Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2023, Assen course sprint

Le réveil de Bezzecchi.


Publié par le Samedi 24 Juin 2023 à 17:04



Bezzecchi à l'aise sur la Ducati 2022
Bezzecchi à l'aise sur la Ducati 2022
Challenger de Bagnaia en début de saison, Bezzecchi s'était fait prendre la vedette par un autre pilote Ducati satellite avec Jorge Martin (Ducati Pramac). A Assen, l'italien a repris l'offensive et avec sa moto 2022 s'est montré redoutable voir imbattable depuis le début du grand prix des Pays-Bas.

Pole position et victoire en course sprint pour le pilote de la VR46. 2e, Bagnaia (Ducati) se console en augmentant son avance sur Jorge Martin. Sanctionné par 3 secondes de pénalités à l'arrivée, Brad Binder (KTM) perd la 3e place au profit du français Fabio Quartararo (Yamaha). 

Bezzecchi en pole

Les italiens ont pris d'assaut la première ligne lors des qualifications. Bezzecchi signe le meilleur chrono devant Bagnaia et Marini. La bonne surprise vient de Quartararo qui a pris le 4e temps avec sa Yamaha.

La course sprint compte 13 tours à faire. Un sprint qui va très vite partir. 

Confirmation en course

Bagnaia prends vite la course en main et il mène les 3 premiers tours. Bezzecchi rétrograde en 3e position mais se replace ensuite bien vite.

Bezzecchi reprend alors le dessus et prend la tête de la course au 4e passage. Le pilote de la VR46 semble à l'aise sur sa Ducati de l'an passé. Il va faire un petit écart sur 

Brad Binder est aussi rapide en début de course et se positionne en 3e place durant toute la course. Derrière par contre, Johann Zarco est en difficulté et sort des points au fil de l'épreuve. Un mauvais choix de pneu pour le français qui a subi ses concurrents.

La course se déroule très vite et Bezzecchi ne lâche pas sa première victoire en course sprint. Bagnaia est 2e et comme Jorge Martin est classé 6e, il lui reprend des points et accentue son avance au championnat. Le leader chez Ducati espère une meilleure moto demain pour la course principale.

Quartararo sur le podium

Quartararo de retour dans le top3 (Photo Yamaha)
Quartararo de retour dans le top3 (Photo Yamaha)
Brad Binder a franchit la ligne en 3e place. Mais le podium de cette course sprint est modifié après le damier car le sud africhain est pénalisé de 3 secondes pour avoir été au delà de la limite de course trop souvent.

Cela profite à Fabio Quartararo qui malgré une blessure au pied fait une course solide. Bon départ et 4e durant les 13 tours de l'épreuve, il prend alors cette 3e position, son meilleur résultat en sprint cette année.

C'est une bonne nouvelle pour Quartararo et Yamaha. Ce bon résultat est à confirmer demain dimanche. Ce sera plus compliqué car Fabio a des douleurs avec sa blessure.

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques