Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP de Singapour, victoire de Hamilton

Lewis Hamilton prend la tête du Championnat.


Publié par le Dimanche 21 Septembre 2014 à 16:18



Lewis Hamilton : © MercedesGP
Lewis Hamilton : © MercedesGP
Le duel entre Rosberg et Hamilton se poursuit à Singapour, d'autant plus que sept millièmes ont séparé le poleman Lewis Hamilton de son équipier Nico Rosberg après les qualifications.
 
Le premier coup de théâtre s'effectue au lancement du tour de formation, puisque Nico Rosberg ne parvient pas à passer la première vitesse, il est évacué vers la voie des stands. Kamui Kobayashi de son côté ne parvient pas à boucler le tour de formation et s'arrête en piste.
 
Lewis Hamilton n'a donc pas la tâche très compliquée à l'extinction des feux pour franchir le premier virage en tête devant Alonso, Vettel et Ricciardo. Alonso qui a coupé le premier virage laisse passer Vettel quelques virages plus loin.
 
Nico Rosberg est parvenu à s'élancer, mais sa voiture semble en difficulté, l'Allemand parvenant difficilement à remonter le peloton, il éprouve des problèmes à passer les vitesses, n'a plus de DRS, ni de limiteur.
 
Les premiers arrêts s'effectuent sans problème, Vettel y perd cependant quelques secondes sur Hamilton. Tandis que Nico Rosberg vit un cauchemar à son stand, il ne parvient pas à repartir, c'est l'abandon.
 
Jean-Eric Vergne se voit pénalisé au 16ème tour de cinq secondes pour un non respect des limites de la piste. Après vingt tours de course, c'est Fernando Alonso, 3ème, qui semble le plus rapide, il revient sur Vettel. Le pilote Ferrari s'arrête un tour plus tôt que l'Allemand, il parvient ainsi à s'emparer de la seconde place.
 
Au 31ème tour, le Safety Car est déployé, suite à la perte de l'aileron avant de Sergio Perez. Le pilote Force India s'est fait tassé par Adrian Sutil. De nombreux pilotes rentrent aux stands, sauf Hamilton et les deux RedBull.

Belle course de JEV ! © Mark Thompson/Getty Images
Belle course de JEV ! © Mark Thompson/Getty Images
La course est relancée au 38ème tour, Hamilton emmmène Vettel, Ricciardo et Alonso. Deux stratégies vont s'affronter, celle de rester en piste jusqu'au bout comme pour les RedBull et Alonso (qui s'est arrêté une fois supplémentaire lors du Safety Car) et celle de Hamilton qui doit encore s'arrêter.
 
Lewis Hamilton effectue son dernier arrêt au 52ème tour, il ressort en deuxième position derrière Sebastian Vettel, mais avec des pneus frais. L'Anglais revient rapidement sur la RedBull et reprend sans difficulté la tête de la course. Sebastian Vettel est au bout de ses pneus à quatre tours de l'arrivée, il est menacé par Ricciardo et Alonso.
 
Jean-Eric Vergne qui vient de recevoir une nouvelle pénalité de cinq secondes, tire le maximum de sa Toro Rosso, il passe Perez, Raikkonen et Bottas pour la sixième place, dans l'objectif de creuser un écart suffisant pour compenser sa pénalité.
 
Lewis Hamilton remporte la victoire et profite de l'abandon de Rosberg pour prendre la tête du Championnat. Vettel et Ricciardo complètent le podium, alors que Fernando Alonso doit se contenter de la 4ème position. Felipe Massa prend la cinquième place devant Jean-Eric Vergne qui sauve sa 6ème place face à Perez et Raikkonen. Hulkenberg et Magnussen complètent le top 10, alors que Bottas a tout perdu dans le dernier tour, passant de 7ème à 11ème. Romain Grosjean finit 13ème, et Jules Bianchi 16ème.

Classement :
 
Cla.
Pilotes
Equipes
Ecarts
1
Lewis Hamilton
Mercedes
 
2
Sebastian Vettel
Red Bull Racing-Renault
+13.5 secs
3
Daniel Ricciardo
Red Bull Racing-Renault
+14.2 secs
4
Fernando Alonso
Ferrari
+15.3 secs
5
Felipe Massa
Williams-Mercedes
+42.1 secs
6
Jean-Eric Vergne
STR-Renault
+56.8 secs
7
Sergio Perez
Force India-Mercedes
+59.0 secs
8
Kimi Räikkönen
Ferrari
+60.6 secs
9
Nico Hulkenberg
Force India-Mercedes
+61.6 secs
10
Kevin Magnussen
McLaren-Mercedes
+62.2 secs
11
Valtteri Bottas
Williams-Mercedes
+65.0 secs
12
Pastor Maldonado
Lotus-Renault
+66.9 secs
13
Romain Grosjean
Lotus-Renault
+68.0 secs
14
Daniil Kvyat
STR-Renault
+72.0 secs
15
Marcus Ericsson
Caterham-Renault
+94.1 secs
16
Jules Bianchi
Marussia-Ferrari
+94.5 secs
17
Max Chilton
Marussia-Ferrari
+1 Tour
Ab.
Jenson Button
McLaren-Mercedes
+8 Tour
Ab.
Adrian Sutil
Sauber-Ferrari
+20 Tours
Ab.
Esteban Gutierrez
Sauber-Ferrari
+43 Tours
Ab.
Nico Rosberg
Mercedes
+47 Tours
Ab.
Kamui Kobayashi
Caterham-Renault
 





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques