Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP de Russie, victoire de Hamilton

Mercedes Champion du Monde des Constructeurs à Sotchi.


Publié par le Dimanche 12 Octobre 2014 à 14:23



Le titre pour Mercedes © MercedesGP
Le titre pour Mercedes © MercedesGP
C'est dans une ambiance lourde que les pilotes se sont préparés pour le Grand Prix de Russie sur le tout nouveau circuit de Sotchi. Jules Bianchi reste dans les pensées de tous, et les pilotes se sont symboliquement réunis en cercle peu avant le départ.
 
En pole position, Lewis Hamilton prend le meilleur envol, mais Nico Rosberg le passe au premier freinage, cependant l'Allemand est passé à travers la chicane et relaisse passer l'Anglais. Nico Rosberg est contraint de passer à son stand, en raison de vibrations à l'avant suite à un gros blocage au premier virage. Jean-Eric Vergne a pris un très bon envol, il est 5ème, tandis qu'on indique à Rosberg qu'il doit finir la course avec son nouveau train de pneus.
 
Hamilton emmène un peloton composé de Bottas, Button, Alonso, Vergne, et Magnussen. Vettel et Ricciardo reviennent petit à petit sur ce groupe de pilotes. Jean-Eric vergne semble manquer de vitesse de pointe, il se fait passer par Magnussen puis les deux RedBull. Vettel et Ricciardo qui se battent entre eux pour la 6ème place.
 
Après 11 tours, Daniel Ricciardo est le premier des hommes de tête à passer par les stands, alors que Bottas commence à avoir des difficultés à suivre le rythme de Lewis Hamilton. Nico Rosberg retrouve le top 10 au 20ème tour, il peut viser le podium. Fernando Alonso s'arrête au 25ème tour, un cafouillage à l'avant lui fait perdre plusieurs secondes. Bottas, Magnussen, Raikkonen l'effectuent un tour plus tard. C'est enfin le leader Lewis Hamilton qui s'arrête au 27ème tour.

Jules Bianchi dans tous les esprits © Marussia F1
Jules Bianchi dans tous les esprits © Marussia F1
Un accrochage entre Grosjean et Sutil envoit l'Allemand en tête à queue, le pilote Sauber repart très rapidement (Grosjean sera pénalisé de cinq secondes), tandis que Rosberg prend la deuxième place à Bottas au 31ème tour. L'incertitude de cette fin de course est sur Rosberg, doit-il gérer sa seconde places et ses pneus, ou bien passer les pneus tendres et reprendre ensuite la seconde place en doublant ?
 
Lewis Hamilton s'impose facilement, il fait une bonne opération au championnat en terminant devant Nico Rosberg qui ne sera plus repassé au stand, mais dont l'erreur au premier tour lui coûte la victoire. Ce doublé permet néanmoins à Mercedes de remporter le titre constructeur. Bottas complète le podium sur sa Williams en terminant troisième devant Button, Magnussen et Alonso.
 
Il faut aller à la 7ème place pour retrouver une RedBull, celle de Ricciardo devant Vettel, Raikkonen et Perez qui complète le top 10. Vergne doit se contenter de la 13ème place et Grosjean de la 17ème. Plus que sur tout autre tracé, les équipes motorisées par Mercedes ont donc dominé le plateau. Rendez-vous est désormais pris à Austin pour le GP des USA.





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques