Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

GP d'Autriche : victoire de Russell

Russell profite de l'accrochage Verstappen/Norris


Publié par le Dimanche 30 Juin 2024 à 16:43



Russell remporte une course animée © Mercedes F1
Russell remporte une course animée © Mercedes F1
Max Verstappen a réalisé la pole position du GP d'Autriche sur le RedBull Ring, il devance la McLaren de Lando Norris, très performant ce week-end. Sur la deuxième ligne on retrouve Russell et Sainz, devant Hamilton et Leclerc. Piastri part 7ème devant Pérez, Hulkenberg et Ocon. Gasly s'élance 13ème et Alonso 15ème.

A l'extinction des feux, Verstappen prend un envol parfait devant Norris menacé par Russell. Premier tour catastrophique pour Leclerc dont l'aileron avant est cassé après une touchette avec  Pérez et Piastri. Hamilton et Russell se battent entre eux pour la troisième place, laissant ainsi Norris seul en deuxième place devant.

Carlos Sainz passe Hamilton pour la 4ème place au 7ème tour, tandis que Piastri passe Pérez par l'extérieur. Le train de DRS se met en place, dans l'attente des premiers arrêts aux stands. Magnussen et Ricciardo sont les premiers à s'arrêter au 11ème tour. Charles Leclerc qui étaient reparti en pneus durs, s'arrête à nouveau pour des médiums. Les pneus durs n'ont pas de rythme, et le pilote Ferrari se retrouve bon dernier.

Leclerc aura passé beaucoup de temps au stand © Ferrari
Leclerc aura passé beaucoup de temps au stand © Ferrari
Esteban Ocon est le premier des deux pilotes Alpine à passer au stand, il chausse des durs au 20ème tour. Verstappen, seul en tête s'arrête au 24ème tour. Pendant ce temps, Fernando Alonso reçoit une pénalité de 10 secondes pour avoir poussé la Sauber de Zhou.

Une autre pénalité tombe, pour Lewis Hamilton, de cinq secondes pour avoir franchi la ligne blanche à l'entrée des stands. C'est ensuite Pérez qui reçoit cinq secondes pour un excès de vitesse dans les stands.

Leclerc fait son troisième arrêt au 34ème tour, il met des médiums. Alors que chez Alpine on se bat entre Ocon et Gasly qui sont tous les deux derrière Alonso. Ocon finit par passer Fernando Alonso, Gasly fait de même un peu plus loin et tente de passer Ocon, mais ce dernier résiste virilement.

Le duel Ocon Gasly continue, au profit de Pierre Gasly. C'est chaud entre les deux pilotes, et Bruno Farmin doit transpirer d'inquiétude.

Au 48ème tour, Piastri passe Hamilton pour la troisième place. Avec Norris deuxième, les McLaren se montrent de plus en plus comme la deuxième force du plateau.

Les McLaren en forme © McLaren
Les McLaren en forme © McLaren
Verstappen effectue son dernier arrêt au 51ème tour, Norris s'arrête également. Mais l'arrêt de Verstappen est long, et ensuite le pilote RedBull bloque son pneu avant droit à un freinage, cela permet à Norris de revenir dans la seconde et la zone DRS.

Verstappen se plaint d'une voiture qui glisse, alors que Norris reste une véritable menace à moins de douze tours de l'arrivée. Au 59ème tour, Norris passe Verstappen, mais sors du virage, il relaisse passer Verstappen. L'Anglais retente au 61ème tour, mais Verstappen reste devant. Au 63ème tour, Norris fait l'intérieur, et Verstappen sors de la piste pour rester devant. Au 64ème tour, ce qui devait arriver arrive, les deux hommes vont au contact, avec une crevaison à l'arrière gauche pour Verstappen, et un aileron cassé pour Norris, qui est au ralenti et reçoit en plus une pénalité de cinq secondes pour limite de piste. Tandis que Verstappen qui parvient à repartir se voit pénalisé de dix secondes, Norris abandon à son stand.

Cela profite à Russell qui prend la tête de la course et impose pour la première fois de la saison une Mercedes. Piastri prend la deuxième place devant Sainz. Hamilton est 4ème devant Verstappen. Hulkenberg se classe 6ème devant Pérez, Magnussen et Ricciardo. Gasly marque le point de la dixième place, juste devant Ocon.

Classement :









Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques