Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Laurent Mekies remplacera Franz Tost en 2024.

Franz Tost laisse la main.


Publié par le Mercredi 26 Avril 2023 à 19:13



Franz Tost a fait débuter de nombreux pilotes © Scuderia Alpha Tauri
Franz Tost a fait débuter de nombreux pilotes © Scuderia Alpha Tauri
Franz Tost quittera son rôle de Team Principal à la fin de la saison 2023. Il sera remplacé par Laurent Mekies, actuel directeur sportif de Ferrari à une date qui reste à préciser. Peter Bayer, un ancien de la FIA, rejoint lui l'équipe en tant que chef exécutif.

Après avoir tenté sa chance en tant que pilote (jusqu'à la F3), il finit par devenir manager et directeur d'équipe en F3. Il se chargera de la carrière de Ralf Schumacher et l'accompagnera jusqu'à la F1. Devenu ensuite ingénieur de piste pour le motoriste BMW, il finit par prendre en charge la Scuderia Toro Rosso en 2005, qui deviendra par la suite Alpha Tauri.

Franz Tost a ainsi pu permettre à l'ancienne écurie Minardi de remporter deux GP, à Monza sur ses terres Italiennes, en 2008 avec Sebastian Vettel et en 2020 avec Pierre Gasly. L'équipe a ainsi pu faire progresser tout une génération de pilotes estampillés RedBull dont Sebastian Vettel et Max Verstappen. Franz Tost conservera un rôle de consultant dans l'équipe en 2024. Peter Bayer prendra en charge la direction stratégique de l'équipe à l'usine de Faenza en Italie et au Royaume-Uni.

Laurent Mekies, donc la place avait été un temps annoncée comme menacée chez Ferrari depuis l'arrivée de Frederic Vasseur à la tête de la Scuderia, deviendra le Team Principal d'Alpha Tauri, une écurie qu'il a bien connu en tant qu'ingénieur de course et que chef ingénieur à la tête de la performance. Après sa première expérience à Faenza, il a passé quatre années à la FIA avant de rejoindre Ferrari en 2019.

Franz Tost : "D'abord, je veux remercier Dietrich Mateschitz, qui m'a donné l'incroyable opportunité d'être Team Principal de la Scuderia Toro Rosso et de la Scuderia Alpha Tauri pendant 18 ans. Cela a été un vrai privilège de mener l'équipe pendant une si longue période et un grand plaisir de travailler avec des personnes si motivées et talentueuses, qui ont partagé avec moi la passion de la F1. A 67 ans, il est temps de laisser la main et abec Peter et Laurent, nous avons trouvé deux personnes très professionnelles, qui feront passer l'équipe au niveau suivant. Je veux remercier tout le monde pour leurs bonnes coopérations."

Laurent Mekies : "D'abord, je veux saluer Franz pour le travail accompli pendant presque deux décennies à la tête de Faenza. Je lui souhaite le meilleur pour le futur. Je suis honoré de prendre le rôle de Team Principal et de revenir dans l'quipe avec qui j'ai passé un long moment en début de carrière. Scuderia Alpha Tauri a tout les ingrédients nécessaires pour un grand succès dans le futur, et en tandem avec Peter, je suis impatient de faire en sorte que cela arrive."

Peter Bayer : "Je veux aussi remercier Franz pour son travail dédié à la Scuderia Alpha Tauri et à son prédécesseur, la Scuderia Toro Rosso. Son implication à vouloir développer de jeunes pilotes a fait en sorte que 25 M des pilotes sur la grille ont bénéficié de ses conseils. C'est un grand privilège pour moi, de prendre ce rôle aux côtés de Laurent. La Scuderia Alpha Tauri a une équipe fantastique et de grandes infrastructures à Faenza et au Royaume Uni."





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques