Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Transferts Bottas et Russell

Confirmation du départ de Bottas chez Alfa Roméo et de l'arrivée de Russell chez Mercedes


Publié par le Mardi 7 Septembre 2021 à 13:15



C'est confirmé Russell est promu chez Mercedes (Photo Daimler)
C'est confirmé Russell est promu chez Mercedes (Photo Daimler)
C'était dans l'air depuis un moment et on attendait que les annonces officielles tombent. Ce début de semaine a confirmé  que Valterri Bottas quitterait Mercedes à la fin de la saison et rejoindrait Alfa Roméo l'an prochain.

A sa place, Mercedes mise sur un de ses pilotes qui était  sur les rangs depuis un moment pour intégrer l'équipe à l'étoile aux cotés de Lewis Hamilton. George Russell se voit donc offrir un volant dans l'équipe multiple championne du monde dès la saison prochaine.

Ces 2 annonces avaient été précédées par celle de la retraite de Kimi Raïkkonen ce qui a déclenché les transferts. Il ne reste plus beaucoup de volants à pouvoir en F1 désormais.

Un homme heureux (Photo Daimler)
Un homme heureux (Photo Daimler)
George Russell, 23 ans,  rejoint le programme Mercedes Young Driver en 2017. George a remporté le championnat GP3 ​​Series de cette saison et est devenu champion FIA de Formule 2 l'année suivante, avant de passer en Formule 1 avec Williams en 2019.

Son éthique de travail et ses performances ont continué d'impressionner au cours de ses trois saisons avec Williams. Il est désormais prêt à franchir le pas vers Mercedes et à poursuivre son évolution de carrière aux côtés de Lewis Hamilton, après avoir signé un contrat à long terme avec l'équipe.
Georges Russell : "C'est un jour spécial pour moi personnellement et professionnellement, mais aussi un jour d'émotions mitigées. Je suis ravi et honoré de rejoindre Mercedes l'année prochaine, ce qui est une étape importante dans ma carrière, mais cela signifie également que je vais dire au revoir à mes coéquipiers et amis chez Williams. Ce fut un honneur de travailler aux côtés de chaque membre de l'équipe et un honneur de représenter le nom Williams en F1.

Depuis mon arrivée en 2019, nous avons travaillé sans relâche pour nous pousser mutuellement en avant et ramener l'équipe sur la grille où elle appartient. Nous nous sommes battus pour chaque position de qualification, chaque point et chaque dixième de seconde.

La saison prochaine, c'est une énorme opportunité et je veux la saisir à deux mains. Mais je ne me fais aucune illusion sur l'ampleur du défi ; ça va être une courbe d'apprentissage abrupte.

Valtteri a placé la barre haute en remportant des victoires, des pole positions et aidant à remporter plusieurs titres de championnat.

 J'admire Lewis depuis que je suis dans le karting et l'opportunité d'apprendre de quelqu'un qui est devenu un modèle à la fois sur et hors piste ne peut que me profiter en tant que pilote, professionnel et être humain.

Pour l'instant, cependant, j'ai neuf autres courses en tant que pilote Williams, et je veux m'assurer qu'ils sont les neuf meilleurs de mon temps avec l'équipe. Alors, et alors seulement, je pourrai tourner mon attention vers 2022. Un grand merci à Williams, à Mercedes et à tous ceux qui m'ont soutenu pour arriver là où je suis aujourd'hui. Je n'aurais pas pu le faire sans chacun d'entre vous. 

Bottas change de crèmerie  en 2022 ! (Photo Daimler)
Bottas change de crèmerie en 2022 ! (Photo Daimler)
Valtteri a rejoint Mercedes en 2017, marquant 9 victoires en course, 54 podiums et 17 pole positions à ce jour avec l'équipe. Il a joué un rôle central dans la victoire de Mercedes aux quatre championnats du monde des constructeurs depuis 2017, et son partenariat avec Lewis Hamilton sera enregistré comme l'un des plus réussis de l'histoire du sport.
Valtteri Bottas : " Je suis tellement fier de tout ce que nous avons accompli ensemble depuis que je suis avec Mercedes – et ce n'est pas encore terminé, car nous avons notre plus grand défi jusqu'à présent pour tenter de remporter notre huitième titre de constructeur. Quand je repense à mon temps avec Mercedes, je veux pouvoir dire que j'ai saisi chaque goutte de cette opportunité et n'ai rien laissé sur la table ; et je veux m'assurer que nous terminons notre temps ensemble en tant que champions.

Cela a été un privilège et un grand défi sportif de travailler avec Lewis, et l'harmonie dans notre relation a joué un grand rôle dans les championnats des constructeurs que nous avons remportés en tant que coéquipiers. Plus tard cette année, le moment viendra de se dire au revoir – ce n'est pas pour tout de suite, mais je tiens à remercier Toto et l'équipe pour le respect dans la façon dont nous avons pris la décision ensemble.

Je suis vraiment heureux d'avoir choisi mon nouveau défi avec Alfa Romeo, un constructeur passionnant et emblématique, et par l'opportunité d'aider l'équipe à progresser sur la grille.

J'ai plus faim que jamais de courir pour les résultats et le moment venu, pour les victoires. Mais pour l'instant, ma mission est claire : attaque maximale pour Mercedes, jusqu'au dernier tour à Abu Dhabi."

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques