Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Moto2 - 2025 : Grand prix des Amériques, Dixon s'impose

Le bon choix de Dixon, le mauvais de Gonzalez.


Publié par le Dimanche 30 Mars 2025 à 22:03



Jake Dixon ultra performant à Austin
Jake Dixon ultra performant à Austin
La catégorie Moto2 a vu son grand prix des Amériques impactés par la pluie. Mais cela n'a pas fait peur à l'Anglais Jake Dixon qui a dominé ce week-end en signant la pole position et en menant du début à la fin la course du dimanche.

Ce résultat lui permet de prendre le commandement du championnat alors que l'ex-leader, Manuel Gonzales, s'est pris les pieds dans le tapis en partant avec des pneus slicks pas adaptés.

Tony Arbolino (Pramac Yamaha) prend la seconde place de l'épreuve. Alonso Lopez (HDR Heidrun) complète ce podium américain sur le circuit d'Austin.

Photo Yamaha Motor Racing Srl
Photo Yamaha Motor Racing Srl
La pluie a commencé à tomber de manière inattendue juste avant le départ à la mi-journée.

La piste étant humide mais la pluie modérée, la majorité des pilotes ont roulé en pneus pluie, dont Jake Dixon. Filip Salac et cinq autres ont opté pour des pneus slicks dont le leader du championnat. Et ce fut une erreur.

Mais la pluie s'est intensifiée au départ de la course, ce qui signifie que la piste n'était pas prête pour les pneus slicks avant les derniers tours de la course.

Parti de la pole position, Jake a rapidement pris le commandement dès le premier virage. Il s'est fait une frayeur avec une glissade arrière au premier tour mais ensuite il a rapidement construit sa future victoire.

À mi-course, son avance sur son dauphin dépassait déjà les 4,5 secondes. Un temps devancé par Lopez, Arbolino est ensuite revenu pour prendre la seconde place dès le 6e tour.

Dixon prend la tête du Championnat du monde avec 59 points.
Jake Dixon : « Je n'aurais jamais pensé remporter deux victoires consécutives en Moto2. Une course incroyable ! La montée en puissance sur la grille était folle, tout semblait hors de contrôle avec la pluie qui tombait. Je ne comprenais pas ce qui se passait et j'étais tellement stressé. Mais j'ai pris un très bon départ, mais j'ai freiné trop tard dans le premier virage et j'ai failli faire un highside au premier tour.

Alors je me suis dit : "Calme-toi !" C'était fou. Ce fut un week-end incroyable et c'est grâce à l'équipe Elf Marc VDS Racing. Ils ont travaillé avec moi et m'ont permis de rester calme et serein. Je n'aurais jamais imaginé remporter deux victoires consécutives en Moto2 – une sur le sec, une sur le mouillé.

C'est génial de le faire dans des conditions complètement différentes. Je pensais qu'il nous faudrait plus de temps pour être compétitifs cette année et, pour être honnête, nous sommes encore en apprentissage et je peux être plus à l'aise sur la moto. Il y a encore du chemin à parcourir et notre objectif est de nous battre pour le top 5 sur chaque circuit. »

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques