Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2023 : Grand prix d'Espagne

Francesco Bagnaia redevient le patron.


Publié par le Dimanche 30 Avril 2023 à 17:19



Bagnaia retrouve son rang à Jerez
Bagnaia retrouve son rang à Jerez
Une nouvelle course difficile a eu lieu à Jerez pour la MotoGp. De nouveau, le premier départ a été marqué par un drapeau rouge après la chute impliquant Quartararo, Oliveira et Bezzecchi.

La galère a continué pour Quartararo qui a toutefois pu prendre le seconde départ. 

Les pilotes KTM, Brad Binder et Jack Miller ont de nouveau animé la course après le second départ. Binder a pris la course en main et Jack Miller a défendu sa place sur le podium face à Bagnaia et Martin.

Patient depuis le début du week-end, Francesco Bagnaia a tenu bon sur sa Ducati et a fini par s'imposé en Espagne face à Binder et Miller.

Avec cette 13e victoire, Bagnaia reprend la tête du classement général à Bezzecchi. Cette fois, il a 22 points d'avance ce qui lui permettra d'affronter le prochain grand prix de France avec sérénité.

Nouveau crash au départ et drapeau rouge

Le premier départ a été effectivement une nouvelle fois marqué par un accrochage impliquant cette fois Quartararo, Oliveira et Bezzecchi.

Le français et l'italien ont pu prendre le second départ mais pas Oliveira blessé à l'épaule après l'énorme choc dans les Airfences.

Les KTM encore à l'honneur

Des KTM en pleine forme !
Des KTM en pleine forme !
De nouveau, les KTM ont été performantes. Brad Binder a pris le commandement de la course au second départ aussi. Avec Miller dans son sillage, la marque autrichienne a montré ses progrès et s'est positionnée en adversaire redoutable face aux pilotes Ducati.

Binder a laissé Miller mener 2 tours mais au 4e passage le sud Africain a pris les choses en main et il est resté en tête jusqu'au 20e tour.

D'ici là, Miller et Bagnaia se sont affrontés pour la 2e place, arbitré par un Jorge Martin aux premières loges.

Pendant un moment, l'Aprilia d'Aleix Espargaro tentait de tenir le rythme mais impossible de se mêler à la lutte devant. Bagnaia était le seul à pouvoir chercher la victoire.

Au 5e tour, Bagnaia s'infiltre dans un trou de souris pour passer Miller. La direction de course lui demandera de rendre sa place un peu plus tard.

Pendant ce temps-là, Fabio Quartararo est aussi pénalisé pour l'accrochage du premier départ et doit faire un long lap. Il le réalise mal et doit en faire un deuxième.

Bagnaia repasse en tête

Bagnaia retrouve la taille patron
Bagnaia retrouve la taille patron
Bagnaia reste patient. Avec l'usure des pneus, il sait qu'il sera plutôt bien en fin de course. L'italien reprend la seconde place au 15e tour. Puis, on pense alors que Binder arrivera a maintenir la Ducati derrière-lui.

Mais le pilote KTM glisse de plus en plus. A 4 tours de la fin, Bagnaia est revenu sur le leader et le double. Malgré la belle résistance de Brad Binder, Bagnaia s'impose devant les KTM.

Une victoire qui le replace en tête du championnat avec une avance confortable sur Bezzecchi qui ne finira pas la course.

Jorge Martin termine à la 4e place devant Aleix Espargaro et Luca Marini. Pour sa pige, Dani Pedrosa franchit la ligne d'arrivée à la 7e position.

Après une course et un week-end très difficile, Fabio Quartararo termine 10e et sauve 6 points.

Zarco, une chute qui coupe un bon élan

Johann Zarco passe à côté d'un bon résultat
Johann Zarco passe à côté d'un bon résultat
Johann Zarco semblait pouvoir faire une bonne course ce dimanche avec un top 5 possible, voir mieux. La course du français a été bonne avec un début entre la 8e et la 7e position.

Ensuite, comme à son habitude, il a progressé dans le classement se retrouvant 5e au 13e tour. Malheureusement au 17e tour, le français a chuté et a terminé son week-end avec aucun points. Il recule à la 9e place au championnat.

Espérons que les français retrouvent des couleurs à domicile dans 15 jours pour le grand prix de France.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques