Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGp 2023 : Argentine, course sprint pour Brad Binder

Brad Binder impose sa KTM aux Ducati


Publié par le Samedi 1 Avril 2023 à 22:02



Un sprint royal (Rob Gray Polarity Photo)
Un sprint royal (Rob Gray Polarity Photo)
Pour ce 2e rendez-vous de la saison, l'Argentine est au programme du MotoGp. A plus de 10 000 kms de l'Europe, les pilotes ont donc fait un long voyage.

Toutefois la grille est plus réduite puisque 4 pilotes sont absents. Pol Espargaro s'est blessé aux essais de Portimao alors que Bastianini s'est blessé en course sprint. Marc Marquez a fait une grosse erreur de pilotage lors du grand-prix Portugais et s'est blessé à la main tout en envoyant également Miguel Oliveira à l'infirmerie. L'espagnol est sanctionné d'un double long lap qu'il devra faire à son retour normalement aux USA.

Alex Marquez (Gresini Ducati) a crée la surprise en signant la pole position. Il était passé par Q1 avant de pouvoir faire la pole alors que la météo a été changeante durant ces doubles qualifications.

En course, en revanche, c'est Brad Binder qui impose sa KTM alors qu'il partait loin sur la grille de départ. Ce Grand prix d'Argentine part donc sur de nouvelles bases.

Les français Quartararo et Zarco ont connu des courses difficiles.

Alec Marquez crée une première surprise pour la pole position

Alex Marquez a pris le relai de son frère sur le devant de la scène
Alex Marquez a pris le relai de son frère sur le devant de la scène
Alors que son frère attirait l'attention sur sa non présence et sa sanction post-Portugal, on ne s'attendait pas à ce qu'Alex Marquez allait prendre la lumière en signant la pole position lors de cette 2e manche Argentine.

Transfuge de l'intersaison au Gresini Racing, l'espagnol a l'air plus à l'aise sur sa nouvelle Ducati qu'il ne l'était chez Honda auparavant.

Pour autant, signer la pole position était loin d'être une évidence tant le parcours d'Alex en Argentine a été semé d'embûches. Non qualifié directement en Q2, il devait passer par la Q1 pour espérer un top 10 sur la grille de départ.

Après avoir signé un temps qualificatif sur sa machine, elle prenait feu. Il lui fallait alors se rabattre sur sa moto de secours pour passer en Q2.

Lors de cette session, il signait un tour magique alors que la météo était entre pluie et sec. C'est la première pole de Alex Marquez en MotoGp. Avec lui, Bezzecchi et Bagnaia l'accompagnent pour une première ligne 100% Ducati.

Brad Binder, le poisson le plus vite d'Argentine

Brad Binder impose sa KTM (Rob Gray Polarity photo)
Brad Binder impose sa KTM (Rob Gray Polarity photo)
En ce premier avril, on aurait pu croire que les résultats du jour étaient une blague. Pourtant, c'est bien le talent qui s'est imposé aujourd'hui.

Si Alex Marquez parvenait difficilement à contenir ses adversaires au départ, il prenait toutefois le commandement de la course devant Morbidelli (Yamaha) et Marini (Ducati VR46). Joan Mir terminait prématurément son aventure par une chute.

La bonne affaire venait surtout de KTM avec un Brad Binder qui se faufilait entre les motos et passait de la 15e position à la 3e.

Autre résurrection, Franco Morbidelli était diablement rapide et performant dans cette course sprint après une bonne qualification. L'italien prenait à son tour la course en main au 2e passage.

Ensuite, Brad Binder est passé à l'attaque et devenait le nouveau leader au 4e tour. Le pilote KTM a ensuite contrôler le groupe de tête que tentait de rejoindre un Fabio Quartararo en manque de perf.

Brad Binder a résisté ensuite au retour de Bezzecchi sur la fin de course. En lui fermant gentiment les portes, Binder a pu rester en tête et gagner ce sprint argentin. Bezzecchi a battu Marini pour la 2e place. Un podium assez inédit.

Quartararo et Zarco en difficultés

Dur pour Fabio Quartararo (Photo Yamaha)
Dur pour Fabio Quartararo (Photo Yamaha)
Depuis le début d'année, Quartararo se plaint de sa Yamaha. Ici, c'est la soupe à la grimace pour le français champion du monde. Non seulement, il ne trouve pas de solution pour aller vite mais en plus son coéquipier est plus performant que lui.

Fabio a dû passer par la Q1 pour se qualifier seulement 10e. Son coéquipier faisait largement mieux tout comme en course. Péniblement, Quartararo arrive à prendre le point de la 9e place. 

Les bons espoirs étaient permis chez Zarco après Portimao. Sa 6e place sur la grille en Argentine laissait espérer de viser un podium ou mieux. En choisissant un pneu tendre contrairement à ses adversaires, il semble avoir fait le mauvais choix. Très vite distancé, il n'a pas été en mesure de se battre pour les points.

Classements

Une belle médaille pour le talentueux Brad Binder (Rob Gray Polarity photo)
Une belle médaille pour le talentueux Brad Binder (Rob Gray Polarity photo)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques