Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp : Les transferts s'accélèrent !

Acosta signe chez KTM, Martin rejoint Aprilia, Marc Marquez en rouge Ducati et Biastinini chez GasGas


Publié par le Mercredi 5 Juin 2024 à 20:39



Ca bouge cette semaine ! (Photo Gold&Goose Red Bull Content)
Ca bouge cette semaine ! (Photo Gold&Goose Red Bull Content)
Quelle semaine ! La MotoGp a passé un cap côté transferts 2025. Lors du Grand Prix d'Italie et des tests du lundi suivant, de nombreuses annonces ont été faites chez les différents constructeurs.

Les chaises musicales sont allées bon train avec des pilotes très performants changeant d'équipes. La dernière annonce est celle de Marc Marquez rejoignant l'équipe d'usine Ducati coupant l'herbe sous le pied de Martin et de Bastianini.

Ca promet pour l'an prochain mais aussi dès la prochaine course où chacun voudra montrer qu'il est le meilleur.

KTM nomme Acosta en 2025

Retour au bercail pour Acosta (Polarity Photo)
Retour au bercail pour Acosta (Polarity Photo)
C'est lors du dernier Grand Prix MotoGP au Mugello en Italie que l'équipe d'usine Red Bull KTM a annoncé le recrutement pour l'an prochain de sa pépite Pedro Acosta.

L'Espagnol de 20 ans passera donc du team GasGas à la maison mère pour sa 2e saison en MotoGP.

L’Espagnol a offert des débuts spectaculaires en ce début 2024 pour sa première tentative dans la catégorie reine. Acosta a déjà totalisé deux podiums à ce jour, il est l'un des plus jeunes pilotes à être monté sur le podium ainsi que le plus jeune à remporter deux médailles d'argent consécutives et il est déjà dans le cinq du championnat.
 
Son coéquipier sera Brad Binder qui était jusque là le meilleur pilote chez KTM. Maintenant il devra se méfier de la jeune recrue. Jack Miller pourrait faire les frais de cette nomination au cas où il ne rebondirait pas dans le team satellite GasGas.
Pedro Acosta : "Il était important pour moi de continuer à avancer avec KTM et de voir l'ensemble du projet et l'histoire jusqu'à présent et comment nous avons grandi en course. Alors, ça fait du bien de continuer pour l'avenir : passer en orange, c'est comme rentrer à la maison. La façon dont ils poussent et s’améliorent au cours des deux dernières années est ce qui me pousse également à rester pour les deux prochaines années."

Jorge Martin quitte Ducati pour Aprilia

Jorge Martin change de marque italienne (Photo Gold&Goose Red Bull Content)
Jorge Martin change de marque italienne (Photo Gold&Goose Red Bull Content)
Jorge Martin vise le titre mondial depuis qu'il a rejoint la marque Ducati. Le prodige espagnol a été l'un des 2 prétendants final l'an passé et cette année il est en tête du championnat du monde avec un excellent début de saison.

Il n'a jamais caché que son objectif était de rejoindre l'équipe d'usine aux côtés de Bagnaia (double champion du monde). Cela semblait possible au vu de tous ces bons résultats en piste. Oui mais voilà le loup est entré dans la bergerie. Marc Marquez a relancé sa carrière chez Gresini et ses résultats avec la moto italienne ont été également exceptionnels.

Du coup, Jorge Martin a tranché dans le vif et comme visiblement pas désiré pour prendre la place chez les rouges, il a fini par dire oui à Aprilia pour rejoindre Vinales après l'annonce de la retraite de Aleix Espargaro.

Aprilia a montré que sa machine était performante. Avec le recrutement du plus rapide des pilotes Ducati (pole, sprint...) Aprilia pourrait encore franchir un cap.

Marc Marquez en rouge, c'est fait !

Marc Marquez en direction de l'usine Ducati
Marc Marquez en direction de l'usine Ducati
Marc Marquez a choisi de revenir dans le jeu de la performance en quittant Honda et en rejoignant Ducati via le team satellite Gresini en 2024.

Ses performances depuis sont bien meilleures et il est dans le rythme pour jouer un nouveau titre mondial malgré une moto moins développée.

Au jeu du poker menteur, Marc Marquez a joué sa carte en refusant de rejoindre Pramac la saison prochaine. Un risque pris en conscience qui a mis Ducati sous pression avant que les décisions ne tombent.

Martin ayant annoncé son départ pour Aprilia faute de place chez les rouges, la place était ensuite libérée pour Bastianini qui n'est pas reconduit. Ducati n'avait plus qu'à officialiser l'annonce avec Marc Marquez dans l'équipe d'usine.

Reste à savoir avec quels sponsors en 2025.
Marc Márquez :
"Je suis très heureux de pouvoir porter le couleurs rouges de l'équipe d'usine Ducati en MotoGP la saison prochaine. En gros, dès le premier contact avec la Desmosedici GP, j'ai pris plaisir à la piloter et je me suis tout de suite bien adapté.

À partir de ce moment-là, j'ai su que mon objectif était de continuer sur cette voie, de continuer à grandir et d'intégrer l'équipe où Pecco Bagnaia a été champion du monde pendant deux années consécutives.

Je suis heureux de pouvoir franchir ce grand pas en 2025 et reconnaissant de la confiance que Ducati m'a accordée. Enfin, je tiens à remercier Nadia, Carlo, Michele et toute la famille Gresini Racing de m'avoir ouvert la porte de leur équipe à un moment délicat de ma carrière.

Maintenant, nous allons continuer à nous amuser et à tout donner pour ce qui reste de la saison en cours, ce qui est ma priorité en ce moment. »

Bastianini quitte Ducati

Bastianini prié d'aller voir ailleurs (Photo Ducati)
Bastianini prié d'aller voir ailleurs (Photo Ducati)
Sa place était sur la sellette depuis longtemps. Sa première saison en rouge Ducati avait été marquée par une blessure. Cette année était meilleure mais face à la concurrence Enea était le maillon faible.

Il a donc appris la nouvelle et doit rebondir rapidement. La rumeur de son transfert vers Gas Gas (KTM) a été relayé dans certains médias. L'annonce officielle serait elle imminente aussi ? 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook



Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques