Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Fanatec GT WC Europe Endurance : Barcelone

Chassés croisés à Barcelone.


Publié par le Lundi 3 Octobre 2022 à 23:20



Grande bataille pour la dernière
Grande bataille pour la dernière
C'est à Barcelone que le calendrier du Fanatec GT World challenge Europe posait ses valises pour une finale endurance qui clôturait une saison fantastique.

L'incontournable équipe française de Jérôme Policand, Akkodis ASP, s'illustre encore au sommet des classements. La course de 3 heures a délivré également une belle lutte finalement remportée par la Porsche du Dinamic Motorsport conduite par Klaus Bachler, Matteo Cairoli et Alessio Picariello 

En Silver Cup, l'équipe WRT déjà championne, termine en beauté en gagnant la catégorie avec l'Audi #30. 

La Gold Cup voit Inception Racing décrocher le titre avec la McLaren n ° 7 d'Iribe / Millroy / Schandorff

SPS Automotive Performance remporte le Pro-Am pour assurer la couronne des équipes d'endurance, Machiels/Bertolini/Costantini remportent le championnat des pilotes pour AF Corse.

Le pilote du Garage 59, Ramos est couronné champion du Pro-Am.

Le dernier week-end de la saison europe est monté crescendo dans cette finale Endurance. La pole-position a été obtenue par Iron Lynx avec Pierguidi, Rovera et Fuoco qui placent leur Ferrari 488 en tête d'une grille comportant 48 GT3.

Avec des enjeux importants pour les titres, les hostilités ont été lancées dès le départ avec un trio de tête qui s'est détaché du lot. La Ferrari n ° 71 d'Iron Lynx a mené le début de course suivi de près par la Lamborghini n ° 63 du Emil Frey Racing et de la Porsche n ° 54 de Klaus Bachler, Matteo Cairoli et Alessio Picariello.

L'équipe Akkodis Asp suivait cette bataille à distance et n'avait pas les cartes en main pour sceller le titre. Si Iron Lynx gagnait, la Mercedes-AMG #88 de Raffaele Marciello, Jules Gounon et Dani Juncadella devait terminer deuxième pour s'emparer de la couronne, mais elle n'avait pourtant pas le rythme pour se battre pour le podium.  

Alessandro Pier Guidi a fait preuve de performance avec un premier relais rapide plaçant la Ferrari jaune en première position avec huit secondes d'avance sur la Lamborghini #63 de Jack Aitken au moment où la fenêtre des stands s'est ouverte pour le premier relai. De son côté, Juncadella rentrait au stand pour laisser le volant chez Akkodis Asp en 6e position.

2e heure

Un bon arrêt met la Porsche du Dinamic Motorsport en tête
Un bon arrêt met la Porsche du Dinamic Motorsport en tête
Alessio Rovera a repris le volant de la Ferrari n°71 pour la deuxième heure mais n'a pas pu suivre un rythme similaire à son coéquipier. En effet, l'Italien subissait de plus en plus la pression de la Lamborghini n°63, désormais aux mains d'Albert Costa. Le pilote Ferrari a perdu son avance de huit secondes au fil du trafic en piste.

Malgré la résistance du leader, la Lamborghini est finalement passée dans les derniers instants de ce 2e relai. Iron Lynx gardait toutefois l'avantage sur Akkodis dans la course au titre à la faveur des deuxièmes stops.

De leur côté la Porsche Dinamic n ° 54 s'est arrêtée tôt et a pris la tête pour la dernière heure de course. Le titre penchait alors vers Akkodis quand Gounon passait le volant à Marciello pour le run final. 

3e heure

A distance, Akkodis Asp a bien géré sa course au titre
A distance, Akkodis Asp a bien géré sa course au titre
A 40 minutes de l'issue de la compétition, le Safety Car entre en piste pour permettre l'évacuation de la Ferrari #83 Iron Dames. Devant, Fuoco a pris le volant de la Ferrari Iron Lynx avec l'objectif de gagner dès la relance de la course à 30 minutes de la fin.

Le pilote de la Porsche Dinamic, Cairoli s'est bien relancé et fait un petit écart de 1,5 seconde d'avance. Malgré la pression et l'enjeu, Cairoli donne à Porsche  sa première victoire en Endurance Cup en 2022. La Ferrari n°71 et la Lamborghini n°63 complétaient le podium général. 

Le Team WRT a conclu son partenariat avec Audi en terminant quatrième avec la voiture n°32, suivi de Marciello. Le pilote Mercedes-AMG #88 en terminant dans le top 5 donne à son équipe la gloire tant attendue : Titres des équipes et des pilotes Fanatec GT Endurance qui se rajoute aux TotalEnergies 24 Hours of Spa remportées aussi dans cette année exceptionnelle.

Les autres catégories

De la bagarre à tous les étages en Fanatec GT
De la bagarre à tous les étages en Fanatec GT
Après avoir remporté les titres Silver Cup Endurance à Hockenheim, le Team WRT a terminé en beauté en ajoutant la couronne des équipes grâce à la victoire de son Audi #30 pilotée par Thomas Neubauer, Benjamin Goethe et Jean-Baptiste Simmenauer.

Neubauer a dépassé la McLaren n ° 159 Garage 59 au cours de la dernière heure, l'équipe britannique ayant mené pendant toute la course avant de finalement se contenter de la deuxième place. 

La course de la Gold Cup a peut-être été la compétition la plus dramatique de toutes les catégories cette saison. Les Iron Dames étaient en bonne voie pour le titre lorsque la boîte de vitesses de la Ferrari #83 a lâché. Cela a donné l'avantage à la McLaren n°7 d'Inception Racing, mais une crevaison dans les 30 dernières minutes a de nouveau tout remis en question.

Comme si cela ne suffisait pas, la course a été décidée par une collision dans le dernier tour entre deux pilotes Mercedes-AMG. Cela a laissé Arjun Maini (#5 Haupt Racing Team) dans les graviers, tandis que Lucas Auer (#57 Winward Racing) a pu continuer et passer la ligne en vainqueur. La McLaren n°112 de JP Motorsport a terminé deuxième, suivie de l'Audi n°33 du Team WRT. 

Les honneurs du championnat Pro-Am ont été répartis de trois manières. SPS Automotive Performance a remporté la course d'aujourd'hui avec sa Mercedes-AMG n°20 de Valentin Pierburg, Ian Loggie et Dominik Baumann, ce qui était suffisant pour remporter le titre des équipes de l'Endurance Cup.

La couronne des pilotes Endurance est revenue à l'équipage de la Ferrari #52 AF Corse de Louis Machiels, Andrea Bertolini et Stefano Costantini, qui a terminé troisième  après une crevaison dans la première heure.

Le titre général des pilotes Pro-Am allait vers Miguel Ramos (#188 Garage 59 McLaren), qui a également remporté le championnat Fanatec GT Sprint plus tôt ce mois-ci à Valence. 

Classement

Une année exceptionnelle pour Akkodis ASP (Photo SRO)
Une année exceptionnelle pour Akkodis ASP (Photo SRO)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques