Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2024 : Grand prix des Amériques, Vinales enchaîne !

Maverick Vinales remporte sa dixième victoire !


Publié par le Lundi 15 Avril 2024 à 07:53



Maverick Vinales une fois de plus le plus vite à Austin
Maverick Vinales une fois de plus le plus vite à Austin
Après un super grand prix des Amériques bien disputé sur le circuit d'Austin au Texas, Maverick Vinales (Aprilia) a remporté la course et entre dans l'histoire comme le premier pilote à s'imposer avec 3 marques différentes.

Le pilotes espagnol est accompagné sur le podium par un éblouissant Pedro Acosta (Gas Gas) et un flegmatique Enea Bastianini, meilleur pilote Ducati.

Arrivé 4e, Jorge Martin (Pramac) reste leader du championnat du monde MotoGp.

Des bagarres à tout va !

un grand prix super disputé ! (Photo Gold&Goose Red Bull Content pool)
un grand prix super disputé ! (Photo Gold&Goose Red Bull Content pool)
C'est à un super grand prix que l'on va avoir droit et ce dès le départ. Vainqueur du sprint et toujours en pole, Maverick Vinales manque un peu son départ et se retrouve à l'extérieur au premier virage perdant de nombreuses places.

Pedro Acosta en profite alors pour prendre le commandement de la course et débute une série de combats épiques. Martin prend rapidement la 2e place à Bastianini bien parti aussi.

Un beau duel entre Martin et Acosta débute avec plusieurs tentatives du pilote Pramac Ducati pour s'emparer de la tête de course. Durant 3 tours Martin insiste et au bout de la 5e tentative il finit par prendre le dessus.

Jack Miller touche Marc Marquez et lui enlève un élément aéro. Ce dernier garde tout de même le rythme et revient sur le groupe de tête avant de s'attaquer à Bagnaia

Vinales reprend la main

Un superbe duel entre Acosta et Vinales (Photo Gold&Goose Red Bull Content)
Un superbe duel entre Acosta et Vinales (Photo Gold&Goose Red Bull Content)
Pendant ce temps, Vinales est obligé de se frayer un chemin depuis la 8e position. Au 5e passage, il double Alex Marquez. 2 tours plus tard il rentre dans le top 5.

Pendant ce temps Jorge Martin mène la course avec un léger avantage sur Acosta puis Marc Marquez, Bagnaia et le pilote Aprilia. Une série d'abandons suivent avec l'arret de Zarco, Nakagami, Morbidelli et Mir.

Au 9e tour Vinales affronte Bagnaia et lui prend la 4e avant de lui restituer suite à un élargissement de sa trajectoire. Mais finalement, il va arriver à passer et continuer son très bon rythme.

Son choix du pneu Medium semble le bon. Il gagne une place de plus quand Marc Marquez chute alors qu'il avait pris le commandement de la course.

Maverick est alors second et va s'attaquer à Acosta lui aussi en pneu Medium.

Il faudra également plusieurs tentatives au pilote Aprilia pour doubler la GasGas d'Acosta. Il y parvient au 13e tour. Il va alors manager une toute petite avance pour aller cueillir sa 10e victoire en MotoGp. Un bel exploit qui se rajoute au fait de les avoir obtenues dans sa carrière sur 3 marques différentes. 

Acosta, le talent dans le sang

Acosta, impressionnant pour sa 3e course MotoGp(Photo Gold&Goose Red Bull Content)
Acosta, impressionnant pour sa 3e course MotoGp(Photo Gold&Goose Red Bull Content)
Pedro Acosta aura été menaçant jusqu'au drapeau à damier. Sur un circuit sélectif, il aura démontrer tout son talent malgré son jeune âge. Il amène une GasGas (KTM) à un haut niveau là où les Miller, Binder ou Fernandez.

Acosta a mené 6 tours de l'épreuve. Il termine à la seconde place. Tout le monde applaudit à ces débuts exceptionnels dans la catégorie reine. Le jeune champion du monde Moto3 et 2 apprend très vite. 

Il n'aura pas à craindre le retour d'Enea Bastianini en fin de grand prix. 
Pedro Acosta, 2e : « Quelle course! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant apprécié une course. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'ai eu du plaisir à me battre. J'ai doublé, on m'a dépassé, j'ai dû récupérer des positions : c'était super sympa. Nous avons beaucoup appris samedi et nous l’avons utilisé dimanche et nous devons en être vraiment heureux.

Bastianini, la force tranquille

Discret, "Bastia" engrange (Photo Ducati)
Discret, "Bastia" engrange (Photo Ducati)
Il ne fait pas de grandes vagues et pourtant Enea Bastianini fait un très bon début de saison. 15 points au Qatar, 24 au Portugal. 5e du sprint samedi, Enea a profité d'un bon départ pour être devant avant de ressortir du top 5 pendant les 3/4 de l'épreuve.

C'est à mi-course qu'il recommence à gagner des positions. Il remonte alors sur Bagnaia et le double. Au 16e tour il tente de doubler Jorge Martin mais n'y parvient pas. 2 tours plus tard, il trouve l'ouverture et file vers la 3e place du podium.

Avec 20 points marqués ce week-end, il est second au championnat derrière Martin mais devant son coéquipier usine Bagnaia.
Enea Bastianini (#23 Ducati Lenovo Team) – 3ème
"C'était une super course et je suis super content du podium, surtout après un tel week-end. J'ai pris un bon départ et je voulais rester parmi les premiers, mais j'ai fini par perdre quelques positions également à cause du fait que j'avais un peu de mal avec l'avant en roulant dans le peloton – qui est un peu ma spécialité – j'ai réussi à rebondir et à être rapide, ce qui m'a permis de terminer sur le podium, j'aurais évidemment aimé gagner, mais nous ne pouvons qu'être satisfaits de ce résultat.

Martin toujours leader au championnat

Jorge Martin s'en sort bien (Photo Gold&Goose Red Bull Content)
Jorge Martin s'en sort bien (Photo Gold&Goose Red Bull Content)
Jorge Martin n'aura pas pu accrocher le podium cette fois malgré avoir mené durant 6 tours. Son choix du pneu soft n'aura pas été le bon dans la longueur de la course.

4e, il peut toutefois se dire qu'il finit devant Bagnaia. Au championnat, Martin a 21 points d'avance sur Bastianini, 24 sur Vinales, 26 sur Acosta et 30 sur ...Bagnaia.

Marc Marquez, pas de freins sur la motivation !

Problème de freins pour un Marc Marquez en feu à Austin(Photo Gold&Goose Red Bull Content)
Problème de freins pour un Marc Marquez en feu à Austin(Photo Gold&Goose Red Bull Content)
Souriant, Marc Marquez l'a été tout le week-end jusqu'au 11e tour du grand prix de dimanche. En effet, bagarreur comme à son habitude, il a laissé quelques plumes dans les premiers tours.

Mais le spécialiste d'Austin, dispose cette année d'une moto compétitive dans le team Gresini. Il n'a pas ménagé ses efforts pour aller prendre le commandement de la course. 

Hélas pour lui, il fut en délicatesse avec ses freins et a fini par perdre l'avant de la moto au bout de la longue ligne droite des stands.

Assurément, il avait sa chance de gagner même si le pneu Medium aurait été un meilleur choix. C'est un peu tout ou rien avec Marc Marquez mais nul doute qu'il va gagner cette saison.

Un grand prix à oublier pour les français

On est loin du compte pour les Français (Photo Gold&Goose Red Bull Content)
On est loin du compte pour les Français (Photo Gold&Goose Red Bull Content)
Même s'il marque 4 points avec la 12e place ce dimanche, Fabio Quartararo et Yamaha ne peuvent se satisfaire d'un tel résultat car les 2 n'auront pas été compétitifs à Austin.

Quartararo a tenté le pari du Soft car rien à perdre mais il n'aura pas été en mesure de sortir des 4 à 5 derniers du classement. Une erreur en début de course l'a surement empêché de prendre le bon wagon. Toujours est il que le manque de performance est toujours présent et en plus Alex Rins son coéquipier n'a pas terminé la course.
Fabio Quartararo : "Malheureusement,  je suis allé tout droit  dans le premier tour du virage 12. J’ai perdu quelques positions mais, pour être honnête, je m’attendais à pire.

Mon rythme n’était pas bon, mais la chute du pneu n’était pas trop mauvaise. Peut-être que nous aurions pu faire un peu mieux positionner, mais je pense que ce week-end, nous avons essayé beaucoup de choses, et nous nous sommes principalement concentrés sur l’amélioration de la moto.

J’ai commencé la course avec une moto que je n’avais jamais essayé auparavant. Ce week-end a été bien parce que nous avons essayé beaucoup, beaucoup de choses. Je pense que c’est génial pour notre expérience. Nous savons ce dont nous avons besoin, et le fait d’avoir une direction claire vers laquelle travailler est quelque chose de positif."

Pour Zarco, ce fut pire avec un abandon et surtout de nouveaux problèmes techniques sur sa Honda. A aucun moment la moto japonaise n'a été compétitive ce week-end ni pour le français ni pour les autres pilotes Honda. 

Johann est un très bon débriefeur et analyse froidement la situation en espérant qu'il finisse par reprendre plus de plaisir dans le pilotage que dans les commentaires pour Canal+ !  
Johann Zarco : "Nous sommes assez loin de l'objectif principal ; il faut ajuster la base de la moto. L'objectif est de récolter un maximum d'informations pour faire un pas en avant. En sprint, j'ai essayé de prendre plus d’angle que d'habitude pour mieux tourner, et j'ai perdu l'avant.

Dimanche, dans le premier tour, j'ai ressenti des vibrations à l'arrière de la moto, et même si j'ai fait de mon mieux, la situation s'est aggravée et j'ai commencé à perdre du temps, j'ai dû abandonner. Nous devons comprendre ce qui s'est passé et voir comment s’améliorer pour la prochaine course."

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook



Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques