Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : McLaren présente la MCL36

Se rapprocher de la tête comme objectif.


Publié par le Vendredi 11 Février 2022 à 23:35



Une monoplace qui cache encore quelques secrets © McLaren F1
Une monoplace qui cache encore quelques secrets © McLaren F1
L'équipe McLaren a présenté aujourd'hui la MCL36, sa nouvelle monoplace qui répond aux spécifications 2022.

McLaren a dévoilé sa toute nouvelle MCL36 qui sera pilotée par Lando Norris et Daniel Ricciardo. Ce sera la quatrième saison de Lando Norris chez McLaren, après une saison 2021 où il est monté sur quatre podium et a obtenu sa première pole position. Daniel Ricciardo, dernier vainqueur chez McLaren effectuera sa douzième saison en F1 et la deuxième chez McLaren.

Durant la saison 2021, McLaren a fait des progrès significatifs dans son objectif de revenir au top du sport, en remportant sa première victoire depuis 2012 et le seul doublé de la saison 2021 au GP d'Italie à Monza. L'équipe s'est également rapproché des top teams, en marquant un nombre de point record depuis 2012.

La MCL36 a été présenté aux côtés des voitures d'Indycar et d'Extreme E, toutes représentant les couleurs de McLaren.

Dessiné sous la direction de James Key et produite à Woking, la MCL36 présente plusieurs changements fondamentaux en réponse à la nouvelle règlementation et l'objectif d'améliorer les courses en réduisant l'air sale généré par les voitures.

La MCL36 est motorisée par le Mercedes-AMG F1 M13 E Performance. Les couleurs retenues pour la saison 2022 sont l'orange Papaye favori des fans, accentué par le bleu Gulf. 

Une livrée dans la tradition © McLaren F1
Une livrée dans la tradition © McLaren F1
Lando, Daniel et l'équipe feront les débuts de la MCL36 à Barcelone durant les essais de pré-saison, avant la première manche à Bahrein le 20 mars.
Andreas Seidl : "Après plusieurs mois éloignés de la course, tout le monde chez McLaren est excité de revenir sur la piste et découvrir cette nouvelle ère de la F1. L'an dernier, l'équipe a durement travaillé à développer la MCL36.

La performance de Lando Norris en 2021 était l'un des moments forts de la saison, avec quatre podiums et une pole position. Il a été très proche de sa première victoire en F1, il a prouvé qu'il était un futur vainqueur.

Après avoir eu plus du mal à s'adapter à la MCL35M qu'il ne l'attendait, Daniel a effectué une deuxième moitié de saison très forte en remportant la première victoire de l'équipe depuis 2012.

Ensemble, ils forment un duo des plus compétitifs, et nous sommes impatients de voir ce qu'ils feront avec la MCL36. Notre objectif est clair et est la continuité des dernières années, nous rapprocher de la tête."
 
James Key : "Une nouvelle ère de réglementation est toujours un moment excitant dans notre sport. A partir d'une feuille blanche, l'équipe McLaren a travaillé dur pour mettre au point une plateforme compétitive pour cette saison et les futures. Cela va être une guerre de développement entre les équipes. Cela faisait longtemps que l'effet de sol n'avait pas été si prédominant en F1, ce qui augure un grand potentiel de créer des courses plus serrées et excitantes."

Des pontons plutôt larges © McLaren F1
Des pontons plutôt larges © McLaren F1
Lando Norris : "Cela fait longtemps depuis Abou Dabi, et je suis impatient de reprendre la piste et de piloter la MCL36. L'an dernier était ma meilleure année en F1, et je suis fier de ce que j'ai fait en tant que pilote, et ce que nous avons accompli en tant qu'équipe. Je suis en bonne position pour continuer ainsi en 2022, j'ai grandi avec McLaren et je suis ravi d'avoir confirmé mon futur à long terme avec une telle équipe."
 
Daniel Ricciardo : "Il y a toujours de l'excitation au départ d'une saison. Je pense être capable de m'adapter aux nouvelles voitures, à la nouvelle manière de conduire. Elles sont différentes, mais je suis confiant que nous serons davantage en haut de la grille. Je pense que nous avons beaucoup appris en 2021, et je donnerais tout pour des moments comme ma victoire à Monza pour la prochaine saison." 






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques