Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2023 : Course Sprint Allemagne

Jorge Martin remporte une 2e victoire en Sprint.


Publié par le Samedi 17 Juin 2023 à 17:47



Jorge Martin très vite en Sprint
Jorge Martin très vite en Sprint
Le petit circuit du Sachsenring est au programme de la MotoGp qui poursuit son calendrier avec plusieurs courses qui s'enchaînent. Les Ducati ont été une nouvelle fois à la fête mais si la pole est revenue au leader du championnat, F.Bagnaia, la victoire de la course sprint est allée au pilote Pramac : Jorge Martin.

Bagnaia assure toutefois la seconde place. Jack Miller place sa KTM sur le podium après avoir été un bon animateur en début de course.

Zarco est parti de la 4e place mais il finit à la 5e après un dépassement autoritaire sur la KTM de Brad Binder en fin d'épreuve.

Marc Marquez connait toujours des difficultés avec sa Honda, après plusieurs chutes durant le week-end, il termine à une anonyme 11e place au classement. Il peut quand même être satisfait d'être à l'arrivée.

Dur également pour le pilote Yamaha et français, Fabio Quartararo qui n'a pas pu se maintenir dans le top 10 ce samedi.

Chez Ducati, la carte Jorge Martin

Si Bagnaia a signé la pole position, Ducati a plus d'un talent dans sa besace. Cette course sprint a été disputée au départ. Le poleman a dû repousser les attaques de Jack Miller, performant sur sa KTM. L'australien a tenu plusieurs tours en haut du classement.

Mais, surgit de la 3e place dans le 5e tour, Jorge Martin a pris la place de leader et a mis un coup d'accélérateur sur la course. Le pilote Pramac a rapidement fait un écart.

Bagnaia a repris la 2e place mais l'écart sur le leader a grandi au delà de la seconde au 8e tour puis à presque de 2 secondes à 2 tours de l'arrivée.

Ainsi après 15 tours, Jorge Martin va chercher sa 2e victoire en sprint cette saison et il se replace aussi au championnat. 

Bagnaia assure le podium

Bagnaia assure
Bagnaia assure
En arrivant, 2e, Bagnaia a assuré de bons points d'autant que Bezzecchi qui semblait avoir de la performance en essais n'a pas été en mesure de se battre aux avant-postes dans ce sprint. Celui-ci termine 7e seulement.

Bagnaia conforte donc sa première position au classement général avec 140 points soit 21 de mieux que le vainqueur du jour. Il est également en bonne position demain pour récidiver pour conforter cette tendance.

Miller, un podium qui fait du bien

Jack Miller à l'arrivée sur le podium (Rob Gray Polarity Photo)
Jack Miller à l'arrivée sur le podium (Rob Gray Polarity Photo)
Jack Miller fait souvent de bons débuts de course puis s'écroule ensuite ou chute et abandonne. Ici, il a prouvé qu'il pouvait être sur le podium. 

Auteur d'un départ dont lui seul à le secret, il a mené plusieurs fois devant.  La première fois, il bénéficiait d'un freinage trop optimiste de Bagnaia au 2e tour. Puis il revenait en tête au 4e passage.

Après l'attaque de Martin pour prendre la course en main, ce fut plus dur de suivre l'augmentation de rythme. Mais le pilote KTM restait dans le coup pour conserver une possible place sur le podium.

Il se mettait à l'abris d'un retour de Luca Marini qui a terminé 4e. Ce podium est rassurant pour Miller qui tentera de nouveau dimanche un bon résultat.

Marc Marquez sous haute tension

Des chutes à répétitions pour Marc Marquez
Des chutes à répétitions pour Marc Marquez
Marc Marquez est dans une mauvaise spirale avec sa Honda qui ne lui donne pas satisfaction sur le plan des performances. Le pilote espagnol est allé au tapis à plusieurs reprises lors des essais.

Une de ses chutes a provoqué un spectaculaire accident avec la Ducati de Johann Zarco. Heureusement les 2 pilotes n'ont pas été blessé mais cela aurait pu être dramatique.

Tout comme le pilotage de Marc Marquez qui est obligé de forcer pour avoir la performance. De son aveu, la moindre erreur se paie cash avec sa machine qui ne lui pardonne rien.

Lui qui a été souvent gagnant sur ce circuit, a connu une épreuve tout aussi difficile en course. Parti de la 7e place, il a ensuite rétrogradé au classement pour finir 11e. Loin des espérances du champion, mais au moins à l'arrivée.

Zarco à l'attaque

Johann termine 5e
Johann termine 5e
Johann Zarco est performant depuis de le début du meeting allemand. Il a pris la 4e place lors des qualifications. Après sa mésaventure et une moto détruite par l'accident avec Marc Marquez, il a fallu faire un reset et repartir au combat.

Le départ de Johann n'est pas trop mauvais mais il perd toutefois des positions en début d'épreuve après avoir conserver le pneu Medium. Classé 8e dans les premiers tours, il remonte 6e au 6e tour puis prend la roue de Marini et Binder qui s'affrontent pour la 4e place.

Après plusieurs attaques infructueuses de Brad Binder sur Marini, Zarco tente sa chance sur Binder et malgré un contact arrive à le doubler et lui prendre la 5e position.

Zarco tente à nouveau de grappiller une place sur Marini sur la ligne d'arrivée mais ce dernier conserve toutefois sa 4e place finale.

Demain, Johann Zarco devra faire un meilleur début de course et le podium sera envisageable.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques