Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : McLaren présente la MCL60

Une monoplace pour fêter les 60 ans de l'équipe en F1.


Publié par le Lundi 13 Février 2023 à 19:06



La MCL60 dévoilée © McLaren
La MCL60 dévoilée © McLaren
McLaren a dévoilé sa nouvelle monoplace, nommée MCL60 en hommage aux 60 ans de l'équipe, avec ses deux pilotes, Lando Norris et Oscar Piastri.

C'est un nouveau départ pour McLaren, avec la montée dans la hiérarchie de Andrea Stella en tant que directeur d'équipe, et avec un nouveau rookie au talent prometteur, Oscar Piastri.

L'écurie fondée en 1963 par Bruce McLaren fête ses 60 ans, avec un palmarès impressionnant de 20 titres mondiaux, 183 victoires, trois victoires à Indy 500 et une victoire au Mans pour sa première participation.

La livrée de la MCL60 retrouve l'orange papaye , couleur réapparue en 2018, mais en quantité moindre que les années précédentes. McLaren, comme de nombreuses équipes opte pour du carbone brut à de nombreux endroit afin de gagner du poids. Du côté des sponsors, on retrouve essentiellement ceux de l'an passé, avec toutefois l'arrivée de DP World, longtemps associé à Renault.

Il s'agit d'une évolution de la monoplace de l'an passé, avec des pontons très travaillés, notamment sur la partie arrière. Une zone dans laquelle semble se faire une certaine convergence entre les équipes, avec un large tunnel qui court le long du capot moteur. La McLaren est toujours motorisée par Mercedes, même si un rapprochement avec Honda commence à être envisagé pour 2026.

Objectif : progresser © McLaren
Objectif : progresser © McLaren
Zak Brown : "Nous sommes ravis de lancer notre monoplace 2023 avec Lando et Oscar au volant, alors que nous célébrons les 60 ans de McLaren. Lando, qui est un pilote intelligent et confiant, avec une excellente vitesse, est rejoint par une des futures stars avec Oscar. Nous sommes impatients de retrouver la piste à Bahrein. Cela sera génial de voir la MCL60 en action."

Après avoir terminé cinquième du Championnat 2022, l'équipe semble afficher des objectifs mesurés, à savoir progresser par rapport à la dernière saison.

Andrea Stella : "Cet hiver, nous avons accueilli Oscar et avons travaillé ensemble pour construire une forte relation et pour préparer le début de sa carrière en F1. Il a été rapidement intégré à l'équipe, et a gagné le respect, grâce à son humilité, son intelligence. C'était également génial de reprendre le travail avec Lando, qui montre ses qualités de leader. Nous sommes conscients du travail qu'il reste à faire, mais toute l'équipe est concentré sur cette saison, la 60ème."

Oscar Piastri © McLaren
Oscar Piastri © McLaren
Lando Norris : "L'hiver a été bon, mais je suis impatient de revenir en piste derrière le volant de la MCL60. La voiture a l'air géniale. C'est ma cinquième année en F1, et j'espère pouvoir continuer sur le rythme affiché l'an dernier. Je vais continuer à travailler dur aux côtés d'Oscar, afin de maximiser les opportunités de marquer des points."

Oscar Piastri : "Je suis ravi de débuter avec McLaren et de faire mes débuts en F1. J'ai travaillé dur pour préparer la saison. Le temps que j'ai passé à l'usine et au simulateur a été productif. La MCL60 est très impressionnante, et cela va être une année mémorable."

Des discours pour le moins raisonnables, qui pourrait laisser croire que la MCL60 ne soit pas déjà une voiture bien née.






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques