Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2024 : Bastianini remporte le Grand prix de Grande Bretagne

Après le sprint, Bastianini gagne le Grand prix.


Publié par le Lundi 5 Août 2024 à 08:44



Rien n'a arrêté Bastianini à Silverstone (Photo Ducati)
Rien n'a arrêté Bastianini à Silverstone (Photo Ducati)
Enea Bastianini aura vécu un retour de vacances idéal à Silverstone pour le Grand prix d'Angleterre. L'Italien qui roule pour l'usine Ducati aux côtés de Bagnaia a réalisé le doublé sprint et GP en remportant une nouvelle victoire ce dimanche devant Jorge Martin (Pramac) et Bagnaia.

Quartararo marque les points de la 11e place après le déclassement de Marini. Zarco marque aussi des points pour Honda avec la 14e position finale.

Le championnat rebascule à nouveau dans les mains de Jorge Martin pour quelques points.

Bagnaia doit se racheter

Pecco a attaqué dès le début (Photo Ducati)
Pecco a attaqué dès le début (Photo Ducati)
Après sa bévue lors du Sprint anglais qui l'a vu perdre quasiment toute son avance au championnat, Bagnaia se devait de réagir et de viser un bon résultat pour le grand prix du dimanche.

Il y parvient avec un bon départ et il doublait ainsi Aleix Espargaro qui partait devant lui en pole position. Le champion en titre menait ensuite les 11 premiers tours devant Martin et Bastianini. 

Mais ensuite il était plus en délicatesse avec ses pneus et se retrouvait moins bien loti pour aborder la fin de la course. Au final, il devra se contenter de la 3e place. Des points perdus à nouveau sur son concurrent direct et la perte de la première position au championnat.
Francesco Bagnaia (#1 Ducati Lenovo Team) – 3e
« Je suis satisfait car après la chute d'hier, il était important de terminer la course. Ce n'était pas facile : je suis passé en tête et j'ai essayé de gérer la course du mieux que je pouvais mais malheureusement, comme je ne pouvais pas attaquer autant que je le voulais avec le pneu avant, j'ai dû utiliser davantage le pneu arrière pour faire tourner la moto. Cela a entraîné quelques difficultés en fin de course.

Quand Martín m'a dépassé, j'ai essayé de rester avec lui mais j'ai failli coincer l'avant dans le virage 7 ; c'est à ce moment-là que j'ai pensé qu'après la chute d'hier, il valait mieux penser à atteindre la ligne d'arrivée. Il est clair qu'Enea, qui est déjà fort depuis vendredi, est vraiment difficile à battre, car il est connu pour être très fort dans la dernière partie de la course – et c'est exactement ce qu'il a montré aujourd'hui. »

Bastianini récidive

Bastianini a été impeccable
Bastianini a été impeccable
Bastianini a pris un bon départ depuis la troisième place sur la grille puisqu'il était deuxième au premier virage. Les deux premiers tours n'ont pas été très tendres pour le pilote Ducati #23, qui a commis quelques erreurs qui lui ont coûté deux positions.

Au fil de la course, Enea a réussi à trouver le bon feeling avec sa Desmosedici GP en dépassant Aleix Espargaró avant de poursuivre le duo de tête composé de Martín et Bagnaia.

À sept tours de l'arrivée, Bastianini a profité d'une petite erreur de son coéquipier et est remonté à la deuxième position, avec une seconde d'avance sur le leader.

Grâce à un rythme sans égal dans les derniers tours, il a réussi à prendre le dessus sur Jorge Martin et à prendre la tête dans l'avant-dernier tour, franchissant finalement la ligne avec une avance de 1,9 seconde.

C'est la première fois que Bastianini signe un doublé. C'est sa 6e victoire en MotoGp.
Enea Bastianini (#23 Ducati Lenovo Team) – 1er
« C'était une course difficile, j'ai commis quelques erreurs dans les deux premiers tours et j'ai perdu du terrain. Ensuite, j'ai pu retrouver la confiance nécessaire pour revenir dans le groupe de tête : j'ai d'abord comblé l'écart avec Aleix (Espargaró), qui n'était pas facile à dépasser, puis avec Pecco.

Dans les quatre ou cinq derniers tours, Jorge a attaqué très fort et ce n'était pas facile de le rattraper. C'est une sensation fantastique de retrouver la première marche du podium lors d'une course du dimanche. J'ai beaucoup travaillé sur moi-même : j'ai analysé la première moitié de la course, les points positifs et négatifs.

D'une manière générale, mon rythme a été bon jusqu'à présent, mais évidemment, la performance en qualifications a sûrement eu un impact négatif à de nombreuses reprises. J'ai essayé de travailler sur le côté mental des choses pour ne pas être pris au dépourvu à ce niveau-là, et j'espère pouvoir continuer ainsi. »

Martin, de nouveau leader du championnat

Jorge Martin de nouveau leader du championnat (Photo Gold & Goose)
Jorge Martin de nouveau leader du championnat (Photo Gold & Goose)
Avec sa chute au Sachsenring, Martin avait perdu la tête du championnat. Des vacances et un grand prix plus loin, le rapide espagnol de chez Pramac a retrouvé de la confiance à l'issue de ce grand prix d'Angleterre.

Auteur d'un sprint et d'une course intelligente pour prendre des gros points sur Bagnaia qui a abandonné, il fallait procéder à la même chose lors de la course de dimanche.

Bagnaia ayant pris la course à sa main durant la moitié de la course, Jorge Martin devait réagir et a donc attendu le 12e tour pour repasser devant avec un meilleur feeling avec sa moto.

Mais comme pour le sprint, Martin a trouvé sur sa route Enea Bastianini qui lui a pris les points de la victoire. Pour autant avec la 2e place Jorge Martin reprend la tête du championnat avec 3 points d'avance sur Bagnaia. 3 fois rien mais toujours bien pour le moral.

5 Ducati dans le top 5

La VR46 plus que jamais en Ducati
La VR46 plus que jamais en Ducati
Ducati a été la marque au dessus du lot à Silverstone puisque les 5 premiers roulent pour cette marque. Marc Marquez (Gresini) prend la 4e place et Di Giannantonio (VR46 Racing Team) la 5e. Pour le Team VR46 qui a annoncé à Silverstone un prolongement du contrat avec Ducati, cela semble être le choix de la raison vu la compétitivité de la moto face à la concurrence.
 
A ces 5 Ducati, on rajoute celle d'Alex Marquez (7e), celle de Bezzecchi (8e) et enfin celle de Morbidelli  10e malgré 2 Long Lap effectués par ce dernier.

Seul Aleix Espargaro a pu placer son Aprilia au 6e rang. Il finit comme le premier non Ducati dans cette course. Pedro Acosta place aussi sa KTM Gas Gas à la 9e place.

Mode Vintage

Des livrées spéciales sur les motos (Photo Yamaha)
Des livrées spéciales sur les motos (Photo Yamaha)
Silverstone aura pris un air d'antan avec un week-end Vintage pour fêter les 75 ans du MotoGp. Toutes les équipes ont fait des efforts pour revivre le passé avec des mécanos habillés à l'ancienne et des motos aux couleurs de l'époque.

Classements



Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques