Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

24h de Spa 2024 : Aston Martin s'impose enfin

76 ans d'attente pour Aston Martin.


Publié par le Mercredi 3 Juillet 2024 à 04:40



Aston Martin rentre dans l'histoire des 24h de Spa (Photo SRO)
Aston Martin rentre dans l'histoire des 24h de Spa (Photo SRO)
Un peu moins de 100 000 personnes se sont rendus au centenaire des 24h de Spa disputé cette fin juin en Belgique et ont pu voir la marque Aston Martin renouer avec le succès après 76 ans d'attente.

Le trio Drudi/Sorensen/Thiim de l'équipe Comtoyou ont en effet battu la Ferrari du team AF Corse dans la dernière heure de l'épreuve.

Mercedes-AMG remporte trois victoires de catégorie grâce à AlManar Racing by GetSpeed ​​(catégorie Gold), GetSpeed ​​( catégorie  Silver) et CrowdStrike by Riley (catégorie  Pro-Am)

Audi sauve l'honneur avec la Bronze cup avec la victoire de Tresor Attempto Racing. 

Nouveau final haletant

Il y a eu de la joie pour Aston Martin et du chagrin pour Ferrari lors du centenaire des 24 Heures de Spa CrowdStrike, où un incident inhabituel en fin de course a permis à Mattia Drudi, Marco Sorensen et Nicki Thiim de Comtoyou Racing de remporter la victoire dans les 60 dernières minutes.

Derrière, la BMW Team WRT n°32 de Sheldon Van der Linde, Dries Vanthoor et Charles Weerts a marqué le maximum de points en Intercontinental GT Challenge en terminant troisième au classement général.

Alessandro Pier Guidi, Davide Rigon et Alessio Rovera étaient en route pour la victoire jusqu'à ce qu'une Lamborghini à l'arrêt bloque Pier Guidi à l'entrée des stands.

L'incident a non seulement permis à l'Aston Martin de passer de la deuxième à la première place, mais a également favorisé la BMW de ROWE qui semblait alors bien partie pour terminer deuxième.

Cependant, une petite erreur de calcul du temps de course a forcé la M4 de Dan Harper, Max Hesse et Augusto Farfus à modifier la durée de son relais à quelques minutes de la fin, reléguant la voiture à la sixième place du classement général et à la deuxième place du classement IGTC.

Elle s'est placée derrière l'Aston Martin de Walkenhorst, qui a écopé d'une pénalité de 10 secondes au drapeau à damier après un contact avec la Ferrari de Pier Guidi et la Lamborghini de GRT Grasser Racing.

Sans un incident de course, Ferrari aurait pu gagner (Photo SRO / JEP)
Sans un incident de course, Ferrari aurait pu gagner (Photo SRO / JEP)
La victoire d'aujourd'hui était la première pour Aston Martin depuis l'édition 1948. Parti de la 14e place, l'équipage composé de Nicki Thiim, Marco Sørensen et Mattia Drudi a progressé dans le classement lors de la première phase et a traversé sans encombre une nuit de fortes averses qui ont limité le déploiement du drapeau vert pendant les heures d'obscurité. 
 
Nicki Thiim, Aston Martin #7 Comtoyou Racing : « Enfin ! Tout d’abord, je tiens à m’excuser auprès de ces gars-là [les pilotes Ferrari #51]. Nous avons une longue histoire avec eux, et je suis vraiment désolé pour eux, mais pour moi, il était temps. J’ai terminé P3 deux fois ici et cette année, nous avons réuni le train danois et ajouté l’étalon italien, et voici le résultat. Je suis juste heureux et fier. C’était une course chaotique, mais nous nous en sommes sortis et je suis tellement heureux. »
Pier Guidi : « Il est difficile de dire quelque chose. On a réalisé la course parfaite. Pas une sortie, pas de pénalités pour non respect des limites de la piste. Il y avait tant de choses compliquées à gérer à cause de la météo et jamais, nous n’avons commis la moindre erreur. Et voilà qu’à quelques minutes de l’arrivée, je suis immobilisé par une voiture en panne dans la voie des stands. C’est vraiment dur à accepter. »

Gold

Mercedes se console en Gold (Photo SRO JEP)
Mercedes se console en Gold (Photo SRO JEP)
La course à la victoire dans les autres catégories a été relativement plus calme En Gold Cup, l'équipage #777 AlManar Racing by GetSpeed ​​avec les pilotes Al Faisal Al Zubair, Mikaël Grenier, Dominik Baumann et Philip Ellis se sont imposés.

Rapides, ils sont arrivés dans le top 10 avec une septième place au classement général. Sur le podium se trouvaient également l'Audi #25 Saintéloc Racing et la Mercedes-AMG #77 HRT. 
Al Faisal Al Zubair, Mercedes-AMG #777 AlManar Racing : « C'était une superbe course aujourd'hui. La météo a rendu la course imprévisible et difficile à décider, mais au final, je pense que cela a rendu la situation encore meilleure pour nous. Je suis très content du travail de tous mes coéquipiers et je suis ravi de remporter cette victoire. »

Bronze

Une Audi s'impose dans la catégorie Bronze (Photo SRO JEP)
Une Audi s'impose dans la catégorie Bronze (Photo SRO JEP)
Le vainqueur de la Bronze Cup a également terminé dans le top 10 du classement général. Cette catégorie est revenue à l'Audi #66 du Tresor Attempto Racing, qui a remporté la victoire avec une avance confortable.

Après être sortie de la soirée avec un net avantage grâce à son équipage composé d'Andrey Mukovoz, Dylan Pereira, Max Hofer et Aleksey Nesov, l'Audi est restée compétitive jusqu'à l'arrivée, prenant la 10e place du classement général.

La deuxième place de la Bronze Cup de cette année est revenue à la Ferrari #52 AF Corse, suivie de la Lamborghini #72 Barwell Motorsport.
Andrey Mukovoz, Audi #66 Tresor Attempto Racing : « Je suis très fier de ce résultat. C’est seulement ma deuxième participation aux 24 Heures de Spa CrowdStrike et la façon dont l’équipe et la voiture ont travaillé ensemble a été très importante, surtout quand la grille Bronze est si compétitive cette année, avec autant de voitures. Nous y sommes parvenus ! »

Silver

Getspeed s'impose en Silver (Photo SRO JEP)
Getspeed s'impose en Silver (Photo SRO JEP)
GetSpeed ​​a remporté un deuxième trophée du vainqueur en remportant la catégorie Silver Cup avec sa Mercedes-AMG n°3, qui a livré une performance similaire à celle de la voiture sœur AlManar Racing.

Pilotée par Yannick Mettler, James Kell, Anthony Bartone et Aaron Walker, elle s'est hissée en tête de son classement dans la matinée et a roulé proprement par la suite.

Il y a eu une pression tardive de la part de la Mercedes-AMG Boutsen VDS n°10, mais lorsque cette voiture a abandonné, l'équipage n°3 a pu commencer à se détendre. Ils ont été suivis par la Porsche Dinamic GT n°55 et la Mercedes-AMG n°57 Windward Racing. 
Yannick Mettler, Mercedes-AMG #3 GetSpeed ​​: « Cette course a été très mouvementée et chaotique, mais nous avions un très bon rythme sous la pluie et avons saisi nos opportunités pour nous mêler aux autres. Nous sommes restés sur cette lancée et avons conservé une certaine régularité.

Au final, je ne pense pas que nous ayons été la voiture la plus rapide sur un tour, mais nous avons fait preuve de régularité et avons géré les conditions, ce qui nous a permis de prendre l'avantage. Personne n'a fait une course parfaite, mais nous avons limité nos erreurs et n'en avons pas commis de grosses. Je suis vraiment content. »

PRO AM

Les pilotes affrontent toutes les conditions à Spa (Photo SRO JEP)
Les pilotes affrontent toutes les conditions à Spa (Photo SRO JEP)
Un jour où ses voitures Pro ont été déçues, Mercedes-AMG pourrait célébrer un triplé de victoires de classe au centenaire.

Le troisième est venu grâce à la voiture n°4 CrowdStrike by Riley, pilotée par George Kurtz, Ian James, Nicky Catsburg et Colin Braun, qui a mené une course intelligente pour remporter les honneurs Pro-Am.

Ils étaient engagés dans une bataille avec l'équipe RJN jusqu'à ce que la McLaren n°100 subisse des problèmes de puissance en début d'après-midi, se glissant finalement loin derrière l'équipage CrowdStrike by Riley et la #16 Uno Racing by Landgraf Mercedes-AMG.

L'équipe chinoise a pris la deuxième place, couronnant une belle remontée après avoir été rattrapée par un incident précoce, avec RJN en troisième position.
George Kurtz, #4 CrowdStrike by Riley Mercedes-AMG : « Ce résultat est vraiment spécial. Quand vous êtes le sponsor titre et que vous parvenez à remporter la course du centenaire, c'est vraiment spécial. Comme toujours, je tiens à remercier toute l'équipe. Les pilotes m'ont soutenu et ont fait un travail fantastique. Riley a fait un excellent travail en nous fournissant une voiture fantastique et nous avons réussi à éviter les ennuis. C'était un peu une guerre d'usure et notre objectif était de nous en sortir et de survivre pour voir où nous finirions. Je ne pourrais pas être plus fier de cette équipe. »

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur



Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques