Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Sauber présente la C33


Publié par le Dimanche 26 Janvier 2014 à 16:53



La Sauber C33-Ferrari : © Sauber F1 Team
La Sauber C33-Ferrari : © Sauber F1 Team
La C33 se veut une interprétation de la nouvelle règlementation, elle présente un nez bas avec une excroissance à l'avant du même type que Force India. Le moteur est le Ferrari V6 Turbo 1,6L. L'échappement se termine par un tuyau central entre les piliers de l'aileron arrière.
 
Les points sur lesquels a travaillé l'équipe sont le refroidissement et la fiabilité, il y a désormais beaucoup plus de composants et d'électronique pour gérer l'ERS. L'équipe a réalisé une voiture flexible, qu'elle pourra ainsi adapter au fil de la saison. Le refroidissement demandé par le V6 turbo semble moindre que chez ses concurrents, puisque les entrées d'air sont assez réduites comme sur la Ferrari alors que les pontons restent aussi assez larges sur l'arrière de la monoplace.
 
Coté sponsors, la Sauber conserve les couleurs de l'an passé, avec Nec, Claro et Telmex comme principaux partenaires.
 
Eric Gandelin : "Les changements radicaux de règlementation pour 2014 rendent les prédictions encore plus difficiles que d'habitude. Nous savons l'ensemble que nous avons, et nous sommes heureux de ce que nous avons réalisé, mais c'est difficile de connaître le niveau de nos adversaires. Le chemin suivi avec le design de la C33 permet une flexibilité maximale, nous pourrons donc réagir rapidement. Il est clair aussi que la fiabilité sera un facteur important dans les premières courses en particulier. C'est donc une zone dans lequel nous avons travaillé en priorité."

La Sauber C33-Ferrari : © Sauber F1 Team
La Sauber C33-Ferrari : © Sauber F1 Team
Adrian Sutil : "Le début de la saison arrive tranquillement, nous sommes fin janvier et nous sommes proches des premiers essais. Je suis excité de voir comment cela va se passer, car personne ne sait vraiment ce que va donner la voiture à conduire. C'est une nouvelle ère avec de nouveaux moteurs et de nouvelles voitures et une nouvelle équipe pour moi. L'objectif va être de maximiser ce que l'on a dans la voiture, en particulier durant les premières courses. La gestion du carburant sera le sujet numéro 1. Cela va être comme des courses d'endurance."
 
Esteban Gutiérrez : "L'adrénaline monte, c'est une nouvelle aventure, cela va être beaucoup de travail et de stress, mais c'est le challenge. Je veux être un leader pour l'équipe, ce sera ma deuxième saison en F1, je veux franchir la marche suivante. La voiture sera particulière, d'un point de vu de pilote, ce sera différent à conduire, les essais vont donc être très importants."
 
Monisha Kaltenborn : "C'est toujours un moment spécial de rouler pour la première fois à Jerez, car on voit si tout va bien ensemble et si la voiture roule bien. Cela nous dit aussi si nous avons travaillé dans la bonne direction durant neuf mois. En raison des changements sur le chassis, mais en particulier sur le moteur, il est pratiquement impossible de dire si nous serons compétitifs. On pourra le faire après les premiers essais, et notre objectif sera d'améliorer notre place au championnat. Avec Adrian nous avons un pilote d'expérience, et je suis heureuse d'avoir enfin l'opportunité de travailler ensemble. Avec Esteban nous avons un jeune pilote très talentueux que nous connaissons depuis plusieurs années. J'espère qu'ils vont apprendre la voiture très rapidement et que nous pourrons travailler ensemble sur la performance et développer la voiture."





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques