Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGP : Argentine, nouvelle victoire de Valentino Rossi

Valentino Rossi ré-affole les compteurs et reste en tête du championnat


Publié par stéphane GAUTHIER le Jeudi 23 Avril 2015 à 07:10



Un Rossi très argentin
Un Rossi très argentin
Valentino Rossi est revenu au meilleur de sa forme et cette saison 2015 il pourrait même être le favori pour le titre mondial, le 10e de sa carrière en Moto si cela se réalise. Le grand prix d'Argentine lui a permis de gagner un duel important face à son adversaire Marc Marquez. Le champion espagnol, pilote de pointe de la marque Honda, a perdu son duel et il est même tombé et a abandonné à quelques encablures de l'arrivée alors que la victoire était tout à fait possible.

Marquez avait signé la pole position et il avait mené quasiment toute la course portant son avance sur Rossi. Valentino n'était qualifié qu'à la 8e place sur la grille et au départ il s'est fait poussé un peu par Iannone. Revenu à la 2e position Valentino a poussé fort pour revenir sur Marquez dans les derniers tours. Son choix de pneu s'est avéré le plus judicieux au final.

Une fois dans le sillage de Marquez, Valentino n'a pas mis longtemps à se porter en tête de la course. Voulant répliquer, Marc Marquez n'a pas hésité à aller au contact mais la 2e fois lui a été fatale puisqu'il a chuté.

Marquez n'a pas pu repartir et perd de gros points pour le championnat.
 
Valentino Rossi a battu tous les pilotes en MotoGp mais il manquait encore une grande victoire face à Marc Marquez, dominateur de la discipline depuis 2 ans. Bien souvent ce genre de duel gagné a tourné à l’avantage psychologique pour Rossi. En tout cas cela pourrait marquer un tournant important dans leur relation.
 
Il y avait décidément un parfum italien en Argentine puisque les pilotes Ducati se sont montrés très rapide avec Dovisiozo décrochant la 2e place et Iannone la 4e. Heureusement pour Honda, Cal Crutchlow a sauvé l’honneur en s’intercalant à la 3e position. Hiroshi Aoyama qui remplace toujours Pedrosa n’a pas fini la course.
 
Nouvelle déception pour Jorge Lorenzo qui ne termine que 5e sans avoir pu se battre pour une place sur le podium. La faute au pneu extra dur qui n’a pas réussi à l’espagnol alors que son coéquipier l’a parfaitement utilisé pour aller gagner.
 
Enfin coté français, Loris Baz a réussi à rentrer dans les points pour la première fois et après seulement 3 courses MotoGp. Il passe la ligne d’arrivée en 14e position. Ce ne fut malheureusement pas le cas pour Mike di Méglio classé 18e.

Valentino Rossi :  « C’est une grande victoire, nous avions pris la bonne décision de partir avec le pneu extra dur. Quand j’ai vu que Marc partait avec le pneu dur je savais qu’il attaquerait dès le début.

J’ai pris un bon départ mais dans le premier virage Iannone m’a poussé vers l’extérieur. Etape par étape je suis revenu et quand je suis revenu second Marc avait une petite avance de 4 secondes. Je savais que la course serait longue et qu’il pourrait peut être avoir quelques difficultés.

Je l’ai rattrapé tour après tour, j’étais de plus en plus proche et c’était super ! Je l’ai dépassé au freinage mais c’est un pilote qui est « Tout ou rien », il m’a touché dans le virage puis une seconde fois à l’accélération, je pense qu’il a fait une erreur et il est tombé.

C’est dommage nous aurions pu avoir une belle bataille dans le dernier tour. Nous avons démontré notre potentiel sur les 3 dernières courses et que nous pouvions nous battre pour le championnat »
 
Marc Marquez : 
 
"C'est dommage ce qui s'est passé parce que nous avions fait une bonne course ! C'était intéressant parce que notre choix de pneus était différent de Valentino. J’ai senti que nous n'étions pas aussi compétitifs avec le pneu dur et que ce serait plus difficile.
 
Notre stratégie de course n’était pas mauvaise mais c’est juste dommage pour les deux derniers tours. Quand j'ai vu qu'il allait revenir sur moi, j'ai décidé de préserver un peu mes pneus. Dans les derniers tours, j’ai vérifié que mes pneus étaient encore en bonne forme car j’en avais besoin jusqu'au bout.

Quand il m'a rattrapé, nous nous sommes battus sur quelques virages et malheureusement, nous nous sommes touchés et je suis tombé. J'ai toujours dit qu'il était mon idole et ma référence, donc vous apprenez toujours des choses de lui. Maintenant il faut penser à Jerez et à commencer à récupérer des points."

Résultats

1    Valentino Rossi    Yamaha    Yamaha    41m35.644s
2    Andrea Dovizioso    Ducati    Ducati    5.685s
3    Cal Crutchlow    LCR    Honda    8.298s
4    Andrea Iannone    Ducati    Ducati    8.352s
5    Jorge Lorenzo    Yamaha    Yamaha    10.192s
6    Bradley Smith    Tech 3    Yamaha    19.876s
7    Aleix Espargaro    Suzuki    Suzuki    24.333s
8    Pol Espargaro    Tech 3    Yamaha    27.670s
9    Scott Redding    Marc VDS    Honda    34.397s
10    Maverick Vinales    Suzuki    Suzuki    34.808s
11    Danilo Petrucci    Pramac Racing    Ducati    40.206s
12    Jack Miller    LCR    Honda    42.654s
13    Hector Barbera    Avintia Racing    Ducati    42.729s
14    Loris Baz    Forward Racing    Yamaha Forward/Yamaha    42.853s
15    Stefan Bradl    Forward Racing    Yamaha Forward/Yamaha    43.037s
16    Nicky Hayden    Aspar    Honda    43.252s
17    Eugene Laverty    Aspar    Honda    43.400s
18    Mike Di Meglio    Avintia Racing    Ducati    43.808s
19    Alvaro Bautista    Aprilia Gresini    Aprilia    44.878s
20    Marco Melandri    Aprilia Gresini    Aprilia    56.236s
21    Karel Abraham    AB Motoracing    Honda    1m03.371s
22    Alex de Angelis    IodaRacing Project    ART/Aprilia    1m08.444s
    Hiroshi Aoyama    Honda    Honda    Abandon
    Marc Marquez    Honda    Honda    Abandon
    Yonny Hernandez    Pramac Racing    Ducati    Retrait

Top 10 championnat

1    Valentino Rossi    66
2    Andrea Dovizioso    60
3    Andrea Iannone    40
4    Jorge Lorenzo    37
5    Marc Marquez    36
6    Cal Crutchlow    34
7    Bradley Smith    28
8    Aleix Espargaro    22
9    Pol Espargaro    15
10    Maverick Vinales    15






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques