Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Fanatec GTWC Endurance : Monza 2024

Monza couleur bronze !


Publié par le Jeudi 26 Septembre 2024 à 07:01



Le départ (Photo SRO / JEP)
Le départ (Photo SRO / JEP)
L'épreuve de Monza du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS Endurance Cup a donné un verdict inédit avec la victoire d'un équipage Bronze a bout des 3 heures de course.

En effet, OQ by Oman Racing qui fait rouler une BMW avec  Al Harthy/de Haan/Klingmann est devenue la première équipe extérieure à la catégorie Pro à remporter la victoire au classement général.

La stratégie a été primordiale pour battre les pilotes plus rapides de la catégorie PRO. Un arrêt au stand obligatoire supplémentaire était obligatoire selon les nouvelles règles.

Plus de  35 393 spectateurs sont venus voir les 51 voitures au départ dans lesquelles on retrouve aussi celle de Valentino Rossi associé à Marciello et Martin 2 pilotes de valeurs.

La Ferrari n°51 – AF Corse Francorchamps Motors a été pourtant favorite une bonne partie de la course. La voiture a dominé les qualifications et a mené confortablement pendant les deux premières heures, avec Alessio Rovera puis Vincent Abril réalisant des performances rapides et régulières au volant. 

C'est dans la dernière heure que l'importance de la stratégie est véritablement apparue. La Ferrari a dû effectuer un arrêt complet aux stands à un peu moins de 50 minutes de l'arrivée pour revenir dans le peloton. Mais avec Alessandro Pier Guidi au volant, ils remontaient au classement pour de nouveau viser la victoire.

Course stratégique

La Ferrari #51 a longtemps mené (Photo SRO / JEP)
La Ferrari #51 a longtemps mené (Photo SRO / JEP)
Mais à mesure que les dernières minutes s’écoulaient, il devenait clair que la victoire n’était pas assurée. Klingmann et Dries Vanthoor (#32 BMW – Team WRT) avaient effectué leurs arrêts obligatoires dès le début de la course, se retrouvant à l’arrière du peloton dès le premier tour.

Ainsi, à seulement 10 minutes de la fin, ils ont pu effectuer un rapide passage par la voie des stands pour s’assurer de ne pas dépasser le temps de relais maximum. Ils sont sortis devant Pier Guidi, ce qui a donné lieu à une incroyable lutte finale pour la victoire.

L’Italien a d’abord dû dépasser Max Hofer (Audi #66 – Tresor Attempto Racing) pour la troisième place, puis a comblé l’écart avec le duo BMW.

Vanthoor était déterminé à ne pas se laisser dépasser. Pier Guidi avait incontestablement la vitesse, établissant un nouveau record du tour en GT3 à Monza alors qu'il poursuivait les leaders. Mais sa première attaque sérieuse sur Vanthoor fut repoussée au début de l'avant-dernier tour ; s'il espérait défier Klingmann, il lui suffirait de dépasser l'autre BMW au début du dernier tour.  

Pier Guidi a lancé son assaut dans la chicane Rettifilo, mais Vanthoor a défendu fermement. La Ferrari a complété le dépassement, mais seulement en sortant de la piste et a rapidement reçu l'ordre de rendre la position. Il ne restait plus de temps pour tenter une action et Klingmann a pu franchir le drapeau à damier et confirmer la victoire historique au classement général – ainsi que les honneurs de la Bronze Cup – pour l'équipe omanaise.

La catégorie SILVER a ses champions

Victoire et titre en Silver pour Arrow, Caresani et Tanart (Photo SRO / JEP)
Victoire et titre en Silver pour Arrow, Caresani et Tanart (Photo SRO / JEP)
Daan Arrow, Colin Caresani et Tanart Sathienthirakul (#57 Winward Racing – Mercedes-AMG) ont célébré leur victoire en Silver Cup en se classant neuvième au classement général et en s’assurant le titre de leur catégorie à une manche de la fin.

Ce fut un succès amplement mérité, l’équipage ayant terminé sur le podium à chaque course cette saison. 

En Gold Cup, Michele Beretta, Arjun Maini et Jusuf Owega (#77 Mercedes-AMG – Haupt Racing Team) ont décroché leur première victoire de la saison, tandis que l’Audi #25 Saintéloc Racing s’est rapprochée du titre en remontant à la deuxième place après avoir été prise au piège dans le premier tour.

Les pilotes Saintéloc Paul Evrard et Gilles Magnus ont déjà mis la couronne de la catégorie hors de tout doute à deux épreuves de la fin. 

Classements

Photo SRO / JEP
Photo SRO / JEP
Source SRO
 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques