Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2024 : Emilie Romagne, Sprint pour Bagnaia

Bagnaia grapille encore !


Publié par le Dimanche 22 Septembre 2024 à 03:22



Un duel Bagnaia, Martin de plus en plus serré ! (Photo Ducati)
Un duel Bagnaia, Martin de plus en plus serré ! (Photo Ducati)
Pour leur retour à Misano pour cette fois le grand prix d'Emilie Romagne, le duel Bagnaia-Martins a encore été l'attraction. Pour le sprint, Bagnaia (Ducati Lenovo) partait de la pole mais c'est Jorge Martin (Pramac ) qui était en tête juste avant de commettre une légère erreur qui lui coûte la victoire finale.

Désormais entre le leader espagnol et le pilote italien, il n'y a plus que 4 points d'écart.

Enea Bastianini (Ducati Lenovo) a terminé à la 3e place et Marc Marquez complète un top 4 complètement Ducati.

Le français Fabio Quartararo (Yamaha) s'est bien battu pour prendre une encourageante 7e place derrière les KTM de Brad Binder et Pedro Acosta.

Pole position et victoire voilà ce que visait Bagnaia à Misano pour la course Sprint qui comportait 13 tours.

Bagnaia a pourtant réalisé un départ pas idéal, il abordait le premier virage en troisième position, mais il est rapidement remonté en deuxième position en dépassant Binder dans la ligne droite menant au virage 'Quercia'.

A partir de là, Pecco a affiché un bon rythme au tour, ce qui lui a permis de combler l'écart de 0,7 seconde sur le leader Jorge Martín.

A six tours de l'arrivée, le champion du monde en titre a profité d'une petite erreur de son rival au virage 12 et l'a dépassé au virage 'Carro'. Bagnaia a ensuite bien défendu son petit avantage jusqu'au drapeau à damier.
 
Francesco Bagnaia (#1 Ducati Lenovo Team) – 1er
« J'ai tout fait pour être aussi proche que possible des 100% et heureusement j'y suis parvenu. Le rythme de course d'aujourd'hui était fou.

Il y a deux semaines à peine, tourner en 31,2/3 était déjà un exploit incroyable, alors qu'aujourd'hui nous étions constamment plus rapides que ça. Une fois de plus, je n'ai pas pris le meilleur départ et je me suis retrouvé également derrière Brad (Binder). Une fois remonté en deuxième position, je me suis retrouvé avec un écart de 0,7 seconde, et c'était difficile de prendre le dessus sur Jorge (Martín) ; sans son erreur, il aurait été beaucoup plus difficile de le dépasser.

J'étais très rapide dans ce secteur, et j'aurais essayé de le dépasser de toute façon. Je suis content car nous avons réduit un peu plus l'écart avec la tête, mais la course la plus importante nous attend demain et il sera essentiel de prendre un bon départ et d'être en tête dès le départ.

Je tiens à remercier l'équipe pour le travail incroyable effectué et pour les fans d'être ici avec nous."

Jorge Martin sous pression

Va falloir surveiller derrière pour Jorge (Photo Pramac)
Va falloir surveiller derrière pour Jorge (Photo Pramac)
Entre Bagnaia et Martin, l'écart de performance est aussi épais qu'une feuille de papier. La moindre erreur peut donner l'avantage à son adversaire. 

C'est ce qui s'est passé pour Jorge Martin. Pourtant leader, mis sous pression par Bagnaia, l'espagnol s'est un peu déconcentré en recevant un avertissement pour les limites de piste.

Cela a suffit à rater une trajectoire idéale et Bagnaia en a profité pour le doubler.

Désormais, il n'y a que 4 points d'écart et d'avance au championnat pour le pilote Pramac. La course de dimanche sera déterminante pour conserver ou non la tête du championnat.

Un autre pilote Ducatif officiel a été aussi très performant. En effet, Enea Bastianini prend la 3e place et reste en lice pour le titre mondial. En devançant Marc Marquez (Gresini) il se rapproche de la 3e place du championnat et il est à 64 points du leader contre 56 pour Marc. 

Quartararo, Yamaha, des raisons d'espérer ?

Fabio se bagarre "presque" devant (Photo Yamaha)
Fabio se bagarre "presque" devant (Photo Yamaha)
Fabio Quartararo, pilote du Monster Energy Yamaha MotoGP Team, visait une sixième à neuvième place pour le Sprint. Un bon départ et début de course lui a permis d'atteindre son objectif en s'assurant de la septième place.

Yamaha continu son travail pour essayer de revenir sur les motos les plus performantes. Elle a changé sa stratégie de moteur à moyen terme, parie sur une équipe satellite dès l'an prochain et poursuit sa recherche de progression en terme de rythme et de gestion des pneus.

Malgré tout, Quartararo ne pouvait pas compter sur son coéquipier Álex Rins qui était forfait après la séance FP2 car malade.

Quartararo est parti de la neuvième place et a réalisé un premier tour agressif, se battant durement avec Marco Bezzecchi. Ses premiers efforts lui ont permis de gagner deux positions.

El Diablo a ensuite passé le reste du Sprint à traquer Brad Binder, qui menait un groupe de quatre pilotes, tous en lutte pour la sixième place. Le pilote Yamaha a aligné Binder dans le dernier tour mais n'a pas pu le dépasser. Quartararo a franchi le drapeau à damier en septième position, à 8,405 secondes de la première place.
Fabio Quartararo : "C'était une belle course de sprint. J'ai pris du plaisir sur la moto aujourd'hui. Malheureusement, nous n'avons pas pu essayer de dépasser Brad, mais nous verrons si nous pouvons faire un pas en avant demain. Le départ était bon aujourd'hui, donc j'espère que nous pourrons le faire à nouveau demain et peut-être nous battre pour le top 6 de la course. Nous allons essayer de modifier quelques éléments. Les conditions changent constamment, nous allons donc essayer de nous adapter à l'état et à la température de la piste."

Grille complète pour 2025

Miller, le dernier casé pour 2025 (Rob Gray Polarity photo)
Miller, le dernier casé pour 2025 (Rob Gray Polarity photo)
Il ne restait plus grand chose à attendre avant de voir la grille de départ 2025 complète. C'est désormais chose faite après l'annonce officielle de l'arrivée de l'Australien Jack Miller chez Pramac Yamaha.

Actuellement chez KTM où ses saisons se suivent et se ressemblent, Miller était partant après l'annonce de l'arrivée de nouveaux pilotes pour les prochaines saisons.

En dent de scie et souvent battus par Brad Binder et Acosta, Miller était l'un des derniers pilotes a n'avoir pas annoncé son futur. Voilà chose faite avec un nouveau défi avec une Yamaha. Il retrouvera toutefois Pramac pour qui il a déjà couru.

Si Pramac découvrira la Yamaha, elle pourra compter sur 2 pilotes expérimentés puisque Miller est associé à Miguel Oliveira.

Il y a désormais plus de places de titulaires disponibles.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques