Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Moto2 : Valencia, l'erreur qui coûte cher à Rabat

Esteve Rabat perd la victoire au profit de Luthi


Publié par le Mardi 11 Novembre 2014 à 10:38



Le duel Rabat / Luthi a donné un verdict inattendu
Le duel Rabat / Luthi a donné un verdict inattendu
Le nouveau champion du Monde Esteve Rabat a loupé une belle victoire dans l'ultime course de la saison à Valencia. Après un beau duel avec Luthi pour la victoire et alors qu'il pensait l'avoir gagné, il s'est fait doublé au dernier moment sur la ligne d'arrivée.

Rabat a obtenu la pole position des qualifications en battant sur le poteau le français Johann Zarco. C'est la 11e pole pour l'espagnol qui réalise lui aussi un beau record de performances dans la catégorie Moto2. Bonne prestation également de Morbidelli, 3e, qui devançait 2 pointures Luthi et Siméon. Mika Kallio était seulement 9e sur la grille de départ.

La dernière course de la saison s'est résumé à un duel entre Rabat et Luthi qui furent les 2 seuls à pouvoir à prendre leur distance face aux autres concurrents. Durant toute l'épreuve Rabat a repoussé les assauts de Luthi qui freinait tard pour passer en tête mais qui était immédiatement repris par Rabat peu décidé à laisser filer la victoire.

Et alors que l'on se dirigeait vers la fin de course, dans le dernier virage, l'impensable s'est produit : Leader, Esteve Rabat a levé sa roue et perdu du temps alors que son adversaire suisse passait sur la ligne droite à pleine vitesse et remportait sur le poteau la victoire finale. Un incroyable couac pour le champion du monde 2014 qui se prendra la tête en signe de dépit.  Esseulé, Johann Zarco franchissait l'arrivée à la 3e place.

Esteve Rabat, champion du monde Moto2 et 2e à Valencia : 

« J’ai connu un problème dans l’approvisionnement en essence dans le dernier virage et j’ai perdu la victoire pour 0,133 secondes. J’aurais pu gagner ma 8e victoire de la saison et j’avais pourtant bien débuté la course depuis la pole position. La bataille avec Luthi a été rude et je n’étais pas en mesure de le distancer. Les conditions de pistes étaient plus froides et la moto glissait d’avantage. Je suis désolé pour mes fans mais malgré cela ma saison a été inoubliable et je suis ravi d’avoir marqué autant de points au championnat. Rendez-vous l’an prochain au Qatar et en Moto2 ! »

Thomas Luthi, vainqueur surprise à Valencia  : 

« Je suis très heureux avec cette victoire. Mon objectif était de terminer la saison avec un succès pour ma dernière avec mon équipe. C’est fantastique de l’avoir fait. Au début je n’ai pas bien compris ce qui se passait, j’ai pensé à un drapeau rouge mais j’ai rapidement compris qu’il avait fait une erreur et je suis naturellement passé.

J’avais tenté au moins 5 fois de le doubler durant la course mais à chaque fois je ressortais moins bien du virage. Ce fut à chaque fois de gros freinages qui me faisait sortir de la trajectoire idéale. J’ai tenté plusieurs fois mais cela ne fonctionnait pas. Je me suis dis alors de rester tranquille et de saisir la moindre opportunité si elle se présentait.

Bien sur je suis très heureux d’avoir eu cette chance de gagner mais ma satisfaction est d’avoir pu tenir le rythme durant toute la course. Je veux remercier mon équipe pour le bon travail de réglages effectué. Les chronos étaient vraiment bons et cela nous a donné un bon rythme pour la course. Aujourd’hui nous allons fêter ce succès mais je pense déjà à 2015. Rabat sera encore très fort mais je vais aller à Jerez très rapidement pour tester la Kalex. Il me tarde savoir ce que je peux faire avec.»


 

Classements

Classement du Grand Prix Moto2 de Valence 2014

1.Thomas Luthi
2.Esteve Rabat
3.Johann Zarco
4.Luis Salom
5.Xavier Simeon
6.Dominique Aegerter
7.Sam Lowes
8.Marcel Schotter
9.Anthony West
10.Lorenzo Baldassarri
11.Jordi Torres
12.Ricard Cardus
13.Jonas Folger
14.Takaaki Nakagami
15.Louis Rossi
16.Azlan Syahrin
17.Robin Mulhauser
18.Nicolas Terol
19.Ratthapark Wilairot
20.Roberto Rolfo
21.Franco Morbidelli
22.Randy Krummenacher
23.Florian Marino
24.Gino Reao
25.Romas Ramos
26.Tetsuta Nagashima
27.Azlan Shah
28.Titipong Warokorn

Top 5 au championnat : 

1.Esteve Rabat – 346 points
2.Mika Kallio – 289 points
3.Maverick Vinales – 274 points
4.Thomas Luthi – 194 points
5.Dominique Aegerter – 172 points

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques