Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2024 : Marc Marquez performe au Gp de San Marino

Nouvelle victoire de Marc Marquez, grosse erreur de Jorge Martin !


Publié par le Dimanche 8 Septembre 2024 à 20:05



Nouvelle performance de Marc Marquez (Photo Gold&Goose RedBull Content Pool)
Nouvelle performance de Marc Marquez (Photo Gold&Goose RedBull Content Pool)
Après la victoire hier de Jorge Martin (Pramac) hier en sprint, c'est une toute autre course qui a eu lieu ce dimanche. Martin a fait une grosse erreur stratégique suite à une averse et a perdu son avance au championnat.

Une semaine après sa victoire à Aragon, Marc Marquez (Gresini) a encore fait parler son génie dans les conditions de pistes précaires pour aller chercher un nouveau succès en MotoGp en s'imposant face à Bagnaia (Ducati Lenovo)..

Enea Bastianini (Ducati Lenovo) prend la 3e place.

Jorge Martin a finit à la 15e place et n'a plus que 7 points d'avance au championnat. 

Les français Quartararo (Yamaha) et Zarco (Honda LCR) ont marqué des points.

L'énorme erreur de Jorge Martin

Jorge Martin a fait preuve d'impatience
Jorge Martin a fait preuve d'impatience
Les nuages se sont accumulés dans le ciel du circuit. Contrairement à la veille, Bagnaia ne se fait pas surprendre au départ et contient Jorge Martin au premier virage.

Le champion du monde mène même les 7 premiers tours. La pluie s'est invitée pour corser la difficulté mais l'averse a été de courte durée.

Jorge Martin a estimé qu'elle était suffisante pour rentrer aux stands. Parmi les ténors il fut le seul à faire ce choix qui s'est avéré complètement mauvais.

Bagnaia, Marc Marquez, Bastianini et Brad Binder restent en piste.

Jorge Martin se retrouve alors en queue de peloton après avoir pris sa moto pluie. Il devra repasser par les stands pour reprendre sa moto d'origine. Une grosse perte de temps qui le fera finir la course à la 15e place avec un seul point à la clé.

Une preuve d'impatience qui coûte cher alors qu'il n'est pas dans la position de prendre des risques en tête du championnat.

Le génie de Marc Marquez

Avec des couleurs spéciales "Fausto" Marc Marquez a été impérial (Photo Gold&Goose RBCP)
Avec des couleurs spéciales "Fausto" Marc Marquez a été impérial (Photo Gold&Goose RBCP)
Dans ces conditions précaires de piste, un génie du pilotage s'est encore rappelé à nous. Alors en 5e place au 7e tour, l'espagnol se porte en tête et fait le rythme.

La piste s'est ensuite améliorée et Marc Marquez profitant de son choix de pneus tendre à l'arrière laissait Bagnaia à une distance suffisante. Fort de sa grande expérience, Marc Marquez va construire sa victoire, un nouveau moment important dans la saison 2024.

Un moment également fort pour le team Gresini qui portait de nouvelles couleurs en hommage à Fausto Gresini. Au championnat, avec 2 victoires d'affilés en grand prix, Marc Marquez est 3e à désormais 53 points du leader.
Marc Marquez, vainqueur : « Ces gouttes de pluie nous ont beaucoup aidés… Peut-être que Fausto nous a donné un coup de main. Je pensais que je n’avais rien à perdre et j’ai tout donné.

Honnêtement, je ne serais jamais retourné aux stands pour changer la moto, et sûrement pas aussi tôt. S’il avait plu pendant quelques tours de plus, peut-être que… mais j’ai choisi de suivre l’instinct des pilotes locaux qui sont restés sur le circuit.

Je ne peux pas dire si c’est à nouveau un championnat ouvert, mais nous voulons continuer à rechercher la régularité. »

Bagnaia refait son retard

Nouvelle seconde place pour Bagnaia (Photo Ducati)
Nouvelle seconde place pour Bagnaia (Photo Ducati)
Dans ce grand prix, il y en a un qui aura eu la possibilité de refaire une grande partie de son retard au championnat. De 26 points avant le départ, la 2e place obtenu comme la veille à Misano permet à Bagnaia de revenir à 6 points de Martin.

"Pecco" l'a avoué après la course, sa condition physique n'était pas idéale après sa grosse chute en Aragon. Mais le bon choix de rester en piste malgré l'averse et l'obtention des gros points alors que Martin se prenait les pieds dans le tapis ont été dans le bon sens pour le champion italien.
Francesco Bagnaia (#1 Ducati Lenovo Team) – 2e
« Avec le recul, une deuxième place dans ces conditions était le meilleur résultat que nous pouvions viser. Une fois que la pluie a commencé à tomber, j'ai vu Franco (Morbidelli) chuter et j'ai choisi de rouler de manière un peu plus sûre, tandis que Marc (Márquez) a fini par être le plus fort et le plus courageux de nous tous.

J'ai fait tout ce que j'ai pu pour rester avec lui et j'ai eu une chance de prendre la tête à quelques reprises dans le virage « Curvone », mais je n'ai jamais été assez incisif pour y parvenir.

Dans les derniers tours, j'ai vu que l'écart avec Enea montait à plus de trois secondes et à ce moment-là, j'ai perdu un peu de concentration, également en raison du fait que ma condition physique n'était pas idéale.

Nous avons fait de notre mieux, contrairement à hier, donc je suis content.»

Bastianini sur le podium

Un italien sur le podium de Misano (Photo Ducati
Un italien sur le podium de Misano (Photo Ducati
Bastianini partait de la 8e place et malgré un bon départ restait derrière des pilotes comme Morbidelli, Acosta et Brad Binder. Ensuite il se retrouvait  à la 2e place au 7e tour.  Faisant aussi le choix de rester en piste lorsque l'averse de pluie est tombée, Enea a eu un peu plus de difficultés pour rester devant.

Ensuite, quand ce sera plus sec, Enea repassera Miller (KTM) et Brad Binder (KTM). Il sera en capacité de se rapprocher des 2 premiers mais en fin de course ne pourra plus suivre le rythme. Il prend la 3e place avec plus de 5 secondes de retard sur le vainqueur.

Cela reste une bonne opération au championnat. Il est 4e à 62 points. 
 
Enea Bastianini (#23 Ducati Lenovo Team) – 3ème
« C'était une course assez étrange et inattendue dans une certaine mesure, mais toujours amusante. Je n'étais pas totalement confiant au début de la course car j'ai eu des problèmes d'estomac le matin, mais j'ai fait en sorte que cela ne m'affecte pas mentalement.

Une fois la pluie arrivée et la chute de Franco, j'ai pensé à attaquer sans exagérer. La tentation de retourner aux stands pour changer de moto était là, mais heureusement, j'ai choisi de rester en piste.

Vers la fin, avec le pneu arrière tendre, j'ai senti une baisse d'adhérence, mais je suis quand même content d'avoir pu terminer sur le podium devant mon public et je tiens à remercier l'équipe et les fans pour tout le soutien qu'ils m'ont apporté. »

Brad Binder, à nouveau meilleur pilote KTM

Brad Binder reprends des couleurs chez KTM (rob Gray polarity photo)
Brad Binder reprends des couleurs chez KTM (rob Gray polarity photo)
Les précédents années, Brad Binder était le fer de lance de la marque KTM et faisait les meilleurs résultats. Depuis l'arrivée du phénomène Pedro Acosta, Brad et les autres pilotes KTM souffrent de la concurrence en terme de résultat.

Cette fois, Brad Binder pourra dire qu'il a réussi le mieux sa course dans son clan. On le sait toujours très fort dans les conditions difficiles d'adhérence. Il emmènera sa moto jusqu'à la 4e place.

Pedro Acosta a fait de son côté les mauvais choix.
Brad Binder, 4e : « C'était un peu stressant sur la grille avec la pluie. C'était un peu instable et nous ne savions pas trop quoi faire. Cependant, j'ai suivi mon intuition et ça a bien fonctionné. La piste était à son pire dans le premier secteur mais elle a rapidement séché.

C'était une course chaotique parce que nous ne savions pas à quel point nous pouvions attaquer et quel risque prendre.

Je suis content d'être 4e et d'être à nouveau dans le top 5. Nous avons trouvé un bon compromis avec la moto. J'étais à l'aise. Maintenant, nous devons travailler sur les éléments que nous avons obtenus lors des tests et faire plus de progrès. »

Bonne course de Quartararo

Un bon résultat pour la Yamaha de Quartararo (Photo Yamaha)
Un bon résultat pour la Yamaha de Quartararo (Photo Yamaha)
On l'aura donc compris, les pilotes qui auront choisi de rester en piste au moment de l'averse avaient une chance de bon résultat. Ce fut le cas pour Quartararo.

On sait que les Yamaha ne sont guère à l'aise sur la piste mouillée mais le talent de Quartararo a été suffisant pour exploiter sa machine et l'emmener jusqu'à la 7e place finale.
Fabio Quartararo (7e) : "C'était vraiment dur, surtout les premiers tours quand il commençait à pleuvoir. En général, la pluie ne joue pas en notre faveur, mais j'ai pu rester assez près des pilotes de tête, donc c'était bien.

J'ai apprécié la course. Je n'avais pas le feeling que j'attendais, mais la position est bonne. J'avais les autres pilotes devant moi, donc quoi qu'ils fassent, je les suivais.

À un moment, j'étais vraiment proche d'aller aux stands pour changer de moto, mais j'ai vu que la majorité d'entre eux continuaient, alors j'ai décidé de rester. Heureusement, la piste sèche très vite ici, donc je pense que c'était génial."

De son côté Johann Zarco aura mené sa rétive Honda à la 12e place finale. Un résultat qui aura au moins de quoi le satisfaire c'est qu'il est le premier pilote de la marque. Il faut dire que les pilotes officiels, Joan Mir et Luca Marini étaient forfaits pour la course. Ca va toujours mal dans le clan japonais...

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques