Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Un dimanche pas comme les autres pour Alpine

Retour sur une victoire d'équipe


Publié par le Mardi 3 Août 2021 à 04:08



Premier succès pour Ocon et Alpine en F1
Premier succès pour Ocon et Alpine en F1
Alpine F1 Team a signé sa première victoire en Formule 1 au Grand Prix de Hongrie disputé ce dimanche. Une opportunité de gagner qu'a saisie brillamment son pilote Esteban Ocon alors que son équipier a terminé la course en 5e place avant d'en gagner une de plus sr tapis vert.

C'est la première victoire en F1 pour Esteban Ocon qui n'a commis aucune erreur et a maintenu son premier adversaire à moins de 2 secondes toute la course.  

Son équipier, Fernando Alonso l'a beaucoup aidé en résistant farouchement au champion Lewis Hamilton dont la Mercedes était embarqué dans une folle remontée jusqu'au podium.

 Alpine F1 Team est désormais cinquième du Championnat Constructeurs. Une place beaucoup adéquate avec ses ambitions. Depuis plusieurs années et malgré un changement de nom, Alpine et Renault n'est pas arrivé a retrouvé régulièrement les sommets qu'elle a connu dans son histoire.

Souvent le travail acharné de l'usine ne s'est pas vraiment traduit par des gros résultats. Le Grand prix de Hongrie a permis de mettre en lumière le travail de minutie pour retrouver la lumière en F1.

Ocon entre dans l'histoire !

Une marseillaise surprise en Hongrie
Une marseillaise surprise en Hongrie
Dans des conditions météorologiques humides, Esteban et Fernando réalisaient un bon envol et parvenaient à éviter les incidents d’un premier virage dont le Français ressortait deuxième et l’Espagnol septième.

Un drapeau rouge mettait les débats entre parenthèses pour quinze minutes, tandis que la piste commençait à sécher, afin de retirer les débris de la piste, laissant aux pilotes et aux écuries le choix cornélien de chausser les slicks à la fin du tour de formation.

Une seule voiture (Lewis Hamilton) s’alignait finalement sur la grille avec les pneumatiques intermédiaires, Esteban et Fernando optant pour les slicks, imités par le reste du plateau. 

Malgré la pression constante de Sebastian Vettel dans son sillage, Esteban réalisait une prestation sans faute pour préserver la première place jusqu’au drapeau à damier. Esteban devient ainsi le premier Français à s’imposer avec une voiture française et un moteur français depuis Alain Prost et Renault au Grand Prix d’Autriche en 1983. Il s’agit également de la première victoire de la marque Alpine, six mois seulement après ses débuts en F1.
 
Esteban Ocon : « Vainqueur d’un Grand Prix de Formule 1… C’est incroyable et j’ai encore du mal à le réaliser. Quel moment, allez les Bleus ! C’était une course folle du début à la fin.

Il y avait beaucoup de décisions à prendre et l’équipe a fait les bons choix, sans oublier le travail de chacun lors de ce superbe arrêt au stand crucial pour rester devant Sebastian [Vettel]. J’étais content de gérer au mieux mon rythme devant et tout s’est bien passé.

Quel combat de Fernando aussi. Son formidable travail sur la fin de course a joué un rôle énorme dans cette victoire et c’est génial de partager ces instants avec lui. Je ne saurais être assez reconnaissant pour tout le travail et le soutien de l’équipe.

Tout cela a porté ses fruits aujourd’hui. Un grand merci également à tout le monde à Enstone et Viry. Cette victoire est pour vous ! »

Le rôle de Fernando Alonso très important dans le résultat final

La belle résistance d'Alonso sur Hamilton a servi les intérêts d'Ocon
La belle résistance d'Alonso sur Hamilton a servi les intérêts d'Ocon
En retenant si longtemps Lewis Hamilton, Fernando Alonso a sûrement empêché le britannique de remonter trop vite sur les 3 premiers. Cela à grandement préservé les chances de Ocon de l'emporter.

A la fin de la course les 2 pilotes Alpine ont pu se congratuler, ce fut assurément une victoire d'équipe en Hongrie.
Fernando Alonso : « C’était une très longue course, très difficile aussi, et nous nous sommes battus jusqu’au bout. Le départ a été déterminant.

J’ai manqué d’un peu de réussite en perdant quelques positions, mais cela était pire pour d’autres.

Notre course a un peu été compromise, mais ce top cinq est mon meilleur résultat de l’année jusqu’ici et la victoire de l’équipe n’a pas de prix !

Notre histoire s’étoffe sur ce circuit : j’y avais signé mon premier succès avec Renault en 2003 et c’est désormais au tour d’Esteban avec Alpine en 2021. Je suis tellement content pour lui et l’ensemble de l’écurie.

La chance nous a parfois échappé, mais tout s’est bien déroulé aujourd’hui et nous devons maximiser ces opportunités. Nous pouvons exécuter nos courses à la perfection si la réussite est de notre côté. 

Nous avons connu des hauts et des bas, mais nous pouvons nous tourner vers l’avenir pour répéter nos succès d’antan. C’est une belle source de motivation et nous pouvons aborder la pause estivale avec le sourire aux lèvres. »

Une direction ravie !

Début de palmarès pour Alpine en F1
Début de palmarès pour Alpine en F1
Laurent Rossi, Directeur Général d’Alpine : « Je suis incroyablement fier et heureux de ce résultat ; pour Esteban, pour Alpine, pour Renault Group, pour Fernando et pour nos équipes au Royaume-Uni et en France ayant travaillé sans relâche pour offrir à Alpine son premier succès.

Tout le monde a fait preuve d’une grande résilience, de dévouement et de passion pour obtenir ce résultat – c’était un formidable travail collectif, notamment avec Fernando et sa combativité légendaire. Nous sommes honorés de monter sur le podium avec des géants de ce sport incroyablement compétitif.

C’était une semaine incroyable. Nous avons commencé par l’ouverture de notre nouveau Centre Alpine en Hongrie, célébré l’anniversaire de Fernando et nous terminons maintenant avec une double victoire française !

Nous pouvons la célébrer et nous en servir d’inspiration pour aller chercher de nouveaux succès à l’avenir dans le voyage d’Alpine. »


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Notre page Facebook

Nos videos

Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques