Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP du Brésil, victoire de Verstappen

Verstappen prend une bonne option sur le Championnat.


Publié par le Dimanche 3 Novembre 2024 à 15:27



Verstappen, de 17ème à premier © RedBull Racing
Verstappen, de 17ème à premier © RedBull Racing
Malgré un week-end perturbé par la pluie, et une séance de qualification qui s'est déroulée tôt ce dimanche matin, Lando Norris s'est adjugé la pole position devant George Russell. Derrière, la pluie a joué la surprise puisqu'on retrouve Tsunoda et Ocon sur la deuxième ligne devant Lawson et Leclerc. Albon et Piastri s'élancent 7ème et 8ème. Pérez est 12ème devant Sainz, tandis que Max Verstappen ne part que 17ème, ayant une pénalité de cinq place pour changement de moteur. Pierre Gasly part 14ème devant Lewis Hamilton.

Cependant, la présence de certains sur la grille n'est pas gagnée, en effet, plusieurs pilotes sont partis à la faute durant les qualifications, endommageant leurs monoplaces. A commencer par Colapinto en Q1, puis Sainz et Stroll en Q2, et enfin Alonso et Albon en Q3. La monoplace d'Albon est finalement irréparable à temps et le pilote Williams est absent de la grille, tandis que Sainz s'élance des stands.

La piste est humide mais la pluie ne tombe plus au moment du départ. Tout le monde est en pneus intermédiaires, ce qui n'empêche pas Stroll de sortir par deux fois dans le tour de formation, un nouveau tour de formation est effectué, mais la procédure est finalement avortée ensuite.

Nouveau départ, à l'extinction des feux, Russell passe Norris et prend la tête de la course devant Tsunoda et Ocon. Perez fait un tête à queue dans le premier tour mais repart. Verstappen est déjà remonté dans le top 10 après un tour.

Hamilton à la peine © AMG Mercedes F1
Hamilton à la peine © AMG Mercedes F1
Après six tours, Verstappen semble très à l'aise dans ces conditions, il est remonté 8ème. Devant, Russell reste en tête mais Norris est toujours dans la seconde.

Verstappen passe ensuite Piastri et Lawson et remonte déjà 6ème. La pluie tombe de plus en plus fortement, et la question va bientôt se poser de passer à des pneus plein pluie. De son côté, Lewis Hamilton est à l'agonie, il perd place sur place.

Leclerc est le premier à s'arrêter au 25ème tour, pour mettre des intermédiaires neufs. La pluie est de plus en plus importante, Hulkenberg part à la faute et se retrouve bloqué. Le Virtual Safety Car est déployé alors que Ocon vient de passer Tsunoda pour la troisième place.

Plusieurs pilotes en profitent pour s'arrêter, dont Piastri et Hamilton. Perez tente le pari des full wet. Russel et Norris s'arrêtent au moment où la course reprend, laissant la tête de la course à Ocon devant Verstappen et Gasly.

La pluie est désormais énorme, alors que Piastri reçoit une pénalité pour avoir sorti Lawson. Il faut que les pilotes tiennent malgré la patinoire. Norris parvient à passer Russell pour la 4ème place, mais les conditions sont telles que la direction de course fait sortir le Safety Car. Ocon reste en piste.

Deux Alpine sur le podium © Alpine F1
Deux Alpine sur le podium © Alpine F1
Alors que les voitures roulent sous Safety Car, Colapinto part violement à la faute, sa voiture est immobilisée en piste, et le drapeau rouge est déployé. Ce qui va permettre au trois premiers, Ocon, Verstappen et Gasly de pouvoir changer de pneus gratuitement, alors que les autres se sont arrêtés sous VSC.

La course reprend après plusieurs minutes, la pluie s'étant apaisée. Ocon va-t-til pouvoir résister à Verstappen ? A la relance c'est le cas, et Ocon emmène Verstappen et Gasly. Les conditions restent piégeuses, puisque Bearman et Zhou sont dans l'herbe avant même la relance, et Norris tire droit perdant une place face à Russell.

Au fil des tours, Ocon parvient même à creuser l'écart sur Verstappen, alors que Bearman part à la faute. C'est ensuite au tour de Carlos Sainz de partir à la faute, il abandonne et provoque une nouvelle Safety Car.

A la relance, même si Ocon fait un bon envol, Verstppen le passe au bout de la ligne droite. Norris lui, tire droit et se retrouve 7-me derrière Piastri. Petit à petit, Verstappen prend le large sur Ocon, lui même détaché de Gasly qui par contre voit revenir sur lui Russell.

Verstappen s'impose de la 17ème place, il a su jouer des conditions, il devance les deux Alpine de Ocon et Gasly, qui marquent deux fois plus de points sur cette course que sur l'ensemble de la saison, et passent ainsi Williams, Racing Bull et Haas au Championnat. Russell doit se contenter de la 4ème place devant Leclerc. Déception pour McLaren avec Norris et Piastri seulement 6ème et 8ème. Tsunoda et Lawson finissent 7ème et 9ème, et Hamilton complète le top 10.

Classement :



Championnats







Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques