Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2024 : Marc Marquez sprinter en or à Aragon

Victoire en course sprint de Marc Marquez


Publié par le Samedi 31 Août 2024 à 17:55



Marc Marquez a été impérial à Aragon (Photo Gresini)
Marc Marquez a été impérial à Aragon (Photo Gresini)
1042 jours plus tard, Marc Márquez (Gresini Ducati) est de retour sur la plus haute marche du podium pour ce qui constitue la première victoire de sa carrière en course sprint.

Une victoire écrasante dans ce qui a été jusqu'ici un week-end parfait pour l'octuple champion du monde, qui a dominé les feuilles de temps à chaque séance, pole position comprise.

Chez les français on espérait un bon résultat de Johann Zarco (Honda) c'est finalement Fabio Quartararo (Yamaha) qui fait une excellente course en remontant de la 17e place jusqu'à la 8e.

Marc Marquez s'est montré à l'aise sur le tracé d'Aragon dont c'est le retour au calendrier. Le champion espagnol est parti brillamment et s'est rapidement échappé pour aller chercher sa première victoire Ducati.

Par contre, Bagnaia, lui, a raté son départ manquant de couper la trajectoire d'Alex Marquez. Heureusement les 2 pilotes se sont évités.

En revanche au premier virage, Aleix Espargaro rate son freinage et chute en touchant Di Giannantonio qui s'en sort miraculeusement aussi.

Ensuite Marc Marquez a dominé les 11 tours de courses devant Jorge Martin (Pramac) et Pedro Acosta( GasGas) qui fait encore un podium malgré son statut de rookie.

Alex Márquez a lui aussi réalisé une belle course puisqu'il a franchi la ligne d'arrivée en quatrième position et a notamment réussi à éviter rapidement Pecco Bagnaia au départ. Le coureur #73 a réussi à marquer des points importants, avec toute l'équipe Gresini qui se prépare pour dimanche en dansant un peu...
MARC MARQUEZ #93 :  « Il faut profiter de ce moment : même si ce n’est qu’une course sprint, aujourd’hui c’est le moment de célébrer. La course a été difficile et elle le sera encore plus demain, notamment en ce qui concerne la gestion des pneus, mais il faut être heureux maintenant. Cette victoire, aussi petite soit-elle, fait partie de la courbe d’apprentissage dans laquelle nous nous trouvons. »

Quartararo dans les points

C'est au pied du mur qu'on voit les grands champions ?
C'est au pied du mur qu'on voit les grands champions ?
On attendait pas du tout Fabio Quartararo dans les points au vue des nouvelles difficultés pour se qualifier sur le nouvel asphalte d'Aragon. 17e seulement sur la grille, Quartararo a fait un bon départ et s'est retrouvé 9e au premier tour !

Un atout important pour la course aux points impossible jusque là. Il a été pendant quelques tours derrière Raul Fernandez puis l'a ensuite passé dans le 6e tour.

Au drapeau à damier, Fabio prend la 8e place et les 2 points à la clé. Un résultat encourageant mais il faudra reproduire le départ et le premier tour demain pour un nouveau résultat de ce type.

Johann Zarco espérait beaucoup de ce sprint. Qualifié brillamment 10e avec sa Honda, le français ne fera pas plus d'un tour avant de chuter. Une belle déception mais il reste encore demain pour faire un bon résultat.
Fabio : "Aujourd'hui, c'était sympa ! J'ai vu certains pilotes patiner devant moi, alors j'en ai profité, j'ai pris un bon départ et j'ai essayé d'en tirer le meilleur parti.

Le rythme n'était pas super rapide devant nous. Nous nous sommes battus avec de grands pilotes aujourd'hui comme Pecco, et je me suis bien amusé.

C'était une bonne occasion de faire sourire les gens dans notre box et aussi le mien. Nous donnons le meilleur de nous-mêmes et le sprint d'aujourd'hui a été amusant pour nous."

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques