Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2023 : Grand prix du Portugal

37 points, le coup de massue de Bagnaia.


Publié par le Dimanche 26 Mars 2023 à 16:43



Fabuleux début de saison pour Bagnaia
Fabuleux début de saison pour Bagnaia
S'il faut retenir quelque chose de cette ouverture de saison MotoGp à Portimao, c'est que Francesco Bagnaia et Ducati ont confirmé leur statut de favoris en s'imposant en course sprint et dans le grand prix ce dimanche.

La course a été mouvementée comme le sprint de samedi. Bagnaia a remporté la course du dimanche après une belle démonstration de sa performance. L'italien a gagné la course en résistant à l'Aprilia de Maverick Vinales. Marco Bezzecchi (Ducati Mooney VR46)  monte sur la 3e marche du podium.

Marc Marquez qui partait depuis la pole position, a fait une très grosse erreur en course en percutant Martin et surtout Miguel Oliveira.

Côté français, Johann Zarco (Ducati Pramac) a réussi une magnifique fin de course et s'empare d'une convaincante 4e place. Fabio Quartararo (Yamaha) a été plus en difficulté avec sa Yamaha et se contente d'une 8e place bien décevante.

Oliveira en feu...

Auteur d'un bon départ, Oliveira espérait un bon résultat à domicile
Auteur d'un bon départ, Oliveira espérait un bon résultat à domicile
Marc Marquez s'élance à nouveau en pole position après avoir crée la surprise en qualification. De nouveau, Bagnaia et Jorge Martin sont à ces côtés en première ligne.

Le départ de cette course principale réussit pourtant à un autre pilote. Le local, Miguel Oliveira place superbement son Aprilia en tête du premier virage malgré le bon départ de Jorge Martin également.

Ce début de course est très rapide. Brad Binder fait également un bon départ en gagnant 6 positions. Oliveira est en feu mais la Ducati de Bagnaia se repositionne rapidement en tête de la course.

...jusqu'au strike de Marc Marquez

Moins bien parti, Marc Marquez tente de rester au contact des premiers avec sa Honda moins performante. Au 3e tour, alors qu'il aborde un freinage il touche Jorge Martin devant lui puis va s'empaler sur Miguel Oliveira. Les 2 hommes sont à terre et Martin est bien retardé.

C'est un énorme crash pour Oliveira qui doit être évacué par civière. Marc Marquez est aussi hors course et devra passer par le centre hospitalier du circuit pour se faire plâtrer le bras droit.

Un accident qui va avoir beaucoup de conséquences car l'espagnol devrait être sanctionné pour cette grosse erreur de pilotage. Marc Marquez est passé de la gloire à l'infamie en une fraction de seconde.

Duel Bagnaia / Vinales

Maverick Vinales fut le seul à pouvoir  suivre Bagnaia
Maverick Vinales fut le seul à pouvoir suivre Bagnaia
La victoire s'est rapidement dessinée entre Bagnaia et Vinales. Le pilote espagnol a tout tenté pour rester au contact de la Ducati et lui maintenir la pression. Toutefois, Vinales devra puiser dans les ressources de son pneu et ne sera donc pas vraiment en mesure de contrer Bagnaia.

L'écart a fluctué autour de la seconde durant toute la course. Un superbe duel qui ne laissait droit à aucune erreur de part et d'autres. 

Au 22e des 25 tours de course, on pensait que Bagnaia avait fait le break mais Vinales est revenu en fin d'épreuve pour finir à 6 dixièmes seulement au drapeau à damier.

Avec cette victoire, Bagnaia fait un début d'année parfait et compte déjà 37 points au classement général.

Bezzecchi se distingue avec un podium à la clé

La joie dans le clan Bezzecchi
La joie dans le clan Bezzecchi
Marc Marquez et Oliveira éliminés, suivi par jorge Martin retardé puis chutant à 6 tours de la fin, la lutte pour la 3e place semblait ouverte. Mais le pilote Ducati de la VR46, Marco Bezzecchi n'a laissé aucune chance à ses adversaires de monter sur le podium à sa place.

Un moment concurrencé par Jack Miller et sa KTM, Bezzecchi a pris la 3e place au 7e passage et va la conserver jusqu'au bout. C'est plutôt pour la 4e place que la lutte va être féroce.

Bezzecchi signe avec ce résultat le 2e podium en catégorie MotoGp. Il est également 3e au championnat à l'issue de ce premier meeting.

Superbe bagarre pour la 4e place !

La lutte pour les places d'honneurs a été superbe. La 4e place a été visée successivement par Alex Marquez, Jack Miller, Brad Binder et Aleix Espargararo.

Mais c'est le français Johann Zarco qui a raflé finalement la mise avec une superbe fin de course où il a passé brillamment ses adversaires en utilisant les qualités de sa Ducati mais aussi une bonne stratégie de dépassement. Le français qui était malade à Portimao finit bien son week-end et point à la 4e place du championnat.

Alex Marquez doit être également satisfait de ces débuts avec une Ducati. L'espagnol finit la course 5e devant les KTM de Binder et Miller.

En revanche, la course a été de nouveau dure pour Fabio Quartararo qui ne pourra faire mieux que 8eme. Chez Yamaha, il va falloir rapidement réagir car déjà beaucoup de points perdu sur la concurrence et une seule moto capable de résultats.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques