Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Fanatec GT WC Europe 2024 Sprint : Brands Hatch

2 courses sprints dans le temple de Brands Hatch.


Publié par le Lundi 6 Mai 2024 à 06:28



Un dimanche de sprints à Brands Hatch ! (Photo SRO)
Un dimanche de sprints à Brands Hatch ! (Photo SRO)
Quoi de mieux que le circuit anglais de Brands Hatch pour lancer la saison Sprint du Fanatec GT World Europe Challenge.

La première course a été remportée par Vanthoor et Weerts sur BMW pour l'équipe WRT.
Une superbe cinquième place au classement général permet à la Mercedes-AMG Boutsen VDS n°10 de remporter la Silver Cup.
En Gold Cup, victoire pour leurs débuts du LIQUI MOLY Team Engstler by OneGroup Audi.

Dans le second sprint, Auer et Engel s'imposent également pour Winward Racing Team MANN-FILTER sur une Mercedes GT3 EVO. Magnus/Evrard donnent à Saintéloc Racing une victoire durement gagnée en Gold Cup sur l'Audi n°25. Victoire en Silver Cup dès ses débuts pour Fleming/Donno sur la n°71 AF Corse. 

COURSE 1

Dries Vanthoor et Charles Weerts ont lancé leur quête d'un quatrième titre en Sprint Cup de manière parfaite avec une victoire parfaitement réalisée.

Il s'agissait de la 14e victoire en carrière du duo BMW n°32 de l'équipe WRT avec un solide premier relais de Vanthoor, un arrêt au stand performant et un 2e relai parfait de Weerts.

Leur principale opposition est venue de la Ferrari n°14 d'Emil Frey Racing, partie de la pole aux mains de Ben Green. Le Britannique a pris un départ parfait et a pu creuser un écart immédiat alors que Vanthoor tentait de dépasser Mattia Drudi (#7 Comtoyou Racing Aston Martin), deuxième. L'as de BMW a fait un pas en avant, mais Drudi a réussi à revenir quelques virages plus tard.

Mais, après avoir brièvement reculé, Vanthoor s'est rapidement remis à l'attaque, exécutant un dépassement brillamment planifié sur l'Aston Martin dans le dernier virage avant de s'éloigner dans la ligne droite. Le reste du premier relais a été un jeu du chat et de la souris, Vanthoor faisant des progrès mineurs seulement avant que Green ne réponde.

Un beau duel jusque dans les stands
Un beau duel jusque dans les stands
Les leaders étant si proches, il était clair que les arrêts aux stands seraient le facteur décisif. Tous deux se sont engouffrés presque aussitôt quand la fenêtre stands s'est ouverte, créant ainsi un face-à-face décisif entre les deux équipes de mécaniciens. Emil Frey Racing a été rapide, mais le Team WRT a fait mieux : Conséquences c'est la BMW n°32 qui est repartie juste devant la Ferrari n°14.

Weerts occupait désormais une position cruciale sur la piste devant Konsta Lappalainen, mais le Finlandais n'était pas d'humeur à laisser filer une première victoire sans combat et a égalé Weerts en termes de rythme tout au long de son relais. La pression n'a relâché que lors de deux périodes de safety car, toutes deux provoquées par des problèmes du Comtoyou Racing.

Le premier faisait suite à un malheureux incident impliquant Nicolas Baert. La deuxième interruption a été causée par Mattise Lismont qui a fait pousser la voiture n°21 dans le gravier à Paddock Hill Bend.

Cela s'est produit alors qu'il ne restait que quelques minutes au compteur, préparant un sprint d'un seul tour vers le drapeau à damier. Weerts était encore une fois à la hauteur de tout ce que Lappalainen pouvait lui lancer, tandis que le Finlandais devait également faire face à la pression d'Auer dans la Mercedes-AMG, troisième.

Weerts a franchi le drapeau à damier avec six dixièmes d'avance sur Lappalainen, qui détenait un écart similaire sur Auer. Par la suite, l'ordre a été remanié par des pénalités d'après-course. À l'arrivée, les deux positions suivantes étaient occupées par l'Audi n°99 Tresor Attempto Racing et la Ferrari n°69 Emil Frey Racing, mais la première a été sanctionnée pour avoir provoqué une collision dans le premier tour tandis que la seconde a été surprise en excès de vitesse dans la voie des stands. .

Cela a propulsé la McLaren Garage 59 n°159 à la quatrième place, la même position qu'elle occupait avant d'être percutée par la Ferrari n°69. La cinquième place du classement général revient à la Mercedes-AMG Boutsen VDS n°10, qui remporte une brillante victoire en Silver Cup avec Aurélien Panis et César Gazeau. Ils ont mené de bout en bout.

L'Audi n°6 LIQUI MOLY Team Engstler by OneGroup Audi a terminé sixième au classement général et a remporté la Gold Cup pour ses débuts dans la série. 

COURSE 2

Lucas Auer et Maro Engel ont remporté une victoire éclair et prennent l'avantage en tête du classement de la Sprint Cup. 

La Mercedes-AMG n°48 du Winward Racing Team MANN-FILTER a décroché aussi un podium lors de la course d'ouverture de dimanche et était favorite pour convertir la pole en victoire lors de la deuxième course du dimanche. Auer et Engel ont parfaitement exécuté, ce qui a valu à l'équipe texane son premier triomphe au classement général.  

Auer avait déjà battu son compatriote pilote d'usine Mercedes-AMG Jules Gounon en pole et a pu mener la voiture #9 Boutsen VDS dans Paddock Hill Bend lorsque l'action a commencé. Il a ensuite creusé un écart important en tête du peloton, avec plus de sept secondes d'avance à la 20e minute. 

De son côté, Jules Gounon n'a pas subi de pression sérieuse derrière. Thierry Vermeulen (Ferrari #69 Emil Frey Racing) a terminé troisième tout au long du premier relais, suivi de près par Benjamin Goethe (#159 Garage 59 McLaren), et ce sont les deux premières voitures à s'arrêter à l'ouverture de la fenêtre des stands.

Il n'y a eu aucun problème pour Emil Frey Racing, mais un retard d'assistance a coûté une poignée de places à la voiture du Garage 59. Désormais pilotée par Giacomo Altoè, la Ferrari n°69 a réalisé une série de tours rapides qui ont permis à l'Italien de devancer la Mercedes-AMG n°9 de Boutsen VDS lorsque Gounon s'est arrêté pour passer le relais à Maximilian Götz. 

En effet, s'arrêter tôt s'est avéré être une décision judicieuse de la part d'Emil Frey Racing. La Mercedes-AMG de tête était parmi les dernières à rentrer au stand et a bénéficié d'une assistance rapide de l'équipage de Winward Racing, mais l'avantage d'Engel sur Altoè a été considérablement réduit. L'Italien a réussi à réduire davantage l'écart en piste, même si l'expérimenté Engel est resté serein en tête du peloton. 

L'écart en tête a continué à diminuer, mais Engel n'a jamais eu l'air de renoncer à la victoire. L'Allemand a franchi la ligne d'arrivée avec 2,5 secondes d'avance sur Altoè, Götz complétant le podium à bord de la Mercedes-AMG Boutsen VDS n°9. L'Audi #99 Tresor Attempto Racing était quatrième après qu'Alex Aka ait pourchassé Götz tout au long du deuxième relais, suivi par la Ferrari #14 Emil Frey Racing, la McLaren #159 Garage 59, la BMW #32 Team WRT et la #96 Rutronik. Porsche de course. 

La neuvième place au classement général et la victoire en Gold Cup sont revenues à l'Audi n°25 de Saintéloc Racing. Gilles Magnus a bien couru lors du premier relais avant de passer le relais à Paul Evrard, qui a absorbé la pression tardive de Max Hofer (#6 LIQUI MOLY Team Engstler by OneGroup Audi) pour assurer la victoire. La Ferrari n°71 AF Corse de Thomas Fleming et Eliseo Donno a remporté la victoire dans la catégorie Argent, se classant 11e au général et couronnant ainsi des débuts impressionnants en Fanatec GT Europe pour le jeune équipage. 

Direction Misano le samedi 18 mai pour les 2 prochains Sprint du Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS.

Classements


Communiqué source SRO
Adaptation texte S.Gauthier

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques