Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp : Grand prix des Amériques

Un triomphe pour Honda, un désastre pour Yamaha !


Publié par le Lundi 14 Avril 2014 à 07:24



Marc Marquez remporte une nouvelle victoire devant Pedrosa
Marc Marquez remporte une nouvelle victoire devant Pedrosa
Honda a obtenu un excellent doublé à Austin avec la victoire de Marc Marquez devant Dani Pedrosa. A contrario, Yamaha a connu un week-end noir avec une erreur monumentale au départ de Lorenzo et un pneu avant rapidement usé pour Rossi empêchant l’un et l’autre de viser le podium. Dans ce contexte, Dovizioso a remis Ducati sur le chemin du podium. Vinales s’impose pour la première fois en Moto2 et Jack Miller obtient un 2e succès d’affilé en Moto 3.
Austin a permis à Honda de frapper un grand coup dès le second grand prix de la saison. Toujours dans le coup, les pilotes Honda officiel ont naturellement signés les 2 meilleurs chronos, Mark Marquez étant une nouvelle fois plus rapide que Pedrosa. Pour compléter la domination d’Honda, Stefan Bradl obtenait le 3e temps.
Pour Yamaha les qualifications ont été de nouveau difficiles et les pilotes officiels se faisaient griller la politesse par un Aleix Espargaro sans complexes.
Mais c’est bel et bien en course que Yamaha a sombré avec tout d’abord une incroyable erreur de concentration de Jorge Lorenzo qui vola le départ. Immédiatement sanctionné, Lorenzo observait une pénalité avant de repartir en piste sauver les meubles.
Pendant ce temps là, Marquez et Pedrosa caracolaient en tête en essayant de prendre leurs distances sur Rossi notamment.
Mais ce dernier, performant en début de course allait rapidement perdre de sa superbe à cause d’un pneu avant particulièrement usé au fil des tours.
Dans ces conditions Rossi terminait la course à la 8e position seulement et Lorenzo remontait jusqu’à la 10e place. De gros points perdus d’autant que, devant, Marquez n’avait aucun mal à tenir en respect Pedrosa et les pilotes Honda filaient vers leurs doublés.
La lutte pour la 3e place sur le podium a été superbe et si Bradl, Smith ou Iannone ont un moment pu croire en leurs chances c’est bel et bien la Ducati de Dovizioso qui grimpait sur la dernière marche du podium au prix d’une belle fin de course. Mike di Méglio termine 18e.
Au championnat, c’est tout benef pour Marquez qui a 50 points contre 36 à Pedrosa et 28 à Rossi. Lorenzo accuse un énorme retard avec seulement 6 points au compteur.
 
 
 

Moto 2 : La première de Vinales

En Moto 2, Maverick Vinales démontre sa rapide adaptation à la discipline en s’imposant nettement devant Rabat et Aegerter. Johann Zarco a vu ses chances s’effondrer après un accrochage. Le français avait pourtant failli réussir l’exploit en ratant la pole position de peu. Vinales est en tete du championnat du monde après cette victoire. Il a su augmenter le tempo au bon moment en profitant d’une erreur de Simeon alors en tete.

Moto3 : Jack Miller double la mise

En Moto 3, le déclic semble confirmé pour Jack Miller qui s’était déjà imposé pour la première fois au Qatar. Ici à Austin, l’australien a brillé aux essais en réalisant la pole position. En course, s’il a dû lutter jusqu’au bout contre Vasquez et Fenati, c’est bel et bien le pilote Red Bull KTM qui remporte la victoire et consolide sa place de leader au championnat. Alexis Masbou accroche une bonne 6e place.
Prochaine étape en Argentine au circuit de Rio Hondo les 26 et 27 avril prochains
Les résultats. http://www.motogp.com/fr/Results+Statistics

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques