Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : La F1 fait son show pour présenter les livrées 2025

Les nouvelles couleurs des monoplaces présentées à Londres.


Publié par le Mardi 18 Février 2025 à 21:40



Peu de changement au final dans les livrées © McLaren F1
Peu de changement au final dans les livrées © McLaren F1
Pour la première fois de son histoire, le Formule 1 a organisé un évènement nommé F1 75 (pour fêter les 75 ans du Championnat) pour dévoiler les couleurs de toutes les équipes de F1, cependant pas sur les monoplaces de 2025, mais tout de même avec l'ensemble des pilotes.

Après une présentation des pilotes présents dans la salle par Jack Whitehall, qui a aligné toutes les blagues possibles en quelques secondes, parfois plus gênantes que drôles, c'est Sauber qui a commencé le bal des livrées 2025. Hulkenberg et Bortoleto, nouveaux arrivés dans l'équipe, ont présenté une monoplace couleur verte, à l'image du sponsor principal Kick, avant de devenir Audi en 2026. Une livrée beaucoup moins géométrique, et plus dans un fondu du vert au noir entre l'avant et l'arrière de la monoplace. L'équipe en a profité pour présenter ensuite sur les réseaux sociaux, la C45. Une évolution de sa devancière avec cependant un travail remarqué sur les pontons.

Vu qu'une seule question est posée à chacun des pilotes, et directeurs d'écuries, on passe rapidement à l'équipe suivante à savoir Williams, qui avec Carlos Sainz et Alexander Albon a de grosses attentes sur cette saison qui devrait être de transition avant de miser tout le potentiel vers 2026. L'équipe de James Wolves a déjà présenté sa FW75, la livrée est classique pour une Williams de ces dernières années, avec cependant une bonne quantité de sponsor, qui montre le redressement de l'équipe, avec cette saison, l'arrivée d'Atlassian en tant que sponsor titre.

Une nouvelle livrée pour Racing Bulls © VCARB
Une nouvelle livrée pour Racing Bulls © VCARB
Place ensuite à Racing Bulls, avec le premier Français de la soirée, à savoir Isack Hadjar aux côtés de Yuki Tsunoda. La livrée fait la part belle au blanc, avec le logo RedBull bien présent sur le capot moteur. Rappelant la RedBull blanche vue en 2021. L'objectif sera pour l'équipe de retrouver le chemin de la progression, après une saison 2024 assez décevante.

La France de nouveau à l'honneur, avec la présentation de la Haas, qui sera pilotée cette saison par Esteban Ocon, et Ollie Bearman, l'équipe Américaine, avec son nouveau duo, espère continuer sur la lancée d'une bonne saison 2024. La livrée est une variation de celle de l'an dernier, mélangeant habilement, le blanc, le noir et le rouge, des couleurs qui avaient cependant fuité sur les réseaux à l'occasion d'un shakedown de la VF-25.

L'aspect tricolore continue, avec la présentation de la livrée Alpine, une livrée très attendue, tant la disparition du bleu France au fil des saisons a fait mal débat au sein des fans. L'A-525 est désormais un mélange de rose et de bleu, si le rose est présent sur l'avant de la monoplace et pour le logo de la marque, le bleu est davantage présent que la saison passée, sur les pontons avec Eni qui remplace Castrol en sponsor carburant. Jack Doohan et Pierre Gasly espèrent rebondir sur une fin de saison positive.

L'Alpine © Alpine F1
L'Alpine © Alpine F1
Place au top 5, avec Aston Martin, l'équipe a déçu en 2024, elle espère donc rebondir en 2025, avec l'arrivée d'Adrian Newey, il le faudra pour retenir un Fernando Alonso qui a toujours autant soif de victoire. Il pilotera au côté de Lance Stroll. La livrée présentée est fort logiquement dans la continuité de celle de l'an dernier, avec une très forte dominance du vert Anglais, mais des pontons noirs.

On rentre ensuite dans les équipes de pointes, avec Mercedes. L'équipe Allemande, doit se renouveler après une saison 2024 décevante, si elle peut toujours compter sur Russell, le tout jeune rookie Antonelli remplace Hamilton pour insuffler un vent nouveau dans l'équipe. Peu de changement, à part sur quelques détails du capot moteur, dans les couleurs de l'équipe.

Troisième de la saison 2024, RedBull a présenté sa livrée pour cette saison 2025. Comme à l'accoutumé pour l'équipe, Pas de changement dans le design et les couleurs. Max Verstappen, et Liam Lawson espèrent une nouvelle dynamique pour l'équipe qui a manqué le titre constructeur. A noter que le public Anglais n'a pas été très fairplay pour l'équipe avec quelques huées à la prise de parole de Horner, tandis que les deux pilotes n'ont pas été interviewés.

Place ensuite à la Scuderia Ferrari, avec Charles Leclerc et l'arrivée désormais culte de Lewis Hamilton. Le rouge est un peu plus sombre sur cette SF-25, tandis que l'arrivée de HP se fait via un très gros logo sur le capot moteur avec un fond blanc qui divisera les fans. C'est sous un tonnerre d'applaudissement que Hamilton est monté sur l'estrade aux côtés de son nouveau patron Frédéric Vasseur et de son nouvel équipier.

Pour terminer le show, c'est l'équipe Championne du Monde Constructeur, McLaren qui dévoile ses couleurs pour la saison 2025 avec Lando Norris et Oscar Piastri. Norris aura à coeur cette saison de gommer les quelques erreurs de l'an passé pour lutter jusqu'au bout pour le titre pilote, tandis que Piastri voudra s'imposer encore plus dans l'équipe. Alors qu'on s'attendait à quelques changements dans la livrée, celle-ci est finalement identique à celle de 2024.

Si l'idée d'un show tel que celui-ci peut paraître intéressante, il reste à revoir un peu la formule. La thématique des nouvelles livrées seraient plus opportune si celles-ci changeait réellement d'une saison à l'autre, enfin il faudrait laisser plus la parole aux pilotes, il est fort dommage de les avoir tous à l'évènement, pour au final ne dire qu'une phrase.

La Sauber © Kick Sauber
La Sauber © Kick Sauber

La Williams © Williams F1
La Williams © Williams F1

La Haas © Haas F1
La Haas © Haas F1

L'Aston Martin © Aston Martin F1
L'Aston Martin © Aston Martin F1

La Redbull © RedBull F1
La Redbull © RedBull F1

La Mercedes © AMG Mercedes F1
La Mercedes © AMG Mercedes F1

La Ferrari © Ferrari F1
La Ferrari © Ferrari F1





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques