Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

MotoGP 2024 : Triplette Ducati à Assen

Bagnaia gagne devant Martin et Bastianini.


Publié par le Dimanche 30 Juin 2024 à 14:51



Week-end parfait pour Bagnaia
Week-end parfait pour Bagnaia
Le Grand Prix d'Assen TT a vu une triplette de moto Ducati occupé tout le podium. Bagnaia (Ducati Lenovo) est resté invaincu à Assen et s'est imposé devant Jorge Martin (Pramac) et Enea Bastianini (Ducati Lenovo).

Di Giannantonio a réalisé une belle course pour placer une quatrième Ducati dans le haut du classement juste devant l'Aprilia de Vinales.

Les français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda LCR) ont fini dans les points mais hors du top 10.

Jorge Martin pénalisé tardivement

Jorge Martin pénalisé avant la course
Jorge Martin pénalisé avant la course
C'est après la course sprint et avant le Grand Prix que l'on apprenait que le pilote Jorge Martin en lutte pour le titre mondial serait pénalisé sur la grille de départ de 3 places.

Il avait gêné Raul Fernandez lors de la Q2. L'espagnol partait donc 5e au lieu de 2e sur la grille de la course principale. Un avantage de plus pour Bagnaia.

Bagnaia intraitable

Bagnaia n'avait toutefois pas besoin de çà pour s'imposer une nouvelle fois à Assen. En effet, le champion du monde italien, a encore une fois dominé la course et a même mené l'intégralité des 26 tours de l'épreuve.

Bagnaia a encore réalisé un début de course parfait depuis la pole position en réussissant à créer un petit écart avec ses adversaires immédiats dès le premier tour.

Ensuite, seul Jorge Martin pouvait rester dans son rythme. Mais Bagnaia signait le meilleur tour en course en 1:31.866 ne laissant ainsi aucun espoir à  son adversaire Espagnol. Bagnaia gagnait avec plus de 3.6s d'avance sur Martin. C'est sa 23e victoire avec Ducati en MotoGP, égalant le record actuel détenu par un certain Casey Stoner.

Après une première partie de course plus difficile que prévu, Bastianini a réussi à trouver les bonnes sensations notamment dans la deuxième moitié de course.

En cinq tours, il a réussi à passer de la septième à la troisième place avant de défendre avec succès sa position jusqu'au drapeau à damier.

Rins, Mir et Bezzecchi ont été rapidement éliminés. Pedro Acosta a rejoint la liste des abandons en toute fin de course.
Francesco Bagnaia (#1 Ducati Lenovo Team) – 1er
"Je me suis vraiment bien amusé ce week-end et tout s'est parfaitement déroulé. Je tiens à remercier l'équipe car nous avons fait un travail fantastique : jeudi, nous avions déjà une idée claire du set de motos. - et après les EL1, nous étions pratiquement prêts. La course d'aujourd'hui était 30 secondes plus rapide que l'an dernier, ce qui est incroyable. J'ai réussi à être rapide et précis, la météo était fantastique et nous avons pu montrer tout notre potentiel. , où je m'attends à deux courses âprement disputées."

Marc Marquez pénalisé

Marc Marquez s'est battu comme un beau diable mais pour rien ou presque
Marc Marquez s'est battu comme un beau diable mais pour rien ou presque
Marc Marquez a tenté ce qu'il pouvait pour repartir d'Assen avec un meilleur résultat que la course sprint où il avait chuté. S'il ne s'est pas battu pour la victoire il avait toutefois une chance de parvenir à viser la 3e place du podium.

Ses adversaires ont été Di Giannantonio, Vinales ou encore Bastianini. S'il n'était finalement battu par ce dernier, Marc Marquez se voyait infligé une pénalité de 16 secondes pour pression de pneus non conforme.

 Il rétrogradait alors à la 10e place.

Au championnat, Marc Marquez perd le contact avec le leader Jorge Martin avec 58 points de retard. Martin voit également réduire son avance à 10 points seulement sur Bagnaia.
MARC MARQUEZ #93 : 
"Malheureusement, même si c'est de très peu, nous sommes en dehors des paramètres techniques concernant la pression des pneus et nous acceptons donc la pénalité. C'est vraiment dommage de repartir d'ici avec si peu de points : nous aurions pu marquer deux quatrièmes places mais... Le rapprochement avec Bastianini a sûrement joué un rôle mais nous ne cherchons pas d'excuses, je jouais bien avec la pression des pneus jusqu'à ce moment-là. Terminons ce week-end et concentrons-nous sur l'Allemagne."

Les français dans les points

Zarco encore loin avec sa Honda (Photo Gold & Goose Red Bull Content pool)
Zarco encore loin avec sa Honda (Photo Gold & Goose Red Bull Content pool)
La course de Fabio Quartararo et Johann Zarco est à l'image de leur saison. Ce sont des dents de scies pas très agréables à subir mais dans ce contexte il faut bien se contenter de quelques points.

Quartararo savait qu'il allait souffrir malgré une évolution de son moteur. Le pilote Yamaha a pris la 12e place finale.

Johann Zarco termine juste derrière lui avec au moins la satisfaction de faire le meilleur résultat du clan Honda.
Fabio Quartararo : "Je m'attendais à faire mieux au départ, surtout dans les premiers tours. Avec les tendres, l'adhérence était mauvaise. Pendant toute la course, l'adhérence était beaucoup moins que ce à quoi je m'attendais. Je ne pouvais pas vraiment pousser. Puis à la fin, je me sentais un peu mieux à partir de la mi-course, mais le rythme était déjà trop lent. Voyons si nous pouvons nous améliorer à la Sachsenring."
Johann Zarco : "Nous avons clairement franchi une étape ce dimanche ici aux Pays-Bas. Être à nouveau capable de se battre pour les points est une source indéniable de motivation dans notre situation.

Par rapport à la course sprint d’hier, nous avons réussi à obtenir une meilleure gestion de la situation et c’est ce qui émerge principalement de ce Grand Prix.

Tout le monde dans l’équipe se démène sans relâche pour atteindre le même niveau que celui de nos adversaires. Je me suis plutôt senti à mon aise ce dimanche au guidon de la moto en plus d’avoir pris du plaisir tout au long de l’épreuve."

Classements

Le podium Ducati (Photo Gold & Goose Red Bull Content pool)
Le podium Ducati (Photo Gold & Goose Red Bull Content pool)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook



Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques