Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Une nouvelle génération française en or !

Les pilotes français ont le niveau pour la gagne !


Publié par le Vendredi 6 Août 2021 à 07:44



Esteban Ocon désormais dans le cercle des vainqueurs de GP F1
Esteban Ocon désormais dans le cercle des vainqueurs de GP F1
Après les 4 titres mondiaux d'Alain Prost, et la dernière victoire Française d'Olivier Panis, la France a connu une traversée du désert en F1 avec aucun vainqueur de Grand Prix en 24 ans.

Pire, le constructeur Renault décidait de quitter la discipline reine en 2010 laissant un grand vide dans les portes drapeaux tricolores déjà peu aidés par la disparition des filières de sponsors (Elf entre autre). Leur retour en 2016 fut salutaire mais le chemin de croix pour retrouver le sommet de la performance est très long. 

L'an passé, Pierre Gasly a mis fin aux années de disette en s'imposant avec une victoire mémorable sur le circuit de Monza. Il succédait alors à Olivier Panis vainqueur à Monaco en 1996 !

Ce 1er aout 2021, un autre Français, Esteban Ocon entrait dans ce club très honorifique des vainqueurs de course F1 après avoir démontré son sang froid et ses performances durant 70 tours intenses au Grand Prix de Hongrie.

Cette génération fait le bonheur de la Fédération Française du Sport Automobile qui oeuvre beaucoup pour que de nouveaux pilotes éclosent vers le haut niveau.

Gasly et Ocon sont donc devenus vainqueurs de Grand prix rejoignant entre autre Alain Prost, jean Alesi, René Arnoux, Olivier Panis, Jacques Laffite ou Patrick Tambay. Ils ne sont que 14 français à avoir gagné une course F1. 

FFSA Academy

La FFSA s'est dotée depuis plus de 15 ans, d'une académie qui forme les jeunes pilotes sur la piste et en dehors.

C'est une référence internationale pour l'apprentissage des métiers du sport automobile. La France a donc la structure nécessaire pour faire évoluer les meilleurs vers la difficile ascension vers la F1 ou d'autres sports automobiles de haut niveau.

Il ne manquerait, à vrai dire que des soutiens financiers de sponsors actuellement plus intéressés par le football que par le sport mécanique.

Né en 1993, à l’instigation du pétrolier ELF sous le nom "Filière ELF", rebaptisée "La Filière FFSA" en ​2001 à la reprise de ses activités par la Fédération Française du Sport A​utomobile, puis "Auto Sport Academy", c’est sous le nom "FFSA Academy" qu’aujourd’hui le centre de formation de la FFSA prépare au métie​r de pilote automobile, à celui de mécanicien de compétition ou encore de moniteur de pilotage.​​​​​

Détection, formation et promotion sont plus que jamais les maîtres mots de l’institution fédérale dont le professionnalisme et l’expertise sont unanimement reconnus. Devenir élève de la FFSA Academy, c’est aujourd’hui le plus sûr moyen de faire carrière dans le sp​ort automobile et ainsi de faire aboutir un formidable projet : celui de faire de sa passion son métier. 

Pierre Gasly, Jean-Éric Vergne, Charles Pic, Benoît Tréluyer, Romain Dumas, Jean-Karl Vernay, Sébastien Bourdais, Franck Montagny… ces noms vous parlent ?

Comme près de 600 autres pilotes, dont plus de 150 pilotes étrangers venus de 40 nations différentes, ils ont débuté en automobile avec la FFSA Academy.

Theo Pourchaire, nouveau talent prometteur

Théo Pourchaire dans une F1
Théo Pourchaire dans une F1
Parmi les futures stars françaises, Théo Pourchaire, 18 ans, semble être sur la bonne voie vers la F1. Né à Grasse, Théo a débuté le Karting à l'âge de 7 ans et est devenu champion de France minimes en 2013, cadets en 2014 puis en catégorie OK-Junior en 2016. Il fut même 3e au championnat du monde OK FIA cette même année

Il a ensuite débuté en monoplace en F4 en 2018 dont il gagne le classement Junior France et un an plus tard il remporte la même catégorie en Allemagne.

Son talent s'affirme encore un peu plus en 2020 en Formule 3 où il remporte 2 victoires malgré son jeune âge et où il termine vice-champion.

C'est logiquement que l'on retrouve Théo en F2 cette saison avec déjà 1 pole position et 1 victoire à son actif. Pourchaire vient de se voir proposer un test en F1 en Hongrie avec l'équipe usine Alfa Roméo et sur une monoplace de 2019.
Théo Pourchaire : "Hier un rêve s’est réalisé. J’ai conduit pour la première fois une Formule 1. Je me souviens encore en rêver quand j’étais tout petit. Merci infiniment à toute l’équipe Alfa Romeo Racing ORLEN pour cette incroyable expérience et ce jour inoubliable."
Théo n'est pas le seul à avoir des ambitions puisque Victor Martins, Clément Novalak, Pierre Louis Chovet (actuellement en recherche de sponsors) espèrent eux-aussi atteindre, un jour, le sommet du sport automobile.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques