Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Fanatec GT WC Europe 2024 Sprint : Barcelone course 1

Götz/Gounon remportent une victoire décisive pour l'équipe Mercedes-AMG


Publié par le Jeudi 17 Octobre 2024 à 05:52



Un duo surnage sous la pluie (Photo SRO)
Un duo surnage sous la pluie (Photo SRO)
A Barcelone, pour la finale des courses sprints du Fanatec GT Europe, le team Boutsen VDS a célèbré sa première victoire lors de la première manche disputée sous la pluie.

C'est le duo de pilotes, Götz/Gounon, qui remporte cette victoire décisive pour Mercedes-AMG.

Le team Boutsen VDS fait même mieux en remportent la Silver Cup avec A.Panis/Gazeau. Fraichement couronné en France, le team CSA Racing remporte le classement GOLD et prend un léger avantage au classement.

Enfin, en catégorie BRONZE, Garage 59 remporte sa première victoire en 2024 avec Ramos/Prette.

La pluie et un accident

La course de 60 minutes a débuté par un accident dramatique et une longue intervention de la voiture de sécurité, après quoi la Mercedes-AMG n°9 s'est imposée dans une course finale jusqu'au drapeau à damier.

Dans la bataille pour le titre général de la Sprint Cup, Winward Racing Team Mann-Filter s'est offert un podium crucial. 

L'accident, intervenu après le départ dans le virage 1, a impliqué la Mercedes-AMG n°57 de Winward Racing qui est entrée en contact avec l'Audi n°66 de Tresor Attempto Racing.

Les deux ont percuté le mur intérieur, provoquant l'incendie de cette dernière avant qu'elle ne s'immobilise à environ 100 mètres du point d'impact initial. Malgré la gravité de l'incident, Dylan Pereira a pu sortir de l'Audi sans assistance.

Mais ce n'était pas le seul drame. Une légère pluie s'était abattue avant le départ, obligeant certaines équipes à chausser des pneus slicks tandis que d'autres faisaient confiance aux pneus pluie Pirelli. Cela a entraîné plusieurs changements de position lors de la première séquence de virages avant que la voiture de sécurité ne soit déployée pour traiter l'accident.

Ceux qui avaient pris le départ en pneus pluie l'ont fait en pensant que la pluie allait s'intensifiée au début de la course. Cette décision s'est avérée être la bonne puisque la pluie a trempé le circuit et obligé les pilotes en slicks à changer leurs pneus. 

Le temps de traiter les voitures accidentées et de sécuriser la piste, il ne restait que 10 minutes de compétition.

Sprint du sprint

Sprint final avec la pluie (photo SRO)
Sprint final avec la pluie (photo SRO)
Gounon était en tête du peloton au restart, suivi par la Mercedes-AMG n°10 sœur de César Gazeau. Le leader s'échappait immédiatement, tandis que Gazeau était dépassé par la Porsche n°96 de Rutronik Racing de Patric Niederhauser à l'approche du virage 1.

​Gounon semblait serein en tête du peloton, même s'il révélait par la suite que le moteur de la voiture prenait de l'eau, provoquant des coupures intermittentes. 

Un peu plus loin, Maro Engel (#48 Winward Racing Team Mann-Filter Mercedes-AMG) semblait avoir la voiture la plus rapide du circuit lors de la phase finale, remontant rapidement à la troisième place avant de lancer une attaque ambitieuse sur Niederhauser. Mais l'Allemand avait mal évalué sa capacité à ralentir à temps pour le virage et était contraint de passer dans le bac à graviers, ce qui le faisait rétrograder de plusieurs places. 

Malgré ses soucis de moteur, Gounon a pu rouler vers la victoire. Il termine devant la Porsche n°96, ne laissant que la dernière marche du podium à régler. Ayant survécu à son accident, Engel a rapidement dépassé l'Audi n°111 de CSA Racing, la Mercedes-AMG n°10 de Boutsen VDS et enfin la Ferrari n°14 d'Emil Frey Racing pour s'assurer la troisième place. 

Ce résultat est d'une importance capitale. Engel et son équipier Lucas Auer sont de retour en tête du classement avant la finale du dimanche, tandis que la BMW n°32 Team WRT a terminé neuvième de la course seulement. L'équipage n°48 détient une avance de 6,5 points avec 17,5 points restants à marquer en course 2. 

La Mercedes-AMG #10 Boutsen VDS a terminé cinquième au classement général et a remporté une victoire cruciale en Silver Cup. Gazeau et Aurélien Panis, qui avaient débuté le week-end avec une petite chance de remporter le titre de la catégorie, se rapprochent ainsi du leader Calan Williams (BMW #30 Team WRT), qui termine cinquième. L'écart est de 9,5 points en faveur du pilote Team WRT.

L'Audi #111 de CSA Racing a terminé sixième au classement général, remportant la Gold Cup et prenant une courte avance au classement de la catégorie. Lucas Légeret et Simon Gachet ont combiné leurs efforts pour s'assurer la victoire, une place devant l'Audi #6 de Liqui-Moly Team Engstler by OneGroup. L'écart avant la finale n'est que d'un demi-point en faveur de l'équipage CSA.

Bronze Cup

Les vainqueurs en Bronze Cup (Photo SRO)
Les vainqueurs en Bronze Cup (Photo SRO)
Garage 59 a triomphé dans la Bronze Cup avec sa McLaren #188. Miguel Ramos a effectué une dernière attaque pour remporter la victoire, sa première de l'année aux côtés de Louis Prette.

Paradine Competition a terminé deuxième après que Darren Leung ait remporté une course de dragsters jusqu'au drapeau à damier, terminant avec seulement un dixième de seconde d'avance sur Rob Collard (Lamborghini #78 Barwell Motorsport). Cela donne à Leung et Dan Harper une avance de 12 points sur Collard et Sandy Mitchell avant la course décisive.

Classements

Source SRO
 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques