Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Moto 2 : Grand prix du Qatar, la victoire échappe à Zarco

Victime d'un ennui mécanique Johann Zarco voit la victoire lui filer entre les doigts


Publié par le Dimanche 29 Mars 2015 à 20:08



Zarco n'est pas passé loin de la victoire
Zarco n'est pas passé loin de la victoire
Johann Zarco a joué de malchance au grand prix du Qatar pour l’ouverture de la saison Moto2. Le français était largement en tête durant toute la course mais a dû finalement se contenter de la 8e place après un ennui mécanique de Shifter (levier de vitesse).
 
Dès les essais, la Moto2 offrait une belle bagarre entre les futurs prétendants au titre mondial. Favori, Sam Lowes était au rendez-vous avec un chrono qui le plaçait en pole position. Zarco et Rabat, 2 autres favoris pour cette saison, étaient dans le sillage du britannique.
 
La course s’est débridée assez rapidement en faveur de Zarco car Lowes a chuté dès les premiers tours et Rabat s’est accroché avec Simone Corsi au 3e tour. Débarrassé de 2 coriaces adversaires, Zarco suivait un bon rythme et possédait une avance de plus de 4 secondes avant que son sélecteur de vitesse ne le trahisse et le bloque au 3e rapport.
 
Il s’en est fallu de peu pour que Zarco tape le mur en tentant une réparation de fortune. La victoire lui échappait mais il parvenait tout de même a faire les 4 derniers tours pour rallier l’arrivée à la  8e place.
 
Folger récupérait la première position et signait aussi sa première victoire en Moto2 après une saison 2014 en demi-teinte. Simeon et Luthi complétaient le podium.
 
Malgré son infortune, Johann Zarco gardait le moral avec la certitude d’avoir du bon matériel et une pointe de vitesse excellente pour viser la victoire. En attendant il se console en ayant marqué 8 points de plus que Lowes et Rabat et en limitant la casse sur Luthi, Rins ou encore Kallio.
 
Signalons également la belle performance de Louis Rossi au guidon de la Tech 3 qui franchit la ligne d’arrivée à la 9e place et marque de précieux points au championnat.
Johann Zarco : « Globalement, je suis heureux, parce que j’étais très fort tout le temps aujourd'hui. Durant la course, après un bon départ, j’ai pris le contrôle après un dépassement sur Sam [Lowes]. Le feeling avec la moto était très bon et j’apprécie le travail que l'équipe a fait, car il m'a permis d'être rapide et constant durant toute l’épreuve dans la course.
 
J’avais un avantage sur mon poursuivant immédiat et je me concentrais sur la fin de course pour aller chercher la victoire. A quelques tours de la fin j’avais des problèmes avec mon levier de vitesses et j’ai dû faire avec une seule vitesse. A partir de ce moment, le but était juste de finir la course. Grâce à mon avance j’ai pu terminer huitième et au final c’est un bon résultat. Maintenant nous devons nous préparer pour le Texas, parce que je pense que nous pouvons aussi faire très bien là-bas. »

Classement


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques