Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2023 : Première victoire de Bezzecchi en Argentine

Marco Bezzecchi s'impose devant Zarco et Alex Marquez


Publié par le Dimanche 2 Avril 2023 à 22:35



La VR46 peut être fière de Bezzecchi
La VR46 peut être fière de Bezzecchi
Alors que Bagnaia avait dominé l'ouverture de saison à Portimao, le grand prix d'Argentine de l'autre côté de l'Atlantique a donné de nouveau vainqueurs et consacré ce dimanche la première victoire de Marco Bezzecchi (Ducati VR46). La pluie était au rendez-vous également et a donné une course assez ouverte.

Le pilote italien devient le nouveau leader du championnat. Johann Zarco a encore fait un final de toute beauté pour s'offrir la seconde place finale. 

Parti de la pole position, Alex Marquez monte sur la 3e marche du podium.

Fabio Quartararo n'a pas été très chanceux en début de course mais sauve quelques points et profite également de la chute de Bagnaia qui ne marque pas de points.

La pluie au menu Argentin

La pluie s'est invitée pour la course. Les pilotes avaient eu le temps de la voir lors du warm-up. Les pilotes avaient donc pu juger des nouvelles conditions de grip avant d'aborder le grand prix.

La pluie était là dès le début et un pilote va sortir du lot d'entrée de jeu. Marco Bezzecchi prend un bon départ et se positionne au commandement de la course devant Alex Marquez, Bagnaia et Morbidelli.

Le vainqueur de la veille, Brad Binder est à terre mais peut repartir. Quartararo est touché par Nakagami et se retrouve dernier.

Bezzecchi maîtrise son sujet au guidon de la Ducati Vr46. Tel que son mentor, Valentino Rossi, aurait pu faire, il aligne les chronos et prend de l'avance toujours sur Alex Marquez et Bagnaia.  

Au 8e tour, l'avance augmente à 2 secondes. Puis plus de 3. A part une faute, rien ne stoppe vraiment Bezzecchi. Au 17e tour, le leader a désormais 5.5 d'avance.

L'italien se dirige sans trembler vers sa première victoire en MotoGp. Ce résultat va le placer en tête du championnat car tout va basculer pour Bagnaia en fin d'épreuve.

Chute de Bagnaia

Bagnaia n'a aucun risque à prendre dans ces conditions. Et c'est bien dans ce mode coulé qu'il avance dans cette course. Revenu sur Alex Marquez à mi-course, la bagarre pour la seconde place s'engage avec son adversaire vers le 15e tour.

Bagnaia s'y prend méthodiquement puis passe Alex Marquez. 

Au 18e tour, alors qu'il ne s'y attend pas, Bagnaia perd sa Ducati dans un virage et chute. Même s'il peut repartir, il ne marquera pas de points aujourd'hui.

Finalement, alors que tout allait bien pour lui, tout a basculé d'un coup pour le champion du monde en titre. Il faudra donc garder la tête froide dans cette longue saison.

Nouvelle remontée fantastique de Zarco

Lors de la course Sprint, Zarco est passé à côté de sa course à cause d'un mauvais choix de pneu. Il n'a jamais eu la confiance sur sa Ducati.

Ce dimanche, il a un coup à jouer avec la pluie. Il fait un bon départ et se retrouve 5e. Mais ensuite cela devient plus dur. Il se fait passer par Aleix Espargaro tandis que le leader prend le large.

Au 5e tour, Zarco est redescendu 7e, puis il perd une place de plus au 7e passage.

A mi-course, la tendance se renverse et Zarco prend confiance et aligne de meilleurs chronos au tour. Il repasse Rins au 13e passage. Il gagne une place de mieux avec la chute de Bagnaia.

Au 19e tour, il est 4e et se permet de croire à un podium. Il revient alors sur Morbidelli. Il le double au 23e tour  et Marquez n'est pas loin pour la 2e place.

Il pousse alors jusqu'au dernier tour où il fait un superbe freinage à Marquez et le double. Il s'empare d'une très belle 2e place au damier.

Alex Marquez transforme sa pole en podium

Alex Marquez réalise un bon week-end
Alex Marquez réalise un bon week-end
En pole déjà hier pour la course sprint, le frère de Marc Marquez n'avait pas pu finir sur le podium. Bien décidé à se refaire aujourd'hui, il faut composer avec un nouvel élément : la pluie.

Pour le grand-prix, il se fait passer au départ par Bezzecchi mais il se maintient en 2e position en résistant à Bagnaia et Morbidelli.

Si l'espagnol ne sera pas en capacité de viser la victoire il faut défendre ses chances pour conserver une place sur le podium.

Si son duel avec Bagnaia est perdu à la loyale. Il récupère la 2e place quand celui-ci chute.

Mais en fin de course, il faut contenir le retour de Zarco. L'expérience du français fait la différence dans le dernier tour. Mais Morbidelli n'est plus une menace et Alex Marquez signe alors un nouveau podium en MotoGp.

Un bon résultat qui met son prénom en valeur alors que son champion de frère est à la maison blessé.

Yamaha entre chaud et froid

Morbidelli enfin compétitif
Morbidelli enfin compétitif
Fabio Quartararo s'était plein au Portugal de devoir mener seul la barque chez Yamaha. Son coéquipier s'est enfin réveillé en Argentine en alignant de bons résultats.

Franco Morbidelli n'était pas loin de signer un podium en Amérique du sud. 4e à l'arrivée du sprint, il a réalisé le même résultat aujourd'hui lors de la course longue dans les conditions d'adhérence précaire cette fois.

Cela prouve que la Yamaha est dans la capacité de performer même si elle n'est toujours pas en mesure de concurrencer les Ducati.

Dans ce contexte, Quartararo était en difficulté en Argentine et il lui fallait maximiser le plus de points en attendant meilleure situation.

Il savait que le premier tour serait déterminant. Il l'a été mais une fois de plus négativement pour le français. Nakagami a ruiné son début de course en le touchant et en l'écartant de la trajectoire.

C'est dernier que Quartararo s'est retrouvé au 1er tour. Dans ces conditions remonter jusqu'à la 7e place finale et profiter du zéro point de Bagnaia est une aubaine qui sauve un peu les meubles. Mais le Français a envie de mieux pour la suite du championnat.

Joan Mir, un pilote de plus à l'infirmerie

Joan Mir a rejoint l'infirmerie
Joan Mir a rejoint l'infirmerie
La MotoGp a changé son format de compétition cette année. Le revers de la médaille est que les pilotes tombent comme des mouches en ce début d'année. Nouvelle victime du show, Joan Mir est forfait pour le grand prix en raison de sa chute dans l'épreuve sprint.

L'espagnol est blessé avec un traumatisme crânien et n'est pas autorisé à courir bien entendu. Chez Honda, c'est une mauvaise nouvelle de plus avec l'absence de Marc Marquez également. La saison démarre mal.

Mais sans 3e pilote de valeur, les teams vont ils pouvoir s'en sortir à ce rythme ? C'est la question que se pose le nouveau format de courses qui sollicite d'avantage les pilotes dans la compétition. Mais un crash peut avoir de lourdes conséquences : Avec Mir, il y a déjà 5 pilotes en moins.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques