Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGP : Valentino Rossi annonce sa retraite

La fin d'une ère pour The Doctor


Publié par le Jeudi 5 Août 2021 à 16:55



Le départ d’une légende © MotoGP.com
Le départ d’une légende © MotoGP.com
A 42 ans, et après une carrière exceptionnelle, Valentino Rossi a fait le choix de prendre sa retraite à la fin de l'année. Le pilote Petronas Yamaha SRT a annoncé lors d'une conférence de presse au RedBull Ring que le GP de Valence en novembre sera son dernier en MotoGP.
Valentino Rossi : "J'ai dit que je prendrais une décision pour l'an prochain après la pause de l'été, et j'ai décidé d'arrêter à la fin de la saison. Malheureusement, cela sera ma dernière demi-saison en tant que pilote MotoGP. Et c'est difficile, c'est un moment très triste car il m'est difficile de dire et de savoir que l'an prochain je ne courrais pas avec une moto, ce que j'ai fais depuis plus ou moins 30 ans.

L'an prochain, ma vie va changer. Mais c'était génial, j'ai beaucoup apprécié, cela a été un long voyage et c'était vraiment fun. Cela fait 25, 26 ans en Championnat du Monde, c'est donc génial. Et j'ai eu des moments inoubliables avec les gars qui ont bossé avec moi... Je n'ai pas grand chose à dire, juste cela."

Avec son départ, c'est une génération de pilotes et de fans qui va devoir dire aurevoir au "Docteur", le surnom qui lui était donné. Arrivé en 1996 en 125 cm3 chez Aprilia, il est titré l'année suivante et passe en 250 cm3 toujours sur Aprilia, où il remporte le titre pour sa deuxième année.

En 2000, l'Italien débute dans la catégorie reine (alors nommée 500 cm3) avec Honda, et une fois encore il n'aura qu'à attendre un an avant de remporter son premier titre en 2001. Il remporte deux titres supplémentaires pour Honda. En 2004, Rossi passe chez Yamaha et s'impose au Championnat deux années de suite.

2006 et 2007 sont deux années un peu plus difficiles, mais il rebondit et s'adjuge deux nouveaux titres en 2008 et 2009. En 2010, un grave blessure l'empêche de défendre ses chances jusqu'au bout, face à son équipier Jorge Lorenzo.

Rossi annonce son départ de Yamaha et se lance un nouveau défi avec une équipe Italienne, Ducati pour 2011. Il y restera deux ans, sans victoire, et l'aventure prendra fin sur un échec. Il revient chez Yamaha en 2013 et jouera le titre de 2014 à 2016 face à Marquez et Lorenzo.

A partir de 2018, il ne parvient pas à retrouver le chemin de la plus haute marche du podium, malgré de bons résultats. Et il quitte l'équipe d'usine remplacé par Quartararo, pour aller chez Petronas Yamaha SRT. Les résultats ne sont pas au rendez-vous, et le numéro 46 décide de mettre fin à sa carrière. Il va pouvoir désormais se consacrer à la gestion de sa nouvelle équipe MotoGP en 2022 : L'Aramco Racing Team VR46.

Quelques chiffres pour démontrer une carrière exceptionnelle de 25 ans en compétition : 7 titres, 115 victoires, dont 89 en MotoGP et 500 cm3, et 235 podiums.







Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques