce premier grand prix Moto3 faisait plaisir à voir. L’australien a conquis sa première victoire au prix d’une terrible bagarre dont il a su sortir vainqueur.

Comme souvent la victoire dans cette catégorie se joue en paquet et ils étaient 6 à pouvoir viser la plus haute marche du podium. Alex Marquez peut se mordre les doigts car il a été en tête 17 des 18 tours que comportaient la course. Mais sous la pression il a fait une erreur de trajectoire et ses adversaires en ont profité pour le doubler. Relégué à la 4e place Marquez a du s’arracher pour coiffer la 2e position devant Vasquez et Rins sur la ligne d’arrivée.

Alexis Masbou a été handicapé par une chute aux essais et ne partait que de la 14e place. Un bon grand prix lui a permis de remonter jusqu’à la 7e place. Un bon résultat malgré tout pour l’Albigeois.

Jules Danilo n’aura pas pu emmener sa Mahindra à l’arrivée.

Résultats Qatar

Prochaine épreuve : Austin aux Etats-Unis du 11 au 13 avril
 
 
 


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques