Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP du Japon, victoire de Hamilton, inquiétudes pour Bianchi

Lewis Hamilton s'impose, Jules Bianchi victime d'un grave accident.


Publié par le Dimanche 5 Octobre 2014 à 10:16



© MercedesGP
© MercedesGP
Orageux ! Tel est le qualificatif à employer pour le Grand Prix de F1 du Japon, orageux dans le paddock avec le départ annoncé de Sebastian Vettel de RedBull, et orageux sur la piste de Suzuka avec le typhon qui continue sa trajectoire au dessus du circuit et ammène son lot de pluie.
 
C'est donc sous le régime du Safety Car que la course s'élance avec Nico Rosberg en pole position devant son équipier Lewis Hamilton. Même sous Safety Car, les conditions restent très difficiles, Vettel signale des aquaplanings y compris à basses vitesses, la preuve avec le tête à queue de Marcus Ericsson.
 
La drapeau rouge est montré aux pilotes au deuxième tour. La course est relancée sous Safety Car quelques minutes plus tard suite à une acalmie. Cela n'empêche pas les coups de théâtre avec l'arrêt en piste de Fernando Alonso sur un problème électrique, c'est l'abandon.
 
Certains pilotes commencent à s'impatienter derrière le Safety Car. C'est finalement au 10ème tour que la course est relancée, Button opte pour passer les pneus intermédiaires au même moment. Nico Rosberg profite de sa première place et de la bonne visibilité pour creuser l'écart sur Hamilton, alors que Bottas troisième est déjà distancé par les Mercedes.
 
Le choix de Button de passer les intermédiaires semble le bon, de nombreux pilotes décident de l'imiter à l'exception des Mercedes. Rosberg s'arrête au 13ème tour, Hamilton un tour plus tard. L'arrêt anticipé de Jenson Button était un coup de poker réussi, il se retrouve troisième. Felipe Massa perd sa 5ème place face à Vettel, il doit désormais résister à Ricciardo.
 
Vettel qui est revenu très rapidement sur Bottas et le passe à l'épingle au 18ème tour. Ricciardo effectue la même manoeuvre que sur Massa, mais sur le Finlandais cette fois-ci. Chez Ferrari, c'est la soupe à la grimace, Raikkonen perd plusieurs secondes lors de son arrêt avec un problème à l'avant droit. L'utilisation du DRS au 24ème tour désormais autorisée, les cartes sont redistribuées !
 
Lewis Hamilton est désormais très menaçant sur Nico Rosberg, qui se plaint de survirage. Mais l'Anglais manque de partir à la faute au premier virage. Lewis Hamilton trouve l'ouverture sur Rosberg au 29ème tour et prend la tête de la course. Button en raison d'un arrêt au stand prolongé perd sa troisième place sur le podium.
 
La pluie se refait plus intense à quinze tours de la fin, alors que Hamilton possède une avance confortable sur Rosberg. Button, 4ème, doit lui résister à Daniel Ricciardo.
 
La première grosse sortie de piste de la course, sera pour Adrian Sutil. Alors que Magnussen et Button optent pour les pneus pleine pluie.
 
Le Safety Car intervient, puis la voiture médicale. De nombreux pilotes rentrent aux stands, avec des choix différents entre intermédiaires et pleine pluie.
 
Au même moment, les ambulances interviennent sur le lieu de l'accident de Sutil, il semble alors que Jules Bianchi soit sorti au même endroit et que c'est pour le Français que les ambulances sont là. La drapeau rouge est de sortie et la course ne reprendra pas. Lewis Hamilton remporte donc le GP du Japon devant Rosberg et Vettel, Ricciardo finit 4ème devant Button, Bottas, Massa et Hulkenberg. Jean-Eric Vergne et Perez complètent le top 10.
 
Mais l'inquiétude en cette fin de course est pour Jules Bianchi, qui semble avoir percuté la dépanneuse présente sur la sortie de Sutil. Le Français a été évacué inconscient par ambulance vers l'hopital.





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques