Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp : Grand prix de République Tchèque

Coup de maître pour Lorenzo à Brno


Publié par le Lundi 17 Août 2015 à 16:24



Lorenzo peut bondir de joie sur le podium de Brno (Photo Yamaha)
Lorenzo peut bondir de joie sur le podium de Brno (Photo Yamaha)
Battu par Marquez à Indianapolis, Jorge Lorenzo avait tout de même repris quelques points à Rossi dans l'optique du championnat. A Brno pour le grand prix de République Tchèque, l'espagnol a fait le weekend parfait en cumulant pole et victoire. Il revient à égalité de points avec Rossi et prend la tête du championnat avec 5 victoires au compteur.

Pole et victoire

Dès le début du meeting Tchèque, on a senti Jorge Lorenzo très fort sur sa Yamaha. S'il prenait la pole position, ses 2 plus dangereux adversaires Marquez et Rossi se hissaient malgré tout en première ligne.

Depuis plusieurs courses déjà, ce trio se livre à une lutte sans merci pour la victoire et pour le titre. Si Dani Pedrosa est déjà hors course pour cela, il ne peut que regarder ce spectacle à bonne distance.

Lorenzo est bien parti parvenant à laisser Marquez derrière lui au premier virage alors que Rossi se laissait un peu enfermer en début de course perdant le contact avec les 2 leaders.

Au fil des tours, le réservoir se vidant, Lorenzo a été de plus en plus rapide et a décroché Marc Marquez pour aller gagner une 5e victoire cette saison. Il est le pilote qui a le plus gagné cette année mais il reste tout à faire car pour ainsi dire les compteurs sont remis à zéro.

Marc Marquez était satisfait de sa 2e place mais il accuse désormais 52 points de retard. Autant dire que si Lorenzo ou Rossi ne font pas d'erreurs d'ici le dernier grand prix ce sera très compliqué d'obtenir un 3e titre d'affilé.

Valentino Rossi n'a pas pu se mêler à la bagarre devant malgré une bonne qualification et un circuit qui lui convient d'ordinaire. Manquant de rythme, il doit se contenter de la 3e place. Mais il reste largement dans la course au titre avec une Yamaha très performante et une série de podiums consécutifs (14 entre 2014 et 2015) qui lui confère une régularité sans équivalent à ce niveau. 

Soulignons enfin la bonne prestation du français Loris Baz qui remporte la catégorie Open après avoir manqué la course d'Indianapolis suite à des problèmes rencontrés par son team. Une belle revanche en somme.

Lorenzo et Valentino sont à égalité de points après Brno
Lorenzo et Valentino sont à égalité de points après Brno
Jorge Lorenzo : "Je n'avais plus besoin d'attaquer sur la fin mais pourtant ce n'était pas une course si parfaite car j'aurais voulu être un peu plus rapide. J'avais de la marge, sans doute pas assez confortable mais suffisante pour ne pas prendre de risque.

J'ai attaqué surtout au début de course pour faire un maximum d'écart sur Marc qui est resté derrière moi pendant quelques tours. Avec le plein d'essence et la course Moto2 qui a rendu la piste plus glissante il me manquait un peu de grip pour rouler dans les 1'55.9.

J'ai eu la chance après quelques tours de pouvoir freiner plus tard et plus fort au fur et à mesure que le réservoir se vidait. J'ai pu entrer dans les virages plus vite qu'avant. Je n'ai pas amélioré mes temps au tour tant que ça mais le petit avantage m'a permis de prendre mes distances et d'aller chercher la victoire."

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook



Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques