Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Tsunoda remplace Lawson chez RedBull

Lawson rétrogradé chez Racing Bulls


Publié par le Jeudi 27 Mars 2025 à 19:06



Tsunoda pilotera la RedBull à domicile © RedBull Media
Tsunoda pilotera la RedBull à domicile © RedBull Media
La patience est la mère de toutes les vertus dit-on, mais chez RedBull elle est aussi longue que celle d'un enfant de 7 ans devant un Kinder. L'équipe Autrichienne n'aura pas attendu plus de deux GP pour se débarrasser de Liam Lawson, au profit de Yuki Tsunoda.

On le sait, chez RedBull et d'une certaine manière dans l'équipe soeur Racing Bulls, quand on est confronté à un pilote du calibre de Max Verstappen, mieux vaut être à la hauteur. Kvyat, Gasly, et Albon en ont fait les fruits. Seul Sergio Pérez aura bénéficié d'une étonnante clémence durant plusieurs saisons.

Mais le Mexicain a fini par être remplacé par le jeune Néo-Zélandais Liam Lawson qui avait impressionné au volant de la Racing Bulls. La RB21 étant rétive, et la pression énorme, Lawson n'a jamais su trouvé le manuel pour avoir un rythme suffisant à satisfaire son équipe. Reste que laisser seulement deux GP à un jeune pilote, semble une hérésie. Comment pouvait-il s'en sortir ? L'équipe avait-elle une vraie confiance en lui, en son choix ? Des questions pour le moment sans réponse.

Son évictions étant acquise à la fin du GP de Chine, elle est désormais officielle, et Lawson retrouvera le baquet de la Racing Bulls, tandis que Yuki Tsunoda fera le chemin inverse. Le Japonais ne s'était pas caché de sa déception de ne pas être sélectionné par RedBull, il faut dire que Marko n'a pas été tendre avec lui. Mais c'est bien Tsunoda qui a été finalement choisi pour prendre le volant de la RedBull dès le GP du Japon.
Christian Horner : "Cela a été difficile de voir Liam souffrir avec la RB21 durant les deux premières courses, et en conséquence, nous avons collectivement pris la décision d'un échange rapide. Nous avons démarré la saison 2025 avec deux ambitions, garder le titre pilote, et récupérer le titre constructeur. C'est une décision purement sportive. Nous savons qu'il y a beaucoup de travail avec la RB21, et l'expérience de Yuki va grandement bénéficier à développer la voiture.

Nous l'accueillons dans l'équipe et sommes impatients de le voir derrière le volant. Nous avons le devoir de protéger et développer Liam, et ensemble, nous verrons qu'après un départ difficile, cela fait sens de réagir rapidement pour que Liam gagne de l'expérience, cela avec Racing Bulls, une équipe qu'il connait bien."

Certains signes sur les réseaux sociaux laissent entendre que Verstappen était contre cette décision. C'est donc le moment ou jamais pour Tsunoda de montrer qu'il mérite plus que ce qu'on lui a proposé jusqu'alors, et espérer rester en 2026, dans cette équipe ou une autre.

De l'autre côté, Isack Hadjar aura donc un nouvel équipier. Le Français qui, jusqu'à présent, avait impressionné face à Tsunoda, aura un nouveau défi à relever. Tout comme Liam Lawson, qui devra avaler cet échec, comme l'ont fait avant lui Pierre Gasly et Alexander Albon.
Laurent Mekies : "Nous sommes très fier de voir Yuki prendre le volant mérité de la RedBull. Ses progrès l'an passé, et plus récemment en ce début de saison 2025 ont été sensationnels. Personnellement et collectivement, cela a été un immense privilège de vois ses progrès. L'énergie et la positivité de Yuki ont illuminé chaque coin de l'usine et du garage, et il sera toujours un Racing Bull.

Nous lui souhaitons le succès qu'il mérite. Tout le monde ici, va travailler dur avec Liam pour lui donner le meilleur environnement possible pour briller dans notre voiture, et montrer le talent que nous savons tous qu'il possède. Avec Isack qui a démarré si fort avec nous, nous avons une paire de jeunes pilotes très rapides."





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques