Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

GP de Las Vegas, victoire de Russell, Verstappen Champion du Monde

Russell s'impose, Verstappen remporte le jackpot


Publié par le Dimanche 24 Novembre 2024 à 05:19



C’est le 4 à la suite pour Max Verstappen © RedBull Media
C’est le 4 à la suite pour Max Verstappen © RedBull Media
George Russell s'est adjugé la pole position sur le très rapide circuit de Las Vegas, dans des températures plutôt froides. Il s'élance de la première ligne aux côtés de Carlos Sainz. Pierre Gasly a réalisé un superbe troisième temps sur son Alpine devant Leclerc. Max Verstappen pourrait bien remporter le titre à l'arrivée de la course, en prenant déjà un ascendant sur Lando Norris à ses côtés sur la grille.

Esteban Ocon part 11ème, tandis que plusieurs pilotes se sont fait piéger par les basses températures, comme Lewis Hamilton, seulement 10ème, Sergio Pérez, éliminé dès la Q1, comme Fernando Alonso. A noter le violent accident de Franco Colapinto, déjà à bout de pièces, Williams a tout de même pu réparer la voiture, l'Argentin s'élance des stands.

A l'extinction des feux, Russell prend un bon départ devant Sainz, mais c’est Leclerc qui impressionne en passant Gasly et Sainz et prenant la deuxième place. Au fil des premiers tours, Leclerc revient sur Russell. Tandis que Verstappen passe Gasly.

C’est chaud ensuite entre Russell et Leclerc, côte à côte sur plusieurs virages, la Mercedes reste devant pour le moment mais la Ferrari est très menaçante. Pourtant, peu après, Leclerc semble en difficulté, il perd du terrain sur Russell et voit revenir Sainz qui finit par le passer. C’est ensuite Verstappen qui le double. Leclerc semble avoir des soucis de pneumatiques. Au même moment Hamilton passe Piastri, et Norris passe Gasly.

Course décevante pour Alpine © Alpine F1
Course décevante pour Alpine © Alpine F1
Leclerc et Norris rentrent dès le dixième tour pour changer les pneus. C’est ensuite au tour de Sainz d’être au bout de ses pneus et de rentrer. Mercedes gère ses pneus beau mieux que Ferrari en ce début de course.

Gasly et Verstappen rentrent à leur tour, les pilotes troquent les médiums pour les durs. Le leader, George Russell s’arrête au 13ème tour.

La course de Pierre Gasly s’arrête malheureusement avec une casse moteur, et un malheur ne venant jamais seul, Ocon a dû passer devant son stand et refaire un tour pour s’arrêter faute de pneus prêts. Coup dur pour Alpine après un GP du Brésil très positif et des qualifications encourageantes.

Après 20 tours, on retrouve Russell seul en tête devant Verstappen, Sainz et Leclerc qui est harcelé par Hamilton. La course n’en est qu’au 25èle tour, et pourtant Piastri lance la deuxième salve de changement de pneus, toujours en durs. Les Pirelli ne tiennent clairement pas sur cette piste, sauf pour les Mercedes qui semblent bien mieux gérer des températures froides.

Russell aura dominé la course © AMG Mercedes F1
Russell aura dominé la course © AMG Mercedes F1
Alors que l’on demande à Sainz d’échanger les positions avec Leclerc, l’Espagnol fait mine de s’arrêter, suivi par Hamilton, mais le pilote Ferrari coupe la ligne d’entrée des stands et reprend la piste, alors que Hamilton entre. Il semblerait que les pneus n’étaient pas prêt chez Ferrari et il lui est demandé de rester en piste à la dernière seconde.

Au 32ème tour, Hamilton passe Verstappen, tandis que Leclerc passe à son stand et ressort juste devant Sainz. L’Espagnol repasse devant.

À dix tours de l’arrivée, Sainz et Leclerc reviennent sur Verstappen. L’Espagnol est le premier à passer la RedBull. imité en toute fin de course pas le Monégasque.

Russell s’impose devant Hamilton et Sainz. Leclerc termine 4ème, mais est visiblement mécontent de finir derrière son équipier. Il devance Verstappen qui remporte ainsi son quatrième titre de suite de Champion du Monde de F1, avec une voiture pourtant en difficulté en cette fin de saison, il suffit de voir les résultats de Pérez pour s'en convaincre.

Norris et Piastri terminent loin derrière la RedBull, Norris n’aura pas su maintenir son niveau en fin de saison face à Verstappen. Hulkenberg termine 8ème devant Tsunoda et Pérez. Ocon se classe 17ème.

Il reste désormais à jouer le titre constructeur, McLaren possède une bonne avance sur Ferrari, tandis que cela pourrait être difficile pour RedBull de viser une victoire finale.

Classement :







Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques